Olga Bancic (Groupe MANOUKIAN) :Sur les ondes

By  |  2 Comments

La Salvetat-Peyralès (12)
Tous les jeudis du mois d’octobre, à 9 h 10 (rediffusion à 20 h 10), et les dimanches, à 10 h 10, a lieu la rediffusion de certaines émissions de l’éphémère radio locale «Radio sans fréquence». Ces émissions seront accessibles sur http ://www.radiotemps.com ou sur 107 FM fréquence. Ce jeudi 30 octobre, l’émission sera plutôt consacrée à la mort. Maïté et Jean Mouly feront une lecture à deux voix (en occitan et français) du conte de Jean Boudou «La Peste sur Rodez». Jean Mouly, dans «Page d’enfance», évoquera les derniers souvenirs de son grand-père et le départ de son oncle pour le STO. Marie-Jane Juillard prendra le relais avec «Lecture de femmes».

Elle lira un poème de Madeleine Riffaud et la dernière lettre d’Olga Bancic à sa fille. Madeleine Riffaud, résistante dès l’âge de 18 ans, a participé activement à la lutte contre l’occupant.
Elle était journaliste, poète et écrivaine. Olga Bancic, juive roumaine communiste, était membre du groupe Manouchian ; atrocement torturée, elle fut transférée en Allemagne d’où, par l’intermédiaire de la Croix-Rouge française, elle fit passer une lettre à sa fille quelques heures avant sa décapitation. La rediffusion s’achèvera avec la participation de Jean-Pierre Belloc sur le thème «Être médecin généraliste en milieu rural, une vocation ?».
lire l’article de LA DEPECHE en cliquant sur le lien ci-après

http://www.ladepeche.fr/article/2014/10/29/1981249-sur-les-ondes.html

Olga Bancic.
Née d’une famille juive modeste, dans une province de la Bessarie (en 1812, Les Russes annexent une partie orientale de la Moldavie prenant sous l’Empire Russe le nom de Moldavie-et Bessarie, il est ensuite abrégé par Bessarie en 1918 lorsque cette région devient roumaine), Olga participe déjà aux premières grèves de l’usine qui l’emploie. Des 1933 elle devient un membre actif du syndicat ouvrier.
En 1938, elle arrive en France pour étudier à la faculté de lettres. Elle se marie et donne naissance à une petite fille prénommée Dolores.
Deux ans plus tard, la France est envahie par l’Allemagne et tout de suite, Olga prend sa décision ; elle s’engage dans le groupe des Francs-tireurs et partisans main-d’œuvre immigrée comme Miska. Juste avant, elle confie sa fille à une famille française.
Elle devient membre à part entière de son réseau. Elle se charge de l’assemblage des bombes, des explosifs, et de leur acheminement prévu.
Elle est arrêtée à Paris en1943.
Arrêtés et jugés par un tribunal allemand, les 23 membres du réseau Manouchian sont condamnés a mort.
Les vingt-deux hommes du réseau Manouchian sont fusillés le 21 février.
Olga, elle, sera décapitée le 10 mai 1944 en application du droit criminel de la Wehmacht interdisant de fusiller les femmes (!).
Juste avant de mourir, elle jette ce papier par la fenêtre de sa cellule, une lettre adressée à sa fille…
« Ma chère petite fille, mon cher petit amour.
Ta mère écrit la dernière lettre, ma chère petite fille, demain à 6 heures, le 10 mai, je ne serai plus.
Mon amour, ne pleure pas, ta mère ne pleure pas non plus. Je meurs avec la conscience tranquille et avec toute la conviction que demain tu auras une vie et un avenir plus heureux que ta mère. Tu n’auras plus à souffrir. Sois fière de ta mère, mon petit amour. J’ai toujours ton image devant moi.
Je vais croire que tu verras ton père, j’ai l’espérance que lui aura un autre sort. Dis-lui que j’ai toujours pensé à lui comme à toi. Je vous aime de tout mon cœur.
Tous les deux vous m’êtes chers. Ma chère enfant, ton père est, pour toi, une mère aussi. Il t’aime beaucoup.
Tu ne sentiras pas le manque de ta mère. Mon cher enfant, je finis ma lettre avec l’espérance que tu seras heureuse pour toute ta vie, avec ton père, avec tout le monde.
Je vous embrasse de tout mon cœur, beaucoup, beaucoup.
Adieu mon amour.
Ta mere ».

happywheels

2 Commentaires

  1. Debby dit :

    Ça fend le coeur lorsque l’on lit la lettre faite à sa fille…une pensée pr cette grande dame ! Paix à son âme.

  2. Françoise SAADOUN dit :

    mon père me parlait du réseau Manouchian- s’il n’y a pas beaucoup de réactions c’est que peu de personnes connaissent-
    la lettre de cette femme est touchante et j’aimerais bien savoir ce que sont devenus son mari et sa fille-
    ces personnes qui ont donnée leur vie pour la France, seraient bien étonnées de voir dans quel état elle est aujourd’hui-

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.