La négation du Mal et l’angélisme meurtrier de la gauche

By  |  18 Comments

Par Pierre-Itshak LURÇAT

“La plus belle des ruses du diable est de vous persuader qu’il n’existe pas”
Baudelaire, Le Spleen de Paris
La citation placée en exergue (1) m’est revenue en mémoire, en lisant sur Internet l’histoire terrible de ce couple d’Américains jeunes et naïfs, partis au Tadjikistan en vélo, qui ont fini assassinés par des hommes de l’Etat islamique, morts parce qu’ils croyaient que le mal n’existe pas (comme ils l’ont écrit sur leur blog). “Le mal est un concept imaginaire que nous avons inventé pour faire face à la complexité des valeurs, des croyances et des perspectives différentes des nôtres….. En général, les humains sont gentils”, expliquaient ces modernes Candides. L’histoire tragique de ce jeune couple américain n’est pas un simple fait divers : elle illustre l’angélisme d’une partie non négligeable de la gauche en Occident, angélisme qui s’avère souvent meurtrier face à des ennemis sanguinaires qui incarnent le mal aujourd’hui, tout comme il le fut hier, face à Hitler et ses alliés.

Nous croyons souvent être immunisés, en tant que Juifs, contre la naïveté et l’angélisme, après la Shoah et alors que le “devoir de mémoire” est devenu un nouveau commandement universellement partagé, en apparence, au sein du monde démocratique. Pourtant, l’histoire récente, en Israël et ailleurs, nous montre que nous ne sommes nullement à l’abri de cet angélisme meurtrier. Le supplément hebdomadaire du quotidien israélien Makor Rishon le rappelle utilement, dans un numéro spécial publié ce vendredi à l’occasion du 25e anniversaire des accords d’Oslo, sous le titre évocateur : “Du champagne et du sang”.
Le champagne, c’est celui des célébrations officielles qui ont accompagné le “processus de paix” pendant les semaines d’euphorie qui ont précédé et accompagné la signature de ces accords, censés amener la paix et la tranquillité aux Israéliens. Le sang, c’est celui des milliers de victimes innocentes du terrorisme palestinien, dont le nombre a été décuplé après l’intronisation d’Arafat en “partenaire de paix” et son arrivée triomphale à Gaza.

Dans ce supplément spécial, Haggaï Segal rappelle que le principal architecte des accords, Shimon Pérès, avait prononcé devant la Knesset un discours au ton bien différent de l’angélisme qu’il a adopté à l’époque d’Oslo. Cela se passait en 1979, alors que Yasser Arafat venait d’être accueilli à Vienne par le chancelier autrichien Bruno Kreisky, premier chef d’Etat occidental à reconnaître l’OLP comme “représentant officiel du peuple palestinien”. Le Premier ministre Menahem Begin s’exprima avec virulence devant la Knesset, rappelant les attentats meurtriers commis par l’OLP à Kyriat Shemona et ailleurs, et citant longuement la Charte de l’OLP. Après Begin, ce fut au tour du chef de l’opposition d’alors Shimon Pérès, de prendre la parole. Lui aussi s’en prit à l’OLP et à ceux qui prétendaient vouloir négocier avec son chef, concluant son discours par ces mots : “Il est clair à nos yeux que les loups ne changent pas lorsqu’on les caresse”. Alors pourquoi a-t-il fini par caresser les loups de l’OLP?

L’idéologie pacifiste qui a triomphé à l’époque des accords d’Oslo a des racines anciennes (2), qui remontent à l’époque du Mandat britannique, quand une poignée d’intellectuels juifs allemands réunis autour de Martin Buber créèrent le Brith Shalom, ancêtre lointain de Chalom Archav. Ceux-ci professaient le même pacifisme angélique et la même idéologie de “la paix à tout prix”, coupée des réalités de la région et du monde qui entoure Israël. Cette idéologie n’a pas disparu avec l’échec des accords d’Oslo : elle est encore bien vivante aujourd’hui. On en donnera pour preuve les lignes suivantes, écrites par l’éditorialiste Shalom Yerushalmi :
“Netanyahou est obligé d’entretenir chez chaque citoyen (israélien) une profonde crainte pour sa vie et sa sécurité… C’est la raison de son entêtement concernant la Loi sur la Nation, qu’il va transformer en étendard lors des prochaines élections… Dans quelques années, quand il ne sera plus là, nous pourrons nous demander pourquoi nous avons vécu si longtemps dans la crainte de l’Iran, du Hezbollah et de tous les autres ennemis inventés par Netanyahou”. (Makor Rishon, 17/8/2018). Ainsi, aux yeux d’une partie importante de la gauche israélienne, le danger n’est pas la bombe iranienne, ou les missiles du Hezbollah pointés sur Israël… Le seul danger véritable, c’est Nétanyahou et la Loi sur la Nation…

