Menaces et harcèlement moral : pourquoi Yassine Belattar a été mis en examen

By  |  4 Comments

L’humoriste de 36 ans a été laissé libre sous contrôle judiciaire.
C’est une lumière bien crue qui est projetée sur le petit monde du stand-up, « où les gens ont peu d’humour et où les relations professionnelles sont souvent très violentes », selon la formule d’un très bon connaisseur du dossier.
Yassine Belattar, visé par plusieurs plaintes pour menaces de mort et harcèlement, a été mis en examen ce jeudi pour « menaces de mort matérialisées par un écrit ou une image », « menaces de crimes réitérées », « envois réitérés de messages malveillants » et « harcèlement moral ». Fin janvier, une enquête préliminaire avait été ouverte par le commissariat du Ve arrondissement, à la suite d’une plainte du comédien Bruno Gaccio pour menaces de mort.
L’humoriste de 36 ans est mis en examen pour menaces sur six hommes et harcèlement moral sur une femme, une ancienne collaboratrice à France 4. Face à la complexité des investigations, le parquet de Paris a donc décidé d’ouvrir une information judiciaire. Une affaire où se mêlent égos, antagonismes artistiques et réseaux sociaux.

Lors de sa garde à vue, Yassine Belattar a été confronté à Bruno Gaccio. Les deux hommes entretiennent un litige qui remonte à la fin de leur collaboration commune au sein de « La Grosse Émission » sur Canal + en 2015. Selon Gaccio, Belattar a menacé de s’en prendre à sa famille. Devant les enquêteurs, Belattar a admis avoir tenu des propos vifs, mais dans un contexte de provocations mutuelles entre artistes et de litiges professionnels liés au monde du spectacle. Mais il s’est défendu de toute intention réelle de passer à l’acte physiquement.
Lors de son audition, l’animateur de Radio Nova a également longuement été interrogé sur les menaces de mort qu’il est soupçonné avoir proférées envers un producteur influent, Kader Aoun, et son directeur de production. Kader Aoun a remis trois enregistrements de conversations téléphoniques aux enquêteurs, dans lesquels Yassine Belattar tiendrait des propos très insultants et menaçants, et auxquels Kader Aoun, répondrait de façon animée.
À l’origine du conflit entre les deux hommes, un litige autour de la vente du Théâtre de Dix Heures. Yassine Belattar, actionnaire minoritaire de cette salle de spectacles située dans le quartier de Pigalle à Paris, accuse Kader Aoun d’avoir voulu racheter des parts à son insu.
Pendant sa garde à vue, Yassine Belattar a aussi été interrogé sur des propos qu’il aurait tenus à l’égard de l’animateur Kevin Razy. Dans sa déposition, Razy affirme que Belattar aurait menacé de « le traumatiser » dans un message transmis à un tiers via un réseau social.
De même, l’animateur de Radio Nova a dû répondre aux accusations de menaces émanant d’un autre humoriste et ancien collaborateur. Lui aussi a fourni un enregistrement. « Belattar a expliqué que ces attaques étaient soit des réponses à des provocations, soit à replacer dans un contexte de différends artistiques ou économiques », explique une source proche du dossier.
Enfin, Yassine Belattar est soupçonné de harcèlement moral sur une ancienne collaboratrice à France 4 qui n’a pas déposé plainte mais qui a été entendue lors de l’enquête préliminaire. Cette subordonnée s’est plainte d’avoir été rabaissée et submergée de travail, soirs et week-ends.
En revanche, les accusations de Jessie Claire, une animatrice de Cstar, qui a déposé plainte le 30 janvier dernier pour harcèlement moral, n’ont pas été retenues par la juge d’instruction à ce stade. L’enquête va désormais se poursuivre. D’autres victimes présumées pourraient se manifester.
« J’espère que l’instruction fera précisément la lumière sur l’ensemble des faits. Je déplore que cette ouverture d’information ne repose que sur une enquête préliminaire à charge, incomplète et qui ne semble se baser que sur un article de presse [celui de Mediapart, NDLR] », a réagi l’avocate de Yassine Belattar, Me Safya Akorri.
Source :
http://www.leparisien.fr/faits-divers/menaces-et-harcelement-moral-yassine-belattar-mis-en-examen-28-03-2019-8041794.php

happywheels

4 Commentaires

  1. Rosa SAHSAN dit :

    Il est joli le protégé de macron. C’est vrai que ce type sait s’entourer
    ROSA

  2. Jacko lévi dit :

    ils ont quitté le Maghreb…………..pour ne pas crever de faim..

    MAIS LE MAGHREB NE LES QUITTERA JAMAIS 😆

  3. Rosa SAHSAN dit :

    Il faut arrêter d’appeler ce gros con humoriste.
    Il ne fait rire que lui.
    ROSA

  4. Jaques audiard dit :

    Insupportable ce type ……donner un parcelle de pouvoir a un abrutis…j’ai rarement vu, autant de vilains traits de caractère associé à la même personne.. la hors-classe de l’ignorance.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.