
Les restes de l’espion israélien Eli Cohen pourraient bientôt être remis à Israël, selon un rapport arabe.
Plus de 60 ans après l’exécution de l’espion israélien, le journal saoudien Al-Hadath rapporte que les restes enterrés en Syrie pourraient arriver en Israël ; « J’espère qu’avant de mourir, Eli aura une tombe ici », a déclaré sa veuve Nadia en mai, après la saisie de nombreux biens de l’espion lors d’une opération secrète du Mossad.
Ce rapport intervient dans le contexte des négociations sur un accord de sécurité entre Israël et la Syrie, et environ un mois après que le président Ahmad al-Sharaa a déclaré que « ces négociations pourraient bientôt aboutir à des résultats ». La restitution de la dépouille de l’espion israélien pourrait constituer un geste syrien, et le rapport indique que des progrès ont été réalisés dans les négociations à cette fin.
Dans une interview accordée à Ynet en mai, sa veuve, Nadia Cohen, a déclaré attendre avec impatience le jour où il sera enterré en Israël. « Je veux le corps, je veux Eli. J’espère qu’avant de mourir, avant de fermer les yeux, Eli aura une tombe ici », a-t-elle confié.
L’interview a eu lieu quelques jours après l’annonce par le Mossad, à l’occasion du 60e anniversaire de la mort de Cohen à la potence, d’avoir acquis, lors d’une opération secrète, quelque 2 500 documents, photographies et objets personnels de l’espion dont le corps est toujours détenu en Syrie.
« Dans le cadre d’une opération secrète et complexe menée par le Mossad chargé du renseignement et des opérations spéciales, en coopération avec un service partenaire stratégique, les archives officielles syriennes sur Eli Cohen z »l ont été apportées en Israël, contenant des milliers de conclusions qui avaient été détenues par les forces de sécurité syriennes dans le plus strict secret pendant des décennies », a déclaré l’agence.
Les documents ont été apportés au pays à une date symboliquement proche de l’anniversaire de son exécution, le 18 mai 1965, sur la place principale de Damas. Plusieurs documents originaux et objets personnels retrouvés en Syrie ont été remis ce jour-là à sa veuve, en présence du Premier ministre Benjamin Netanyahou et du chef du Mossad, Dedi Barnea. Parmi ces documents figurait le testament original, rédigé par Cohen quelques heures avant son exécution et dont seule une copie avait jusqu’alors été présentée au public.
Cohen a rejeté dans l’interview l’affirmation rapportée par Reuters selon laquelle les documents et les biens de son mari auraient été offerts à Israël comme cadeau par le nouveau président syrien, dans le but d’apaiser les tensions entre les deux pays.
« Je ne crois qu’en notre Mossad », dit-elle. « Ils ont apporté ces choses de leur propre chef et dans une action secrète. Je ne crois pas qu’al-Julani ait fait un tel cadeau. Pourquoi ne l’aurait-il pas gardé pour lui ? J’espère qu’ils retrouveront Eli et l’enterreront. »
À propos des documents restitués, elle a déclaré : « J’ai vu toutes les archives d’un homme qui agissait pour l’État. Elles comprenaient les clés de son appartement, le faux passeport et les lettres qu’il avait écrites avant sa mort. Ils ne l’autorisaient à écrire qu’en arabe. Les documents ont été préservés et sont toujours en parfait état, même après 60 ans. »
Source
https://www.ynetnews.com/