La Russie aurait retrouvé le corps de l’espion israélien Eli Cohen, des informations non confirmées

By  |  2 Comments

Ces rumeurs interviennent deux semaines après le rapatriement de la dépouille du soldat Zacharia Baumel
Une délégation russe aurait quitté le territoire syrien transportant un cercueil contenant la dépouille de l’espion israélien Eli Cohen, selon des informations non confirmées circulant depuis dimanche soir sur des sites Internet de l’opposition syrienne.
Israël n’a fait aucun commentaire sur le sujet.
Ces rumeurs interviennent deux semaines après que la dépouille du soldat israélien capturé en 1982 lors de la guerre du Liban, Zacharia Baumel a été retrouvée et récupérée par l’Etat hébreu avec l’aide de l’armée russe.
Eli Cohen est connu pour ses activités d’espionnage entre 1961 et 1965 en Syrie, lors desquelles il a noué des relations étroites avec la hiérarchie politique et militaire jusqu’à devenir conseiller principal du ministre de la Défense.
Les renseignements qu’il a pu recueillir avant son arrestation auraient été un facteur important dans le succès d’Israël pendant la Guerre des Six Jours.
Eli Cohen a finalement été démasqué et pendu sur la place publique à Damas le 18 mai 1965.
Les autorités syriennes ont toujours refusé de renvoyer le corps de Cohen à sa famille pour qu’il soit enterré en Israël.
En juillet 2018, le Mossad (l’une des trois agences de renseignement d’Israël) a restitué à sa famille une montre grâce à une opération spéciale en Syrie.
L’année dernière, l’armée israélienne avait également retrouvé la dépouille de deux autres militaires jusque-là portés disparus : la soldate Livka Shefer, depuis 1948, et le Lt. Yakir Naveh, un pilote dont l’avion s’était écrasé en mer de Galilée en 1962.
Lors du rapatriement du corps de Zacharia Baumel, presque 37 ans après sa disparition, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou avait déclaré s’engager « à faire tout ce qui est possible, tous les efforts, pour ramener à la maison les autres disparus », citant aussi deux soldats tués lors de la guerre de 2014 à Gaza ainsi que l’espion Eli Cohen.
Source :
https://www.i24news.tv/fr/actu/international/1555308482-la-russie-aurait-retrouve-le-corps-de-l-espion-israelien-eli-cohen-des-informations-non-confirmees

happywheels

2 Commentaires

  1. Jako Lévy

    15 avril 2019 at 9 h 03 min

    le fabuleux Elie Cohen qui ne fut démasqué que par hasard et grace aux ……Russes !!

    troublante coincidence !

  2. vrcngtrx

    15 avril 2019 at 16 h 07 min

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *