L’erreur d’i24news sur Oren Hazan

By  |  3 Comments

De Meïr Ben-Hayoun

i24news a publié que le député Oren Hazan du Likoud aurait démandé que Netanyahou démissionne. Consécutivement, des amis peu familiers avec la vie des partis politiques de la Knesset se sont mis à maugréer contre Hazan, à le qualifier de tous les noms d’oiseau, de traitre, de gaucho. Dire d’Oren Hazan qu’il est « gaucho », c’est aussi grotesque que d’affirmer qu’Arafat est sioniste.

Voilà ce qu’à dit Oren Hazan. Il a suggéré que le Premier ministre déclare la נבצרות. Que cela signifie-t-il en hébreu? Que le Premier ministre se déclare empêché de remplir provisoirement ses fonctions. Oren Hazan a expliqué que cela permettrait à Netanyahou de se consacrer son temps et ses énergies à sa défense juridique. Je ne suis pas d’accord avec cette suggestion du député Oren Hazan, mais elle n’a strictement rien à voir avec le fait de demander à Netanyahou de démissionner.
Oren est parfois maladroit. Il est monté plus d’une fois au créneau pour Netanyahou et il est probablement le député le plus à droite, non seulement du Likoud, mais de toute la Knesset.
Lors d’une entrevue récente avec des journalistes, pensant que ses propos ne seraient pas relevés, le Président de la Knesset Youli Edelstein (aussi du Likoud) a dit qu’il fallait remplacer Netanyahou parce que ce dernier est devenu dingue. Le député Oren Hazan est monté illico au créneau et s’en est pris violemment à Edelstein pour défendre Netanyahou. Ce qui fait que par la suite, des mesures de rétortion ont été prises contre Oren par le Président de la Knesset. Oren a également interpellé de façon virulente les députés arabes suite à leur provocation lors de la venue du Vice Président des Etats-Unis, Mike Pence, à la Knesset. Cela a octroyé un prétexte au Président de la Knesset Edelstein pour faire adopter une sanction contre Oren Hazan qui est maintenant interdit de participation aux débats de la pléniaire pendant six mois.
Oren est un des plus fiables députés de la Knesset et fidèle à Netanyahou jusqu’à s’empêtrer dans des complications. C’est un gars très bien, mais maladroit, direct et sans façon. Il est né de père marocain et de mère tripolitaine et a grandi à Ariel en Samarie. Certains dans la presse se moquent de lui et le qualifient de niais et on ne peut absolument pas lui prêter d’arrière pensée. Il dit ce qu’il pense même si cela le dessert comme on l’a souvent constaté. Oren Hazan estime que Netanyahou devrait se consacrer à sa défense. Il a dit cela dans un bon esprit, pas pour l’évincer ni pour l’écarter.
Oren Hazan est sans malice. Il est le député qui sauve l’honneur de la Knesset et qui est prêt à donner de lui même pour Netanyahou comme il l’a maintes fois prouvé dans le passé.
Non seulement i24news n’a pas su rapporter de façon précise le propos d’Oren Hazan, mais n’a pas su mentionner son passif ni exposer le contexte. i24news s’est laissé aller au sensationnel que même au sein du Likoud, on demanderait à Netanyahou de quitter la barre. Comment disaient nos profs à l’école? « Du travail baclé »
Meïr Ben-Hayoun

happywheels

3 Commentaires

  1. Claude dit :

    i24 copié collé de BFM !!

    C’est dommage !

    • Romingo dit :

      Je trouve ça assez inquiétant le nombre de juifs tunisiens (ou d’origine tunisienne) qui ont un syndrome de Stockholm envers leur tortionnaires… C’est assez criant dans ma famille qui s’est installée en France mais ce n’est pas le cas de ma famille qui est en Israël et pour moi ça reste vraiment mystérieux.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.