Victoire de Tsahal et du Mossad : Elimination du chef d’état-major houthi Muhammad al-Ghamari

By  |  0 Comments

Ghamari est décédé des suites de blessures subies lors d’une frappe ciblée de Tsahal au Yémen le 14 juin, pendant la guerre de 12 jours entre Israël et l’Iran.
Les Houthis du Yémen ont déclaré jeudi que leur chef d’état-major, Muhammad Abd Al-Karim al-Ghamari, l’un des plus hauts responsables militaires du groupe soutenu par l’Iran, avait été tué « dans l’exercice de ses fonctions ».
Sans imputer directement la responsabilité de son assassinat à Israël, les Houthis ont déclaré que le conflit avec Israël n’était pas terminé. Israël « recevra sa sanction dissuasive pour les crimes qu’il a commis ».
Les Houthis ont tiré des missiles vers Israël, présentés comme des actes de solidarité avec les Palestiniens de Gaza. La plupart ont été interceptés. Israël a riposté par des frappes sur les zones contrôlées par les Houthis au Yémen.
L’ armée israélienne a mené des frappes au Yémen le 14 juin dans le cadre d’une tentative d’attaque ciblée contre de hauts dirigeants militaires houthis, ont confirmé des sources de l’armée israélienne au Jerusalem Post .
« Nous saurons bientôt si cela a réussi », avait déclaré une source israélienne au Post à l’époque.
Ghamari a été choisi comme chef d’état-major de l’organisation en 2016, lorsque le Conseil politique suprême des Houthis lui a donné le grade de général de division.
Il est devenu commandant en chef de l’organisation terroriste en 2021, lorsqu’il a remplacé Abdul Khaleq al-Houthi (qui est aujourd’hui le deuxième chef des Houthis).
Après avoir été nommé commandant en chef, le Conseil de sécurité de l’ONU l’a sanctionné pour « son rôle dans la menace à la paix, à la sécurité et à la stabilité du Yémen ».
Il a également été sanctionné par le Département du Trésor américain, avec un « décret exécutif 13611, une autorisation visant à bloquer les biens des personnes menaçant la paix, la sécurité ou la stabilité du Yémen ».
« Ghamari est désigné conformément à l’EO 13611 pour avoir participé à des actes qui menacent directement ou indirectement la paix, la sécurité ou la stabilité du Yémen, tels que des actes qui entravent la mise en œuvre de l’accord du 23 novembre 2011 entre le gouvernement du Yémen et ceux qui s’y opposent, qui prévoit une transition pacifique du pouvoir au Yémen, ou qui entravent le processus politique au Yémen », indique leur communiqué.
Israël réagit à la mort du chef d’état-major des Houthis
Le Premier ministre Netanyahou a commenté l’assassinat de Ghamari : « Un autre chef d’état-major a été éliminé dans la lignée des commandants terroristes qui cherchaient à nous nuire – nous les atteindrons tous. »
« La main déterminée de l’État d’Israël atteindra tous ceux qui ont cherché à nous nuire et se sont fixé comme objectif de détruire Israël », a déclaré un communiqué du bureau du Premier ministre.
« L’organisation terroriste Houthi a maintenant annoncé que son chef d’état-major, qui a été attaqué lors de la première frappe puissante qui a contrecarré la plupart des dirigeants Houthi au Yémen, est décédé des suites de ses blessures, rejoignant ainsi ses camarades contrecarrés de l’axe du mal dans les profondeurs de l’enfer », a déclaré le ministre de la Défense Israël Katz .
J’ai visité la salle de guerre des Houthis de la Direction du renseignement et remercié le chef de la Direction du renseignement, le général de division Shlomi Binder, ainsi que le reste du département pour l’excellent travail qu’ils ont accompli et continueront d’accomplir contre les Houthis. Nous avons travaillé dur contre les Houthis pour éliminer les menaces importantes, et nous continuerons de le faire contre toute menace future », a-t-il ajouté.

Source Jerusalem Post

happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *