Les eurodéputés pro-israéliens en colère contre Mogherini pour ne pas avoir rencontré le chef des israéliens des implantations

By  |  1 Comment

Le groupe avait demandé, mais a échoué à recevoir une réunion avec Mogherini.
Par Tovah Lazaroff
Les parlementaires européens pro- implantations sont mécontents que Federica Mogherini, chef de la diplomatie de l’Union européenne, n’ait pas rencontré le président du Conseil régional de Samarie, Yossi Dagan, mais a pris le temps de s’entretenir avec Ayman Odeh.

« J’ai appris que les hauts représentants de l’UE, Federica Mogherini, refusaient de rencontrer les représentants du Conseil de Judée-Samarie et des hommes d’affaires des deux côtés, israélien et palestinien », a déclaré l’eurodéputé conservateur et réformateur européen, Bas Belder. Groupe.

« Je déplore de ne pas rencontrer les hommes d’affaires des deux côtés et les représentants du Conseil de Shomron », a déclaré M. Belder. « L’UE dit toujours qu’elle est en faveur d’une solution à deux Etats » si c’est le cas « elle devrait parler aux deux parties », a-t-il ajouté.

Belder est vice-président de la délégation du Parlement européen pour les relations avec Israël.

Il a pris la parole après avoir assisté à un événement organisé la semaine dernière par un petit groupe de députés européens, appelé les Amis de Judée-Samarie au Parlement européen.

Le groupe a tenu une réunion dans le bâtiment du Parlement européen, avec le président du Conseil régional de Samarie, Yossi Dagan, des représentants des colons de Samarie et un certain nombre de Palestiniens, dont le militant Bassem Eid. Né à Jérusalem-Est, Eid est connu pour ses critiques sévères contre l’Autorité palestinienne. Le groupe comprenait également des hommes d’affaires israéliens et palestiniens.

La délégation du Conseil régional de Samarie, dirigée par Dagan, avait demandé, mais n’avait pas pu rencontrer Mogherini.

Belder était l’un des nombreux députés de la droite à critiquer Mogherini pour avoir refusé de rencontrer la délégation de Dagan. Les eurodéputés ont également contesté sa décision de rencontrer Odeh, un parlementaire israélien, accusé d’être venu dans l’UE pour porter atteinte à l’Etat juif.

Les députés ont diffusé des déclarations vidéo à ce sujet au Conseil régional de Samarie, qui a ensuite été distribué aux médias.

L’eurodéputé Branislav Skripek, de la Slovaquie, également membre du groupe des conservateurs et réformateurs européens, a déclaré que le problème n’était pas la réunion de l’Odeh, mais l’absence d’un groupe avec le groupe de Samarie. «Même si l’UE essaie de jouer le rôle de médiateur arbitraire entre les puissances étrangères au Moyen-Orient et en Israël. Il doit être plus objectif.  »

L’Union européenne et Israël ont des liens économiques et bilatéraux solides et c’est le partenaire commercial le plus puissant d’Israël. Mais il n’a aucune position de tolérance sur les colonies israéliennes et est très critique à l’égard des actions israéliennes sur les lignes d’avant 1967.

Le caucus des Amis de Judée et de Samarie représente une petite poche d’appui pour les colonies.

L’eurodéputé Jiril Payne, du groupe Europe de la liberté et de la démocratie directe, a déclaré avoir écrit une lettre à Mogherini pour exprimer son soutien à Israël et avoir eu l’impression que l’UE était pro-palestinienne.

«La réponse était pour moi très préoccupante. La réponse était que l’Union européenne n’a qu’une politique, il n’y aura pas de discussion à ce sujet. L’UE soutiendra essentiellement les Palestiniens », a déclaré Payne.

Dagan a déclaré qu’il n’était pas surpris par la décision de Mogherini. « Malheureusement, l’Union européenne est aujourd’hui dirigée par des gauchistes radicaux, prêts à combattre Israël ».

Pourtant, a-t-il dit, il était ravi du soutien qu’il avait commencé à recevoir au Parlement européen et espérait que cela ferait partie d’un changement conceptuel au parlement. « Ce soutien n’est pas pris pour acquis », a-t-il déclaré.

Le Parlement européen est composé des 751 membres issus des 28 États de l’UE et est connu pour ses positions pro-palestiniennes.

Un porte-parole de l’UE a répondu que Mogherini «rencontrait des représentants des gouvernements et des parlementaires des pays partenaires, issus à la fois du gouvernement et de l’opposition, y compris Israël».

Au cours de l’année écoulée, Mogherini a rencontré plusieurs responsables politiques israéliens, dont Yuli Edelstein, président de la Knesset, Yair Lapid, chef du parti Yesh Atid, Zahava Gal-On, ancien chef du parti Meretz, et Isaac Herzog, chef de l’Union sioniste.

Elle a également rencontré le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le ministre du Likoud pour la coopération régionale, Tzahi HaNegbi.

Source :
https://www.jpost.com/Arab-Israeli-Conflict/Pro-Israel-MEPs-angry-at-Mogherini-for-not-meeting-settler-leader-566864

happywheels

1 Comment

  1. In memoriam dit :

    Pro Sionistes, pensez à ça pour les Européennes de Mai 2019 !

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.