Il y a plus de soixante ans, en pleine polémique sur le procès Eichmann, Hannah Arendt tentait d’expliquer à son vieil ami Gershom Scholem son idée de la “banalité du mal” :“À l’heure actuelle, mon avis est que le mal n’est jamais “radical”, qu’il est seulement extrême, et qu’il ne possède ni profondeur ni dimension démoniaque” (3). Cette conception philosophique d’un mal qui n’est ni radical ni démoniaque, développée par celle qui est largement devenue l’icône juive de l’intelligentsia contemporaine, depuis plusieurs décennies, n’est sans doute pas étrangère aux errements politiques de la gauche actuelle, en Israël comme ailleurs.
Pierre Lurçat
Notes
(1) Cette réflexion de Baudelaire est citée par l’écrivain et philosophe Denis de Rougemont, dans son beau livre La part du diable, écrit en pleine guerre, alors qu’il était réfugié aux Etats-Unis.
(2) Je renvoie à ce sujet à mon livre La trahison des clerc d’Israël, La Maison d’Edition.
(3) Cité par Mireille-Irène Brudny, “La polémique Scholem/Arendt ou le rapport à la tradition”. Raisons politiques, vol. no 7, no. 3, 2002, pp. 181-198.
Source :

http://vudejerusalem.over-blog.com/2018/08/la-negation-du-mal-et-l-angelisme-meurtrier-de-la-gauche-pierre-lurcat.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail

happywheels

18 Commentaires

  1. roni dit :

    la loi de la nation elle nous sauvent parce qu elle maintien le caractere juif de l etat d israel israel est le seul etat juif et ils veulent nous l enlever.

    • vrcngtrx dit :

      « la Loi sur la Nation »
      j’allais également intervenir sur ce thème en me demandant ce qu’il pourrait advenir de toute loi qu’on veuille dans n’importe quel état qu’on veuille, du moment que les ventres de l’envahisseur portent en surnombre les fruits annihilistes de ces lois …

  2. Lys dit :

    Tout d’abord pensée émue pour ce couple victime de la barbarie islamiste.
    C’est triste et douloureux de voir que cette gauche est toujours à coté de la plaque. Fait elle semblant d’ignorer que les états qui entourent Israel considèrent ce pays démocratique comme « une verrue en terre islamique » ( je cite ). Lorsqu’il y a des fanatiques au pouvoir il y a toutes les raisons du monde de s’inquiéter et de se protéger de leur volonté de destruction. Cette gauche anti tsahal, anti religieux, anti état nation, anti droite et son extrême bref anti tout (tout ce qui fait notre force et notre identité) sauf anti muzz et anti terroristes. Elle est tellement risible qu’elle donne la nausée !!
    Joseph Michel Antoine Servan disait: « Le courage éloigne souvent le péril, et la lâcheté l’attire. »

    • Franccomtois dit :

      Lys merci pour ce commentaire,commentaire que j´avais l´habitude de lire á tes débuts sur le site de la LDJ:

      • Lys dit :

        Bonsoir cher ami
        Je t’en prie, tu fais aussi d’excellents commentaires. Je ne les rate jamais. Merci infiniment pour ton soutien. La LDJ c’est comme une ptite famille, tout le monde se connait ou finit par se connaitre et à la longue ca créer des liens 🙂
        Bien à toi et à toute ta famille
        Bises

      • Lys dit :

        correction: « ca crée des liens »

  3. Olivier dit :

    Ils avaient tort. Ils l’ont payé cher. Espérons que ceux qui pensent comme eux n’emportent pas le monde libre dans leurs chimères.

  4. roni dit :

    ils disent pas comment ils sont morts.

  5. AmiedeSion dit :

    Ils ont été victimes de la loi de Darwin : seules les espèces qui s’adaptent à leur milieu survivent. Chez les humains, la connerie est un gène négatif qu’il ne vaut mieux pas transmettre à une éventuelle descendance !

    • vrcngtrx dit :

      ouais mais ça fait quand même de la peine ; ils étaient peut-être des bobos un peu con sur les bords que ça mérite pas la mort
      Leur visage souriant la vie n’est pas le même que celui des pourris qui sèment la merde …

  6. roni dit :

    c est sur ceux la ils vont pas se reproduire.

  7. Franccomtois dit :

    Triste pour eux et leurs familles et je ne me permettrais pas de dire du mal de ces personnes même si je je trouve l´initiative suicidaire.

  8. Haimpb67 dit :

    Paix à leurs âmes mais attitude totalement irresponsable . Que la gauche des pays occidentaux , que les biens penseurs de l humanité arrêtent de considérer ces barbares comme humains .
    Ce sont des cleps à rayer de la surface terreste. Basta la pensée positive de la deradicalisation , il faut penser ÉRADICATION DE CE DANGER !!!
    CONDOLEANCES À LEUR FAMILLES ENDEUILLEES ET PLEINE DE TRISTESSE .

    SE BALADER EN VELO DANS CES PAYS ?????? I DON T UNDERSTAND 😈

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.