Le mémorial de la Shoah est-il vraiment un lieu de combat de campagne électorale ?

By  |  6 Comments

De Benoît Rayski

Cette visite du candidat d’ « En Marche ! » est pour le moins étrange. Les morts juifs font-ils partie de ses calculs électoraux ?

Il y a dans une petite rue du IVe arrondissement, la rue Geoffroy Lasnier, un endroit dont il convient de s’approcher avec respect. Et avec le tremblement humble et timide que l’on doit aux martyrs. Le mémorial de la Shoah. Dans la cour, sur les murs extérieurs sont gravés les noms des 76 000 Juifs de France disparus dans les chambres à gaz. Parmi ces noms, des milliers de petits Nathan, Golda, ou Moïche : des enfants.
Ce n’est pas un lieu où l’on va faire du tourisme. Et surtout pas du tourisme électoral. Emmanuel Macron y est aujourd’hui. Certes, aujourd’hui, c’est la journée de la mémoire de la déportation. En toute autre circonstance qu’une campagne électorale, cette visite n’aurait appelé aucun commentaire. Mais l’usage, l’utilisation qu’en fait Macron est révoltante moralement. On a bien compris que le leader d’ « En Marche ! » entendait faire voter les 76 000 Juifs assassinés contre Marine Le Pen. Si le délit de détournement de cadavres existait, Macron serait condamné par la loi.
Son expédition nécrophile a tous les aspects d’une vulgaire et grossière manipulation. Allez, j’te prends une pelletée de cadavres juifs et j’te les balance à la gueule de la candidate du Front national…
Pour bien faire, Emmanuel Macron s’était déjà rendu la veille à Oradour-sur-Glane. Petit piqure de rappel de la barbarie nazie toujours à l’intention de Marine Le Pen. Mais les morts d’Oradour ne suffisent pas à remplir les fourneaux dans lesquels Macron mitonne sa tambouille électorale. Des morts juifs, c’est plus parlant, plus fort. Et ils constituent une tâche indélébile sur l’Histoire de notre pays puisque c’est la police de Vichy qui a fait le sale boulot pour les Allemands.
Si Macron savait ce que le mot dignité signifie, il aurait dit deux ou trois choses sur le Front national. Et il y a des choses à dire. Quand on nomme, comme l’a fait Marine Le Pen, (avant de le débarquer) un négationniste notoire, président par intérim du parti, on peut s’interroger sur l’entourage de la candidate. Quand on tient, comme elle l’a fait, des propos pour le moins ambigus, sur la rafle du Vel d’Hiv, on se dit que le passé et le passif du Front national n’ont pas entièrement disparu. Et que son présent en garde des traces.
Voilà ce qu’aurait pu dire Emmanuel Macron au lieu d’aller chercher quelques sordides dividendes du côté des Juifs assassinés. Non, tout ne lui est pas permis ! Non, tout n’est pas permis en campagne électorale ! Tout n’est pas permis avec des morts, les pauvres morts qui ont droit au respect et au repos ! Il reste encore quelques jours de campagne. Que va faire Macron ? Coudre une étoile jaune sur le revers de sa veste ? Revêtir une tenue rayée de déporté ?

Source :
http://www.atlantico.fr/decryptage/memorial-shoah-est-vraiment-lieu-combat-campagne-electorale-benoit-rayski-3034693.html

happywheels

6 Commentaires

  1. capucine dit :

    Macron veut juste démontré sa tolérance et qu’il n’est pas antisémite ! exactement comme il a été à Oradour-sur-Glane pour démontrer que ce qui est arrivé dans ce village marthyr ne le laisse pas de glace et surtout il veut que les juifs et les français survivant de la guerre 30/45 votent pour lui ! il continu sa campagne électorale et ces deux visites
    en font parti …il a tout calculé d’avance …

  2. Claude dit :

    C’est une journée du souvenir, une journée où l’on a envie d’être tranquille, une journée ou le recueillement ne peut-être troublé.

    Nous tous, juifs d’Europe, nous avons au moins, un membre de la famille, qui a pris un de ces convois, nous avons tous subi dans notre âme, dans notre chair, les pires choses, la douleur, les larmes , le désespoir.

    Il n’y avait plus qu’un immense gouffre devant nous , le néant, nous avons tout perdu, parfois tous les membres d’une famille !

    Il faut nous laisser cette journée, nul n’a le droit de la troubler, de nous troubler, laissez nous en paix , laissez nous le calme pour penser aux êtres que l’on aimait, et qui par la folie des hommes, on nous a enlevé à jamais !

    Nul n’a le droit d’aller perturber cette journée, d’y amener une horde de journalistes, et de personnages qui se moquent pas mal de tout cela le reste du temps !!

    Ne mêlez pas cela à une campagne électorale, rien que pour salir un adversaire qui vous parait gênant !!

    ayez un peu de décence, et ne récupérez pas de cette journée du souvenir pour servir vos intérêts !

    Respectez, le recueillement de ceux qui veulent le faire dans le silence et le calme .

  3. daniel. Danielle dit :

    Sale Macron ,pourriture, qui profite de tout et de tous pour arriver à son but !!! Il me dégoûte lui et sa racaille de tous bords politiques !!!

  4. David 1 dit :

    Emmanuel Macron en visite au Mémorial de la Shoah

    http://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/2017/04/29/35003-20170429LIVWWW00034-en-direct-presidentielle-le-fil-politique-du-week-end.php

    En quel honneur Macron fait il une visite au Mémorial de la Shoah ? Quelle mouche l’a piqué ? Où les nazis menacent ils notre territoire ?

    Ce monsieur et ses amis sont dans la manipulation la plus totale : ils prennent nos martyrs en otage pour leur dérisoire ambition politique et voudraient les faire parler , condamner tel ou tel parti , les adouber , eux , ces coquins , ces misérables escrocs , ces malins hideux et leurs amis

    Assez de manipulation politique , battez vous contre le racisme et contre les actes antiJuifs quand ils ont lieu et réellement

    Arrêtez vos singeries

    Et que les enfants de nos martyrs les rejettent comme il se doit car le Nazisme est un absolu , ne se compare à rien d’autre sinon dans la tête de ces malades

    _____________________________

    « Tout ce qui est excessif est insignifiant. … . » Talleyrand

    0:22 / 0:23
    Jospin avoue que « l’antifascisme n’était que du théâtre ».

    Mise en ligne le 3 nov. 2007
    Lionel Jospin déclare le 29 septembre 2007 sur France Culture, dans l’émission « Répliques » d’Alain Finkielkraut, que « durant les années du mitterrandisme tout antifascisme n’était que du théâtre » car « il n’y a jamais eu de menace fasciste ».

    https://www.youtube.com/watch?v=xY3jUuFBWIM

  5. aval31 dit :

    Les rescapés de la shoah partout et même en Israël n’ont en réalité que passer leur temps à 90% détruire les enfants qu’ils ont pu avoir.

    Oui car à 90% ils ont été communistes, gauchistes indifférents au judaïsme ou religieux, seule une minorité à été de droite et laïque( laïque uniquement dans le sens d’en finir radicalement avec la galout).

    De part leur désintérêt pour la recréation d’Israël
    De part leur volonté de se fondre dans un moule étriqué, celui du christianisme et aussi d’accepter la contamination islamique en tenant pour égal ce qui venait de partout y compris de la crasse musulmane.

    Ils ont été juste l’avant garde de l’auto-destruction européenne même sans Hitler ils auraient disparus avec délectation comme le font 90% des « juifs » américains adorateurs du musulman Obama.

    Cela dit les 10% restants, rares, n’ont que plus de valeur.
    C’est eux que je rejoindrais un jour quoiqu’il arrive.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *