L’armée israélienne frappe le palais présidentiel yéménite après avoir confirmé la première utilisation par les Houthis d’armes à sous-munitions interdites

By  |  1 Comment

L’armée de l’air israélienne frappe des bases de missiles houthis, après avoir confirmé que le missile tiré vendredi transportait une ogive à fragmentation interdite – la première utilisation de ce type par un groupe soutenu par l’Iran ; les médias locaux rapportent que la centrale électrique précédemment bombardée figurait également parmi les cibles

L’armée israélienne a lancé dimanche des frappes aériennes sur des cibles au Yémen, peu après avoir confirmé qu’un missile tiré vendredi par les rebelles houthis vers le centre d’Israël était équipé d’une ogive à fragmentation interdite au niveau international . Cette frappe marque la première utilisation connue de telles munitions par les Houthis, soutenus par l’Iran, contre le territoire israélien.
Selon une enquête préliminaire menée par l’armée de l’air israélienne, le missile tiré depuis le Yémen vendredi soir était équipé d’une ogive à sous-munition. La frappe, qui a touché une maison de la communauté de Ginaton , dans le centre d’Israël, n’a fait aucun blessé. Une femme de 85 ans qui se trouvait à l’intérieur de la maison est indemne après s’être réfugiée dans une pièce fortifiée.

L’armée israélienne a déclaré que le missile « s’est probablement brisé en plein vol » et que, malgré plusieurs tentatives d’interception, l’échec n’était pas lié aux caractéristiques uniques du missile. « Nos systèmes de défense aérienne de haut niveau sont capables d’intercepter de tels missiles, comme ils l’ont fait par le passé », a déclaré l’armée.
Peu après la publication des conclusions de l’enquête, Israël a commencé à frapper une série de cibles au Yémen. Selon les médias arabes, les frappes israéliennes ont touché des bases de missiles dans les environs de Sanaa, la capitale du Yémen, ainsi qu’à proximité du palais présidentiel. Le média Al Mayadeen, lié au Hezbollah, a fait état de trois frappes aériennes dans le sud-ouest de Sanaa, tandis que Reuters a cité des témoins oculaires affirmant que des bases de missiles figuraient parmi les cibles. Une chaîne de télévision yéménite a également affirmé qu’une frappe israélienne avait visé une centrale électrique précédemment bombardée.

Des responsables de la défense israélienne ont déclaré à Ynet ce week-end qu’ils enquêtaient pour savoir si le missile utilisé contenait des éléments à fragmentation, similaires à ceux qui auraient été utilisés par l’Iran pendant la guerre de 12 jours en juin. Les armes à fragmentation dispersent des explosifs de petite taille sur une vaste zone et peuvent présenter des risques à long terme, surtout si des munitions non explosées restent au sol. Pendant la guerre avec l’Iran, le Commandement du front intérieur a conseillé aux civils d’éviter de toucher des objets suspects et d’appeler immédiatement les services d’urgence.
Après la frappe de vendredi, le porte-parole des Houthis, Nasruddin Amer, a diffusé une vidéo, dont l’authenticité n’a pu être vérifiée de manière indépendante, montrant ce qu’il prétend être le missile se brisant en plein vol. Il a déclaré que cette vidéo réfutait les affirmations israéliennes d’une interception réussie.
Une source de sécurité yéménite proche du gouvernement internationalement reconnu basé à Aden a également confirmé à Ynet que le missile était une arme de type à fragmentation lancée par les Houthis depuis la province de Saada.
Le porte-parole militaire houthi, Yahya Saree, a revendiqué plus tard la responsabilité de l’attaque, décrivant l’arme utilisée comme un missile balistique hypersonique baptisé « Palestine 2 », et a déclaré qu’il visait l’aéroport Ben Gourion.
L’alerte missile a été déclenchée vendredi à 20h59, heure locale. Malgré d’importants dégâts matériels, aucune victime n’a été signalée. « Nous allons bien, ce ne sont que des dégâts matériels », a déclaré Ilana Hatoumi, la résidente âgée de la maison touchée. Sa fille, Shira, a attribué leur sécurité à la rapidité de l’intervention : « Heureusement, elle a entendu la sirène et a pu se réfugier dans l’abri. Nous avons eu de la chance. »
Source
https://www.ynetnews.com/

happywheels

1 Comment

  1. David92 dit :

    Bombarder aussi l’Iran serait encore plus efficace .

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *