Orléans : la mairie refuse de louer une salle aux organisateurs d’une conférence sur la Palestine avec Rima Hassan

By  |  0 Comments

La mairie d’Orléans a refusé de mettre une salle à disposition pour une conférence de soutien à la Palestine, où devaient intervenir l’eurodéputée LFI Rima Hassan et la chercheuse Agnès Levallois.
Prévue le 17 mai à Orléans, une conférence de soutien à la Palestine devra être relocalisée. La mairie a en effet refusé la location de la salle Eiffel, où l’événement devait se tenir en présence de l’eurodéputée LFI Rima Hassan et de la chercheuse Agnès Levallois, auteure du Livre noir de Gaza, selon La République du Centre
La municipalité justifie sa décision en évoquant des risques de troubles à l’ordre public liés à la présence de la députée européenne, en rappelant que le Conseil d’État avait interdit la tenue d’une conférence similaire à Sciences Po Paris. Elle souligne également une hausse des actes antisémites, illustrée par l’agression d’un rabbin en mars dernier, dont l’auteur, un mineur, a été condamné à 16 mois de prison ferme.


La France insoumise a annoncé qu’elle allait déposer un recours devant le tribunal administratif pour contester la décision de la municipalité. Le parti prévoit également un rassemblement « en présence de Rima Hassan » et dénonce « une grave atteinte à la liberté d’expression ».
L’eurodéputée Rima Hassan est régulièrement au cœur de polémiques, notamment après avoir déclaré en février sur Sud Radio que le Hamas menait « une action légitime ». Ses propos avaient suscité de vives réactions, conduisant près d’une centaine de sénateurs à réclamer la levée de son immunité parlementaire. Le ministre délégué à l’Intérieur, François-Noël Buffet, n’avait d’ailleurs pas exclu la possibilité d’une déchéance de nationalité.

happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *