La « quenelle, salut nazi » : Dieudonné renonce à faire appel

By  |  3 Comments

Dieudonné avait perdu son procès en diffamation contre le président de la Licra. Il avait fait appel. L’inventeur de la quenelle vient d’avaler son chapeau.
PAR MARIE-SANDRINE SGHERRI
Une quenelle n’est pas un signe d’insoumission ou un signe distinctif de malpensance. C’est bien un clin d’œil nauséabond au salut nazi. Vous pouvez désormais affirmer cette évidence sans risquer que Dieudonné ne vous poursuive.
Il a bien tenté de le faire. Mais il a perdu. Il a bien fait appel, mais vient de renoncer. En décembre 2013, le président de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra), Alain Jakubowicz, avait réagi avec vigueur à la publication de photos de militaires français faisant une « quenelle », selon lui un « salut nazi inversé signifiant la sodomisation des victimes de la Shoah ».


tribunal correctionnel avait estimé que les propos litigieux « ne visent nullement directement » Dieudonné et qu’ils traduisent « une simple opinion personnelle » et non un fait précis pouvant faire l’objet d’un débat contradictoire. Ils ne sont donc pas diffamatoires, avait tranché le tribunal. Également poursuivi pour avoir affirmé que Dieudonné avait créé et popularisé un geste antisémite, Alain Jakubowicz avait été relaxé.
Le désistement de Dieudonné rend ainsi définitif le jugement rendu en première instance. On peut donc le répéter sans crainte de représailles. Une quenelle EST un salut nazi inversé. Et ceux qui s’y prêtent cautionnent, sous couvert de « rigoler », le génocide des juifs par les nazis.
SOURCE :

http://www.lepoint.fr/societe/la-quenelle-salut-nazi-dieudonne-renonce-a-faire-appel-19-01-2017-2098422_23.php#xtor=CS3-192

happywheels

3 Commentaires

  1. VRCNGTRX dit :

    Même si la justice avait donné tort à la Licra, ce geste resterait ce qu’il est !

    comment ne peut-on pas réaliser que le visage de cette gamine porte celui de tous les enfants martyrs de l’abominable conflit, ceux des camps de la mort, ceux d’Oradour, de Londres, de Stalingrad, de Dresde, d’Hiroshima etc., que ces photos qu’il nous reste d’elle sont composées du noir des heures sombres, du gris des cendres et de la lumière de leurs âmes parties à tout jamais

    et ces têtes de cons de plonger comme des minus en manque de fierté dans la puanteur de la propagande queneliste, ainsi déshonorer leur patrie et leurs ancêtres qui peut-être furent aussi des victimes …

    La shoah est une mémoire collective que personne ne peut effacer ; ceux qui en font un business ce sont ceux-là même qui prétendent que c’en est un.

    http://voices.nationalgeographic.com/files/2013/04/Anne-Frank.jpeg

  2. nadia dit :

    J’ai lu sur un blog une explication bien plus satisfaisante. Je n’ai aucune lumière personnelle sur la genèse de ce geste, mais je leur fais a priori confiance parce que c’est tout de même très convaincant. C’est en bas, ici, note 3: « The „Quenelle“ gesture is an obvious allusion to Dr. Strangelove’s lapse into the Nazi salute which symbolizes – we quote – „his ability to avoid being controlled by political power“, i.e. to remain a Nazi despite living in a post-war democracy and (temporarily) self-censoring himself. »

    http://thosewackynazis.blogsport.de/2016/05/19/those-wacky-fit-nazi-meatheads-and-their-appalling-broscientific-racialism/

  3. Biren dit :

    @Nadia
    C’est clairement inspiré du Dr Strangelove.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.