
Le keffieh brûle entre Rima Hassan et Aymeric Caron
Dans un entretien donné à la chaîne YouTube Thinkerview, la députée européenne LFI estime que son collègue Aymeric Caron réduit la question palestinienne au Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou. En réponse, l’élu de Paris dénonce une « attaque malhonnête ».
Un recadrage en bonne et due forme. Lors d’un entretien accordé à la chaîne YouTube Thinkerview, publié mardi 2 septembre, Rima Hassan a attaqué « les personnes qui disent » que la situation au Proche-Orient est uniquement due au Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou.
En réponse à la demande de clarification de l’interviewer sur les noms des personnes qu’elle sous-entendait, la députée européenne insoumise a précisé : « Y compris des gens comme Aymeric Caron et d’autres. » Avant de poursuivre : « Il y a des gens qui réduisent la question palestinienne à Netanyahou, qualifié de diable, et se disent que lorsqu’il ne sera plus là, ça ira mieux. »
Pour Rima Hassan, cette grille d’analyse est fausse. « Quand on regarde l’histoire de la colonisation israélienne, vous avez Shimon Peres [ancien Premier ministre israélien], vous avez Golda Meir [ancienne Première ministre israélienne] qui est une femme de gauche et a empoisonné les terres palestiniennes en territoire occupé », a-t-elle affirmé
« Agressivité » et « mensonges »
En réponse, Aymeric Caron s’est dit « extrêmement surpris » par son « attaque publique malhonnête dirigée contre [lui] », sur X. « Ton agressivité et tes mensonges ne sont certainement pas à la hauteur de la cause que nous défendons en commun, comme tous les humanistes et les universalistes se doivent de le faire, et cela interroge sur tes motivations », a-t-il asséné.
« Le sujet, ce n’est d’ailleurs pas toi, ni moi, le sujet ce sont les 55 000 enfants tués ou blessés à Gaza depuis 2 ans, les 20 000 orphelins, le million d’enfants traumatisés à vie […] le génocide, la famine, la colonisation, l’apartheid, la faillite de l’humanité, et les causes de cette faillite qui remontent à loin, comme je l’expliquais précisément dans cette interview à laquelle tu fais référence et que tu n’as visiblement jamais écoutée », a poursuivi le député, qui siège au sein du groupe LFI à l’Assemblée nationale
Source Le JDD
La LDJ a invité Greta Thunberg à les mettre ensemble dans la même cabine lors de la flottille pour Gaza