L’humour ne peut pas tout excuser : l’Observatoire Juif de France porte plainte contre France Inter

By  |  3 Comments

L’Observatoire Juif de France (OJF) annonce le dépôt d’une plainte pénale contre France Inter, la journaliste Charline Vanhoenacker, l’humoriste Frédéric Fromet et le directeur de la rédaction Nicolas Demorand, à la suite de la diffusion le 15 mai 2025, sur la chaîne YouTube officielle de France Inter, d’une chanson intitulée « Chanson pour la Palestine à l’Eurovision ».

Sous couvert de satire, cette séquence contient des propos d’une violence verbale inédite, assimilant le Premier ministre israélien à un boucher d’enfants, glorifiant implicitement des crimes de guerre, tournant en dérision les victimes civiles, et attisant la haine contre Israël et les Juifs.

Ce dérapage d’un média de service public, financé par l’impôt, est intolérable. Il contrevient aux lois encadrant la liberté d’expression, notamment en matière de diffamation, de provocation à la haine, et d’apologie de crimes.
Le silence de l’ARCOM à ce jour interroge gravement sur l’effectivité du contrôle des contenus publics.

L’Observatoire Juif de France ne tolérera pas que l’antisémitisme et la haine d’Israël se déguisent en divertissement. L’humour n’est pas une immunité pénale. La liberté de création n’implique pas le droit d’humilier un peuple, de salir des morts, ou de légitimer la barbarie.
Nous demandons des sanctions exemplaires, tant sur le plan judiciaire que déontologique.

Contact presse :
Observatoire Juif de France
[email protected]

Tél: + 33 6 49 60 94 04

happywheels

3 Commentaires

  1. Elisheva dit :

    Horrible
    A vomir
    Qu ils soient dégagés du service public une bonne fois pour toutes
    L arcom c est l onu des médias
    Rien à attendre de ces gens payés pour taper sur le juif

  2. Paul06 dit :

    France inter une radio qui a fait de l’ audimetrie sa raison de vivre et a donc suivi lfi sur la voie de l’ antijudaisme et de l’ antiisraelisme et du propalestinisme. Le service public avili impunément par ses presentateurs sans aucun contrôle de l’ État.

  3. Ziona dit :

    Je suis un média de gauche, je suis payé par les contribuables, j’ai une faible audience, j’emploie des pseudo humoristes, je suis le chantre de la bonne pensée, qui suis je ?

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *