[LE BLOGNADEL] – Cette semaine, quatre personnages en quête de hauteur…

By  |  4 Comments

Le quatrième et dernier personnage s’appelle Piotr Smolar, il est aujourd’hui correspondant du journal Le Monde en Israël.
Quand il était encore à Paris, il avait soutenu à la télévision qu’il n’y avait pas trace d’antisémitisme dans l’assassinat par Fofana d’Ilan Halimi. Je me garderais donc, pour Sarah, de lui demander son avis. Samedi, après les émeutes meurtrières à Jérusalem et l’assassinat d’une famille israélienne en Cisjordanie M. Smolar a gazouillé sur Twitter : “au total, six morts hier, trois Pal et trois Israéliens, près de 450 blessés. Tout ça pour des portiques superflus, installés sans concertation”. Ainsi, et sans surprise, l’homme du Monde voit dans les méchants portiques juifs, la cause unique des morts et certainement pas la haine islamiste qui fait fond et prétextes de tout.
À première vue, j’y vois bien entendu la soumission intellectuelle et morale à la radicalité islamique et en creux la détestation névrotique d’un État-nation occidental dénué finalement de toute légitimité en terre orientale.
Mais à bien y réfléchir, l’homme du Monde , qui n’est peut-être pas un mauvais homme, devrait lire la Psychologie des foules de Le Bon ou la version améliorée de Freud, il comprendrait peut-être combien se soumettre à la fascination d’une foule fanatique et encolérée est une régression.
Ses réflexions réflexes y gagneraient de la hauteur.
lire l’article en entier en cliquant sur le lien ci-après

https://www.valeursactuelles.com/politique/le-blognadel-cette-semaine-quatre-personnages-en-quete-de-hauteur-86733

happywheels

4 Commentaires

  1. Aaron dit :

    il est victime du syndrome de Stockholm , peut être ! ?

  2. VRCNGTRX dit :

    « Piotr Smolar »
    s’il était artiste j’aurais dit ‘small art’ mais dans son cas on va dire simplement Piotr ce mollard !

  3. sonore dit :

    je vous trouve bien modéré cher maître, Piotr Smolar est un antisémite acharné et obsessionnelle, publiant chaque jour une demie page ou plus contre Israël scrutant chaque plan d’occupation des sols pour dénoncer ce qu’il appelle la colonisation, trouvant derrière chaque terroriste éliminé une victime. cela fait des années que Le Monde lui offre sa tribune, cela fait des année que le Monde est devenu un torche cul.

  4. Olivier dit :

    Les articles de Smolar dans Le Monde sont une honte de parti pris.
    Tout est de la faute d’Israël, a 100%, personne d’autre n’est évoqué sauf en tant que victime

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.