La vidéo d’un « artiste « polonais dans le viseur des associations des survivants de l’Holocauste

By  |  5 Comments

En 1999, un artiste polonais avait filmé des femmes et hommes nus jouant à chat dans une chambre à gaz en Pologne. Dix-huit plus tard, la vidéo ne passe toujours pas et plusieurs organisations demandent des explications aux autorités polonaises.
L’œuvre est provocatrice. Dans une courte vidéo de 4 minutes, Artur Żmijewski filme une dizaine d’acteurs, nus, jouant à chat dans le camp de concentration du Stutthof, en Pologne. Là, où près de 65 000 personnes sont mortes entre 1939 et 1944.
Tourné en 1999, le film ne cesse de faire polémique. Mercredi, l’Organisation des survivants de l’Holocauste en Israël et le Centre Simon Wiesenthal ont adressé une lettre au président polonais, Andrzej Duda, lui demandant si les artistes avaient bien obtenu une autorisation pour réaliser cette vidéo, comme le rapporte le quotidien britannique The Independent. Les activistes interpellent également la direction de l’ancien camp de concentration, qui héberge aujourd’hui un musée.
En juillet 2015, le court-métrage avait été exposé Musée d’art contemporain de Cracovie. Plusieurs organisations de lutte contre l’antisémitisme étaient alors montées au créneau, dénonçant une installation « offensive » et « dégoûtante ». Le musée avait temporairement retiré l’œuvre, avant de la réinstaller un peu plus tard au nom de la liberté d’expression artistique, rappelle The Independent.

En revanche, aucune information quant au lieu exact de la captation n’avait jusqu’alors été divulguée. Ce n’est que très récemment, peu avant l’envoi de la lettre au président polonais, que le camp de Stutthof a été identifié par des chercheurs, précise le Times of Israël. « À l’époque, les autorités polonaises n’avaient ni commenté ni critiqué cette vidéo », dénoncent dans leur lettre les organisations.
Dans une description de son film, intitulé « Game of Tag » (« le jeu du chat »), Artur Żmijewski assure de son côté que son travail est une « reconstitution visuelle d’une situation ». « Tout comme à l’époque: des gens nus se trouvent dans une chambre à gaz, mais au lieu d’horreur, nous avons des fous rires, des jouets, des jeux érotiques, des ébats innocents. Quel soulagement ».

Source :
http://www.bfmtv.com/international/la-video-d-un-artiste-polonais-dans-le-viseur-des-associations-des-survivants-de-l-holocauste-1317162.html

happywheels

5 Commentaires

  1. capucine dit :

    C’est inadmissible et de très mauvais goût. ..

  2. VRCNGTRX dit :

    acteurs vous dites … comment on peut-on se présenter ainsi là connaissant les horreurs commises ? c’est une offense directe.
    Allez donc exprimer librement vos conneries à la plage, je vous préconise même celles-ci :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Ele_Inexpressible

  3. Daniel dit :

    Consternant !!!!
    Mais comment est-ce possible ?
    Il n’y a pas de surveillance comme dans un musée ou un lieu très particulier ???
    Et comment des gents peuvent-ils se prêter a ce genre de chose ??
    Je ne suis pas Juif, mais il me semble inconcevable de pouvoir envisager une chose pareil.
    De même, je ne pourrais pas souiller de quelques manières que se soit une tombe musulmane par exemple.
    Ces gents sont sont mort !!!!
    Quelques fois notre humanité , si l’on peut appeler cela comme ça, me laisse sans voix.

  4. Franccomtois dit :

    Il n´y a rien á dire á part que celles et ceux qui ont participé á cette Video sont des saloperies et qu´ils méritent une énorme branlée.
    Autre chose,dans le début des années 90 les Polonais se prenaient des roustes,voir se faisaient tuer en ex Allemagne de l´Est,par les nazillons du coin.D´aprés mes gosses les Polonais ne sont toujours pas trés acceptés et il existe des blagues douteuse sur leur compte.Que ces connards méditent un peu sur cela(je ne fais évidemment pas de généralité,tout les Polonais ne sont pas antisémite).

  5. Brémond dit :

    Antisémitisme sournois, mais antisémitisme quand même !
    Beaucoup de Polonais n’ont semble-t-il pas encore assimilé l’idée que les Nazis voulaient détruire les Slaves dont ils font partie !

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.