Observatoire Juif de France : 12 mois de prison requis contre Yvan Benedetti

By  |  0 Comments

Tribunal correctionnel d’Avignon Ce lundi 29 avril, le parquet a requis 12 mois de prison et 10 000 € d’amende contre Yvan Benedetti, poursuivi pour apologie du terrorisme et provocation à la haine. Le jugement sera rendu le 5 juin.

Le militant d’ultradroite Yvan Benedetti jugé à Avignon pour apologie du terrorisme et provocation à la haine
Yvan Benedetti, 59 ans et ex-dirigeant du groupuscule pétainiste L’Œuvre française, a été jugé ce 29 avril devant le tribunal d’Avignon. Le militant d’ultradroite est poursuivi pour provocation à la haine raciale ou religieuse, et apologie d’un acte de terrorisme commis par le Hamas le 7 octobre, via des messages postés sur X et Telegram.
Le mot « limite » est particulièrement caractéristique du procès du militant d’ultradroite Yvan Benedetti qui s’est déroulé le 29 avril devant le tribunal d’Avignon. Lors de ces quatre heures passées sur une ligne de crête, les magistrats se sont interrogés sur la limite entre argumentaire de défense et tribune politique, entre opinion et infraction, et sur la limite entre le silence, qui résulte du droit d’un prévenu à le garder, et le mépris vis-à-vis de la partie adverse.
Un des anciens dirigeants du mouvement pétainiste L’Œuvre française (dissout en 2013), président du groupuscule Les Nationalistes, est poursuivi pour provocation à la haine raciale ou religieuse, et apologie du terrorisme en lien avec l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023 en Israël.
En cause, six posts publiés sur les réseaux sociaux X et Telegram entre le 7 et le 14 octobre, pour lesquels l’Observatoire juif de France a porté plainte le 23 octobre 2023, quelques jours avant un signalement du ministère de l’Intérieur

happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *