
Le Mossad saisit 2 500 documents syriens sur son espion Eli Cohen exécuté en 1965
La Syrie avait conservé les dossiers dans un endroit hautement secret et sécurisé et il a fallu du temps au Mossad pour localiser et planifier la saisie des dossiers, même après l’effondrement du régime d’Assad.
Par YONAH JEREMY BOB
Le Mossad a annoncé dimanche avoir saisi, lors d’une opération spéciale en Syrie, 2 500 documents secrets syriens concernant l’espion israélien exécuté Eli Cohen .
Selon le Mossad, la Syrie avait conservé les dossiers dans un endroit hautement secret et sécurisé et il a fallu du temps au Mossad pour localiser et planifier la saisie des dossiers, même après l’effondrement du régime d’Assad les 7 et 8 décembre.
Dans les dossiers, le Mossad a trouvé les passeports originaux falsifiés de Cohen, les clés de son appartement, ainsi que les messages et les missions qu’il avait reçus du Mossad.
En outre, les dossiers contiennent des informations sur la surveillance syrienne de Cohen alors qu’il rencontrait de hauts responsables syriens.
En outre, les dossiers contiennent une copie originale du dernier testament et du message que Cohen a écrit avant son exécution, qui jusqu’à présent n’était accessible au public que sous forme de copie du contenu.
Les dossiers comprennent également des enregistrements sur cassette relatifs à Cohen.
En outre, les dossiers contiennent un large éventail d’informations sur la campagne publique que l’épouse de Cohen, Nadia, a menée auprès des dirigeants étrangers ainsi qu’auprès des principaux dirigeants syriens pour plaider en faveur de l’épargne de la vie d’Eli Cohen.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le directeur du Mossad, David Barnea, ont rencontré Nadia et ont réitéré leurs promesses antérieures de retrouver le corps de Cohen.
On ne sait pas pourquoi – si le Mossad dispose désormais de l’intégralité de son dossier syrien – il n’a pas encore retrouvé son corps.
Les nouvelles découvertes ont été révélées à l’approche du 60e anniversaire de la mort de Cohen.
Comment Eli Cohen a-t-il été capturé par les Syriens en 1965 ?
En décembre 2022, le Mossad a révélé de manière décisive pour la première fois comment Cohen a été arrêté en 1965.
Le directeur du Mossad, David Barnea, a révélé le contenu du dernier câble de Cohen à l’agence, le 19 janvier 1965, ainsi que le fait que le câble avait été intercepté.
Dans le câble, Cohen rapporte à ses superviseurs clandestins que le président syrien de l’époque, Amin al-Hafez, a rencontré le haut commandement militaire syrien à 17 heures, peu de temps avant la capture de Cohen.
Pendant des décennies, un débat a eu lieu pour savoir si Cohen, qui a donné au Mossad des informations importantes sur les hauts responsables syriens et sur l’armement du début des années 1960 à 1965, avait été arrêté parce que ses supérieurs l’avaient trop poussé ou parce qu’il avait lui-même pris trop de risques.
In a secret Mossad operation, approximately 2,500 documents, photos, and personal belongings of Eli Cohen were brought to Israel. pic.twitter.com/72MTGNNYC1
— Theresa Hiede Tranah (@watchwomanj35u5) May 18, 2025
Barnea a déclaré que la publication du dernier câble faisait partie d’un effort visant à faire comprendre que personne n’était « à blâmer » et que parfois même le meilleur des espions – et il a qualifié Cohen de légende pour ses contributions à l’organisation – peut être attrapé par le contre-espionnage persistant d’un ennemi.
Il a déclaré que Cohen « n’a pas été capturé parce qu’il a envoyé trop de transmissions, parce qu’il n’a pas agi selon le protocole ou parce que le quartier général a fait pression sur lui pour qu’il transmette trop fréquemment. »
« À partir de maintenant, c’est un fait de renseignement », a déclaré Barnea.
Cohen a suivi une formation intensive et a passé du temps en Argentine pour construire une couverture solide en tant qu’homme d’affaires ayant des liens étroits avec la Syrie, et a réussi à se lier d’amitié avec divers hauts responsables syriens.
Durant son séjour en Syrie, il organisait des fêtes somptueuses pour les Syriens fortunés, en particulier pour les agents de sécurité, mettant certains d’entre eux en contact avec des prostituées et leur prêtant parfois de l’argent.
« Eli Cohen était l’un de nos meilleurs espions. Il continue de nous influencer par son esprit combatif, son courage, ses valeurs et son dévouement », servant de « source d’inspiration » à l’ensemble des agents du Mossad, a déclaré Barnea.
Il existe un débat parmi les historiens, mais au moins certains reconnaissent que les renseignements qu’il a fournis ont joué un rôle crucial dans le succès éclatant d’Israël pendant la guerre des Six Jours de 1967.
Cependant, certains Syriens se méfiaient déjà de lui après un coup d’État interne en 1963 et la Syrie a également reçu de nouveaux outils technologiques pour détecter les transmissions d’espionnage de l’URSS.
Malgré la révélation de Barnea en 2022, certains historiens continueront d’affirmer que Cohen voulait rester en Israël en 1964 et craignait de retourner en Syrie pour une autre période d’infiltration – la période au cours de laquelle il a finalement été arrêté.
Source
https://www.jpost.com/
Le Premier ministre Benjamin Netanyahou : 60 ans après l’exécution d’Eli Cohen – J’ai rencontré aujourd’hui Nadia Cohen son épouse et nous lui avons remis des documents et des effets personnels apportés ici dans le cadre d’une opération secrète du Mossad.
Hazak ! Tout arrive!