Jérusalem et les Juifs – un secret caché depuis l’origine de l’islam

By  |  4 Comments

De Pierre Lurçat
es réactions du monde arabe et musulman à la déclaration du président Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale de l’État d’Israël ne sont pas étonnantes, pas plus que celle de la France, qui a toujours été en pointe dans ce que l’amiral Michel Darmon avait coutume d’appeler la « croisade contre Jérusalem ».
Un autre discours sur Jérusalem et les Juifs est pourtant possible et se fait parfois entendre, encore timidement, dans le concert des menaces et des appels à la haine et à la violence. Ce discours n’est pas seulement celui des chrétiens évangélistes, mais aussi celui de représentants d’une autre voix musulmane, à l’instar de l’historien pakistanais Mobarak Haidar qui soutient la décision américaine *.
Un tel discours ne repose pas seulement sur des considérations géopolitiques ; il peut également trouver dans l’islam même les fondements d’une autre relation avec les Juifs et Israël. Comme le christianisme en effet, l’islam a partie liée, dès son origine, avec les Juifs et l’histoire de sa relation avec le peuple Juif est celle d’un amour déçu, qui s’est transformé en haine meurtrière.
Les traces de cette relation ambivalente, et de l’estime que l’islam originel vouait aux Juifs, sont encore présentes dans les textes et dans la tradition musulmane **. Mais elles sont enfouies sous les épaisses strates de l’histoire et de la politique, qui en ont fait un secret bien gardé et presque inaudible aujourd’hui.
Comment les musulmans désignent-ils aujourd’hui Jérusalem ? Le nom le plus courant est celui de Al-Quds qui signifie la Sainte. Mais de quelle sainteté s’agit-il et d’où tire-t-elle sa source ?
La réponse à cette question nous est donnée par l’autre nom de Jérusalem, Bayit al-Maqdis. On le traduit souvent par “Maison du Sanctuaire”, “Noble Sanctuaire” ou par d’autres expressions équivalentes, traductions qui sont en réalité impropres, car elles n’expriment pas la signification authentique de cette expression.
Au sens premier et littéral, en effet, Bayit al-Maqdis désigne le Temple, l’expression arabe étant tout simplement le calque de l’hébreu Beit ha-Mikdash.
Le Coran lui-même relate dans plusieurs Sourates la construction du Temple par Salomon et la prière musulmane fut, au tout début de l’islam, tournée vers Jérusalem, lieu du Temple, avant que n’intervienne le changement de la Qibla (direction de la prière) et son orientation vers La Mecque.
Le fait que Jérusalem est le site du Temple de Salomon est ainsi acté et ancré dans le Coran, dans la langue arabe et dans l’histoire de l’islam, de manière irréfutable. Cette vérité indéniable apparaît parfois de manière explicite dans le discours de certains dirigeants arabes contemporains, à l’instar de Sari Nuseibeh, intellectuel palestinien qui a déclaré en 1995 que “la mosquée (de Jérusalem) est la revivification de l’ancien Temple juif” ***.
Le discours dominant de l’islam contemporain prétend toutefois que le Bayit al-Maqdis n’a jamais désigné le temple de Salomon, mais uniquement la mosquée d’Omar. Mahmoud Abbas, suivant l’exemple de son prédécesseur Yasser Arafat, va encore plus loin dans cette attitude négationniste et affirme que le Temple n’a jamais existé.
Cette négation actuelle de l’existence même du Temple de Salomon, dans la bouche des dirigeants palestiniens ou des représentants de mouvements islamistes, s’inscrit en faux contre l’histoire de l’islam.
La réécriture de l’histoire, caractéristique de la réappropriation par l’Islam des symboles religieux appartenant à la période pré-islamique, ne peut cacher l’évidence : Jérusalem est bien la ville du Temple de Salomon et la capitale du roi David.
La décision du président Trump de reconnaître l’évidence peut certes embraser la rue arabe, mais elle peut aussi encourager les musulmans progressistes à envisager une autre relation avec les Juifs et Israël.
*
https://www.memri.org/reports/after-trumps-recognition-jerusalem-israels-capital-pakistani-historian-mobarak-haidar-writes

** Sur les relations ambivalentes entre l’islam, Jérusalem et les Juifs, voir notamment cette conférence d’Eliezer Cherki,
http://lys-dor.com/2011/04/25/la-nostalgie-de-jerusalem-chez-les-musulmans-un-bilan-par-eliezer-cherki/
Voir aussi, https://www.fichier-pdf.fr/2015/12/23/jerusalem-dans-l-islam/preview/page/1/
*** Cité par Martin Kramer,
http://martinkramer.org/sandbox/reader/archives/the-temples-of-jerusalem-in-islam/
source :
http://frblogs.timesofisrael.com/jerusalem-et-les-juifs-un-secret-cache-depuis-lorigine-de-lislam/

happywheels

4 Commentaires

  1. capucine dit :

    Macron demande à Netanyahou le gel des colonies. ..
    Et puis quoi ENCORE macron ? tu prens tes désirs pour des réalités ?
    Faut pas rêver. ….

  2. Gilles-Michel De Hann dit :

    Au cœur même de la vision coranique du destin de Jérusalem et de la Terre Sainte, il y a l’affirmation que lorsque le compte à rebours final arrivera, dans les Derniers Temps, les juifs seront rassemblés, sortant de la Diaspora dans laquelle ils étaient fragmentés et dispersés, et vers laquelle ils avaient été expédiés, et qu’ils seront ramenés en Terre Sainte comme une « foule mélangée » (Coran, Banu Isra’il 17:104).

    Cette promesse divine a déjà été accomplie. Les juifs sont déjà retournés en Terre Sainte, et l’ont revendiquée ! Leur succès les a menés à croire en la légitimité religieuse de l’État d’Israël qu’ils ont créé. L’islam explique que cet Israël ne possède aucune légitimité religieuse. Les juifs ont plutôt été trompés par la plus grande des supercheries à laquelle l’histoire ait assisté, et la scène est désormais installée pour qu’ils reçoivent le plus grand des châtiments divins ayant jamais été infligé à aucun peuple. Mais avant qu’ait lieu ce châtiment divin des Banu Isra’il, il y aura un grand drame qui est sur le point de se produire en Terre Sainte et, en fait, dans le monde entier.

    Que l’on soit croyant ou non, on ne peut qu’être frappé par la convergence de l’interprétation que donne Sheikh Imran Hosein de l’eschatologie musulmane avec les événements internationaux qui se déroulent sous nos yeux. On voit bien que derrière le rideau de fumée des explications officielles a lieu un combat de Titans pour une redistribution des cartes et in fine pour la domination sur le monde. Que l’on pense que ce combat de Titans est la manifestation des maîtres du Grand Échiquier, selon les termes de Zbigniew Brzeziński, ou que l’on pense qu’elle est celle des puissances annoncées dans les textes sacrés est finalement secondaire – la première pouvant se lire comme l’incarnation de la seconde : le réel est toujours le fruit de l’histoire et des croyances qui la modèlent, et le sionisme lui-même ne peut être bien compris sans comprendre son rapport avec l’eschatologie juive.

    http://www.kontrekulture.com/auteur/Hosein%20Imran%20N.

  3. jjames dit :

    L’expression acidulée de Macron alors que Netanyahu parlait, m’a fortement déplu, aucun cours de théâtre ne pourra compenser son manque de caractère et de conscience. AUX CHIOTTES MACRON

  4. Alexis dit :

    J’ALLAIS PLEURER EN LISANT CE DISCOURS DU 1er MINISTRE D’ISRAËL BENJAMIN NETANYAHU, MAIS A LA FIN JE DIS GLOIRE A D.IEU.

    LISONS ENSEMBLE

    Monsieur Nethanyahu a dit :
    Il y a seulement 70 ans ! les Juifs étaient menés à l’abattoir comme des moutons.
    Il y a seulement 60 ans !
    Pas de pays. Pas d’armée.

    Sept pays arabes déclarèrent la guerre au petit Etat juif, seulement quelques heures après sa création !
    Nous étions alors 650 000 Juifs contre le reste du monde arabe !

    Pas de Tsahal (armée de défense d’Israël).

    Pas de puissante Armée de l’Air, seulement des gens courageux avec nulle part où aller.
    Liban, Syrie, Irak, Jordanie, Egypte, Libye, Arabie Saoudite attaquèrent tous en même temps. Le pays que l’ONU nous a « donné » était un désert à 65%. Le pays est sorti de nulle part !

    Il y a 35 ans ! Nous avons combattu les trois armées les plus puissantes du Moyen-Orient, et nous les avons balayées en six jours.

    Nous nous sommes battus contre différentes coalitions de pays arabes, qui avaient des armées modernes et de nombreuses armes soviétiques, et nous les avons toujours battues !

    Aujourd’hui nous avons :
    Un pays,
    Une armée,
    Une puissante Armée de l’Air,
    Une économie à la pointe de la technologie, qui exporte des millions de dollars.
    Intel – Microsoft – IBM y développe des produits, chez nous.
    Nos docteurs remportent des récompenses pour leurs recherches dans le domaine médical.

    Nous faisons fleurir le désert, et vendons des oranges ,des fleurs et des légumes au monde entier.
    Israël a envoyé ses propres satellites dans l’espace !
    Trois satellites en même temps !
    Nous sommes fiers d’être au même rang que :
    Les États-Unis, qui ont 250 millions d’habitants,
    La Russie , qui a 200 millions d’habitants,
    La Chine , qui a 1.3 milliards d’habitants ;
    Les Européens – France, Grande-Bretagne, Allemagne – qui ont 350 millions d’habitants.

    Les seuls pays au monde à envoyer des objets dans l’espace !
    Israël fait aujourd’hui partie de la famille des puissances nucléaires,
    Avec les États-Unis, la Russie , la Chine , l’Inde, la France , et la
    Grande-Bretagne.
    ( Nous ne l’avons jamais admis officiellement, mais tout le monde le sait )
    Et dire qu’il y a seulement 60 ans, nous étions menés, honteux, sans espoir, au massacre !
    Nous nous sommes extirpés des ruines fumantes de l’Europe,
    Nous avons remporté nos guerres ici avec moins que rien !
    Nous avons construit notre petit « empire » à partir de rien.

    Qui est le Hamas pour me faire peur ? Pour me terrifier ? Vous me faites rire !
    Pessah’ a été célébré ;
    N’oublions pas de quoi il s’agit.
    Nous avons survécu à Pharaon,
    Nous avons survécu aux Grecs,
    Nous avons survécu aux Romains,
    Nous avons survécu à l’Inquisition en Espagne,
    Nous avons aux pogroms en Russie,
    Nous avons survécu à Hitler,
    Nous avons survécu aux Allemands,
    Nous avons survécu à l’Holocauste,
    Nous avons survécu face aux armées de sept pays arabes,
    Nous avons survécu à Saddam.
    Nous survivrons aux ennemis présents également

    Pensez à n’importe quelle époque de l’histoire humaine !

    Pensez-y, pour nous, le peuple juif, la situation n’a jamais été meilleure !
    Alors regardons le monde en face, rappelons-nous :
    Toutes les nations ou les cultures qui un jour ont voulu nous détruire, n’existent plus aujourd’hui – alors que nous vivons toujours !
    L’Égypte?
    Les Grecs ?
    Alexandre de Macédoine ?
    Les Romains ? (Quelqu’un parle-t-il encore latin de nos jours ?)
    Le troisième Reich ?
    Et regardez-nous, la nation de la Bible, les esclaves d’Égypte.
    Nous sommes toujours là, et nous parlons la même langue ! Ici, et maintenant !
    Les Arabes ne le savent pas encore, mais ils vont apprendre qu’il y a un D.ieu.
    Tant que nous gardons notre identité, nous sommes éternels.

    Alors excusez-nous de ne pas nous inquiéter, ee ne pas pleurer, de ne pas avoir peur. Les choses vont bien ici. Elles pourraient certainement aller mieux, cependant :
    Ne croyez pas les médias, ils ne vous disent pas :
    Que les fêtes continuent d’avoir lieu,
    Que les gens continuent à vivre,
    Que les gens continuent à sortir,
    Que les gens continuent à voir des amis.

    Oui, notre moral est bas. Et alors ?

    C’est seulement parce que nous pleurons nos morts pendant que d’autres se réjouissent du sang versé.

    C’est la raison pour laquelle nous gagnerons, en fin de compte.

    JAMAIS NE DORT NI NE SOMMEILLE LE GARDIEN D’ISRAËL !

    Faites suivre ce discours à toute la communauté ,
    Et à des gens dans le monde entier.
    Ils font partie de notre force.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.