Le Mossad dévoile un réseau d’infrastructures terroristes du Hamas à travers l’Europe
Selon le Mossad, des raids coordonnés en Autriche et en Allemagne ont abouti à des arrestations et à la saisie d’armes et d’explosifs destinés à être utilisés « sur commande ».
Le Mossad a démantelé mercredi un réseau d’ infrastructures terroristes du Hamas dans plusieurs pays européens et a révélé une enquête de longue durée menée conjointement avec les services de renseignement et les forces de l’ordre européens afin de déjouer des attentats planifiés contre des cibles israéliennes et juives.
Bien que l’annonce ait été faite mercredi, le Mossad a déclaré avoir aidé les autorités européennes à identifier Mahmoud Naim, fils d’un haut responsable du Hamas et conseiller principal du chef du Hamas, Khalil al-Haya, Bassem Naim, comme étant à la tête du complot en septembre.
Un message du Mossad indiquait que Mahmoud avait rencontré son père au Qatar pour faciliter le complot, ce qui prouvait que le Hamas finançait les attentats terroristes à ses plus hauts niveaux. Des responsables du Hamas en Turquie étaient également impliqués.
Le Mossad a déjoué des dizaines d’opérations terroristes du Hamas.
Depuis le 7 octobre, le Hamas a intensifié ses efforts pour implanter des cellules et développer sa logistique en Europe , à l’instar de l’Iran et de ses alliés. Le Mossad a déclaré poursuivre le démantèlement de dizaines de filières d’attaques à travers le monde, dans le cadre du mandat antiterroriste d’Israël à l’étranger.Le Mossad dévoile un réseau d’opérations terroristes du Hamas à travers l’Europe, le 19 novembre 2025. (Crédit : Bureau du Premier ministre)Le Mossad a attribué les récentes avancées à une « coopération étroite et constante » avec les services européens et a indiqué que les efforts se poursuivaient.
« Le Mossad, en collaboration avec ses partenaires en Israël et dans le monde entier, travaille sans relâche pour déjouer les attaques contre les civils israéliens, juifs et autres civils innocents à travers le monde », indique le communiqué.
Arrestations récentes de membres du Hamas à travers l’Europe
En septembre, la sécurité d’État autrichienne (DSN) à Vienne a découvert et saisi un important stock d’armes, notamment des pistolets et des explosifs, ce qui a conduit à l’arrestation et à l’interrogatoire de suspects liés à une cellule du Hamas. Des médias locaux ont par la suite fait état de la découverte d’une cache d’armes liée au Hamas dans la ville et d’une arrestation connexe à Londres.
Cet automne, les autorités allemandes ont arrêté, lors d’opérations distinctes, plusieurs suspects soupçonnés d’agir pour le compte du Hamas et de fournir des armes. La police a saisi notamment des fusils d’assaut, des pistolets et des munitions. D’autres arrestations ont eu lieu ce mois-ci, les enquêteurs ayant révélé qu’un agent lié au Hamas avait contribué à l’acquisition d’armes destinées à des attentats planifiés en Europe.
Les partenaires européens ont renforcé leur coopération avec les services israéliens tout en durcissant les mesures juridiques contre les réseaux d’incitation et de financement liés au Hamas, a déclaré le Mossad. En Allemagne, des poursuites et des perquisitions récentes ont ciblé des personnes soupçonnées d’appartenir au Hamas et des sympathisants, témoignant d’une volonté plus générale de démanteler l’infrastructure extrémiste sur le continent.
Source
https://www.jpost.com/israel-news/
