Islamophobie ? Evry: il commande des préservatifs en piratant le téléphone de la mosquée

By  |  2 Comments

Les inspecteurs Derrick et Barnaby auraient-ils encore frappé ? Après les pizzerias d’Athis-Mons et de Paray-Vieille-Poste, c’est une des pharmacies du centre commercial d’Evry 2 qui a fait les frais d’un canular téléphonique ou «spoofing».

Vendredi dernier, un des employés a reçu un coup de fil bien étrange. Se présentant comme un membre de la mosquée d’Evry-Courcouronnes, une personne aurait passé une grosse commande de préservatifs pour une cérémonie. Ce que confirme à mi-mot une des responsables de l’officine.

Ils se présentent comme policiers

« C’était un canular d’un goût douteux, mais ils n’ont pas été jusqu’à passer commande. Je ne souhaite pas en dire plus ». Les autres pharmacies du centre ont été contactées par la police. « Au téléphone, ils se sont présentés comme des policiers en tout cas. Il voulait savoir si nous avions également été victimes d’un canular, raconte l’un des responsables. Mais des appels de ce type, on en a régulièrement. On a des réponses toutes faites ».

Si l’affaire est autant prise au sérieux par les forces de l’ordre, c’est que ce n’est pas la première fois qu’ils sont alertés, ces derniers jours, sur ces opérations d’usurpation téléphonique. Elles ont même dépassé les frontières du département jusqu’à toucher le palais présidentiel.

Selon RTL, quelques heures plus tôt, des policiers de l’Essonne mais aussi de Nice, de Carcassonne et de Paris ont été réunis en conférence téléphonique avec… l’Elysée. « Le piratage a créé une drôle de confusion. Surpris de part et d’autre, les interlocuteurs se demandaient mutuellement la raison de cette conférence », indique le site Internet de la radio.

Le précédent des pizzerias

Ces pirates se seraient-ils fait la main sur les pizzerias d’Athis-Mons et de Paray-Vieille-Poste ? Le mode opératoire interpelle. Jeudi dernier une commande de plus de 100 € a été passée par « l’inspecteur Derrick » chez Pizza Gino, d’Athis.

Echaudé par plusieurs fausses commandes, il avait pourtant pris la précaution de vérifier le numéro d’appel entrant affiché sur son téléphone. « J’ai été regarder sur Internet. Et il correspondait à celui du standard du commissariat d’Athis-Mons. Il n’y avait pas de doute de notre côté », glissait dans nos colonnes le responsable.

Quelques dizaines de minutes après l’appel, le livreur s’est donc présenté à l’accueil du commissariat avec la douzaine de pizzas commandées, à la grande surprise des policiers. Les investigations sont en cours.

Source :
http://www.leparisien.fr/athis-mons-91200/evry-courcouronnes-il-pirate-le-telephone-de-la-mosquee-pour-commander-des-preservatifs-11-08-2016-6033545.php

happywheels

2 Commentaires

  1. franccomtois dit :

    Rien de bien feroce,rien de sanglant.S´ils en restent á ce genre de canular meme si c´est pénible pour les « victimes »on est loin des égorgement,tire d´armes automatique sur des innocents,ou foncer avec un camion sur la foule etc,etc………..Pour la mosquée ils ont oublié les lubrifiants.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *