KREMLIN BICETRE :L’inquiétant profil de Mamadou M., le policier partisan de Daech

By  |  3 Comments

Ce gardien de la paix, en poste dans le Val-de-Marne, a été mis en examen samedi dernier dans un dossier de terrorisme. Ses collègues sont sous le choc.
Pile: Mamadou M. est un policier de la brigade des accidents et délits routiers, apprécié de ses collègues. Face: il affiche un soutien sans équivoque aux thèses de l’organisation Etat islamique (EI). Ce fonctionnaire de 42 ans a été mis en examen samedi 1er juillet pour association de malfaiteurs et escroquerie en lien avec une entreprise terroriste.
L’homme est suspecté d’avoir apporté son soutien à son frère, écroué depuis un an pour son implication dans un dossier de filière djihadiste et pour financement du terrorisme. « Le policier et son frère ont eu des échanges avant et au cours de la détention de ce dernier qui ne laissent guère de doute sur son adhésion aux thèses de l’EI », indique une source proche de l’enquête à l’AFP.
« Discret » mais « serviable »
Selon Le Parisien, Mamadou M. était en poste au commissariat du Kremlin-Bicêtre (dans le Val-de-Marne) depuis environ six ans. Il est décrit par ses collègues comme un fonctionnaire « discret » mais « serviable et volontaire ». « C’était un pote. Le genre de gars sur qui tu peux compter », raconte un policier au quotidien. D’autres s’étonnent de n’avoir rien vu de sa radicalisation. Tout juste se souviennent-ils de sa pratique de l’islam. « On sait tous qu’il est très croyant. Il a une marque au front à force de prier. Mais il n’est pas du genre à parler de religion ouvertement. »
Mamadou M. a été interpellé le 27 juin dernier par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) au sein même du commissariat. Des perquisitions ont été menées dans les locaux, à la stupéfaction des policiers. Mamadou M. est en effet également suspecté d’avoir consulté des fichiers de police sans lien avec son poste et d’avoir utilisé de faux papiers, comme l’a révélé Europe 1. Dans quel but?
Auprès du Parisien, des collègues du suspect s’inquiètent des informations qu’il aurait pu récolter, comme les noms et adresses des fonctionnaires, et éventuellement transmettre. De récents attentats et tentatives d’attentats ont visé les forces de l’ordre ces dernières années, notamment à Magnanville, où un couple de policiers a été assassiné à son domicile.
Mamadou M. serait originaire d’Evry et issu d’une famille nombreuse. Le parquet de Paris a fait appel de sa libération sous contrôle judiciaire, avec interdiction de port d’arme, et réclame son placement en détention provisoire. En parallèle, la préfecture de police de Paris a annoncé sa « suspension administrative ».
SOURCE :
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/l-inquietant-profil-de-mamadou-m-le-policier-partisan-de-daech_1925684.html


Soupçonné d’avoir livré des informations à son frère impliqué dans une filière djihadiste, un gardien de la paix du Kremlin-Bicêtre est sous contrôle judiciaire.
De la stupéfaction, de la colère, puis de l’inquiétude. Voilà les sentiments par lesquels sont passés les policiers du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne) en apprenant qu’un des leurs avait été mis en examen samedi dernier pour association de malfaiteurs et escroquerie en lien avec une entreprise terroriste. Selon Europe 1, qui a révélé l’affaire hier, il est soupçonné d’avoir fourni de l’aide à un de ses frères incarcéré depuis un an pour des liens avec des djihadistes français en zone irako-syrienne et pour financement du terrorisme.

Le fonctionnaire de 42 ans aurait consulté des fichiers de police qui n’ont rien à voir avec sa brigade des accidents et délits routiers. Il aurait également utilisé de faux papiers pour tenter de récupérer des colis. Ce gardien de la paix a été placé sous contrôle judiciaire et remis en liberté. Le parquet a fait appel de cette décision et a demandé son placement en détention. Il a interdiction de porter une arme et de quitter le territoire.

Des psychologues ont été mis à la disposition des policiers après les perquisitions au commissariat. Les fonctionnaires sont d’autant plus choqués que Mamadou N. était très apprécié. « C’était un pote, glisse l’un d’entre eux. Le genre de gars sur qui tu peux compter. Il est serviable et volontaire. Pour rien au monde tu aurais pu te douter de quelque chose, parce qu’il est vraiment au-dessus de tout soupçon. »

Il va faire l’objet d’une suspension

Selon nos informations, Mamadou N. est affecté depuis une demi-douzaine d’années au commissariat du Kremlin-Bicêtre. Il a notamment travaillé au service d’investigation. La préfecture de police de Paris a annoncé ce vendredi qu’il allait « faire l’objet d’une suspension administrative ».

« Il vient d’une cité d’Evry (Essonne), précise un autre de ses collègues. Il a quatorze frères et sœurs. On sait tous qu’il est très croyant. Il a une marque au front à force de prier. Mais il n’est pas du genre à parler de religion ouvertement. » « Globalement, il est plutôt discret et réservé », résume un autre policier.

« On est tous tombés des nues, souligne un fonctionnaire. On ne savait pas vraiment ce que lui reprochait la DGSI. Mais ce placement sous contrôle judiciaire, c’est un entre-deux qui n’est pas acceptable. Soit on n’a rien contre lui, et c’est juste un gars qu’on a jeté en pâture pour rien. Soit ils ont vraiment des éléments costauds, et on ne doit pas le laisser en liberté. »

Après la colère, les policiers se posent évidemment des questions sur le type d’informations que Mamadou N. a bien pu communiquer. « Il a nos noms, nos adresses, s’énerve l’un d’entre eux. Est-ce qu’il a vendu ce genre de renseignements ? Forcément, il y a maintenant un climat de suspicion. »

L’émotion est d’autant plus forte que les policiers de cette circonscription ont par le passé été confrontés à des affaires de terrorisme. Pendant des années à Cachan, ils avaient pour « client régulier » un petit délinquant nommé Salim Benghalem, qui sera soupçonné plus tard d’être le cerveau des attentats du 13 Novembre 2015 à Paris et Saint-Denis. En avril 2015, on avait également retrouvé dans les poches de Sid Ahmed Ghlam, meurtrier présumé d’Aurélie Châtelain à Villejuif (Val-de-Marne), les adresses de trois commissariats dont le poste de police de Cachan, dépendant du commissariat du Kremlin-Bicêtre.
Source :
http://www.leparisien.fr/faits-divers/terrorisme-la-mise-en-examen-d-un-policier-inquiete-ses-collegues-08-07-2017-7119354.php

happywheels

3 Commentaires

  1. VRCNGTRX dit :

    « il est très croyant »
    cette expression m’a toujours fait rire (jaune), en quoi une pratique religieuse très prononcée prouverait-elle une meilleure foi qu’un autre ?

  2. CHARLES dit :

    TOUT LE MONDE IL EST GENTIL……
    DES LOUPS IL DOIT Y EN AVOIR DANS LES HÉBERGERIES D’ÉTAT !
    GARE AUX CINS2QUENCES …..

  3. josué bencanaan dit :

    malheureusement il n’est pas le seul !!!

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *