PARANOIA ISLAMISTE : Ils pensent voir « Allah » sur du papier toilette : Marks & Spencer retire le produit du marché

By  |  9 Comments

« Chers clients, à la suite des récentes remarques sur nos rouleaux de papier toilette à l’aloe vera, nous avons définitivement retiré ces produits de la vente » : voilà le communiqué officiel divulgué par la marque franco-britannique Marks & Spencer, accusée par certains membres de la communauté musulmane d’avoir mis sur le marché du papier toilette « honteux ». La feuille d’aloe vera dessinée sur le papier cacherait, selon certains, rien moins que le nom d’ »Allah » en arabe.

La polémique a débuté le 18 janvier dernier, quand, au Royaume-Uni, un membre de la communauté musulmane a posté sur YouTube une vidéo où il montre des rouleaux « blasphèmes » et appelle ses « frères » et ses « soeurs » à ne pas les acheter.
Le scandale s’est ensuite propagé en France, où, mardi dernier, dans un Marks & Spencer de la Défense à Paris, une cliente a dénoncé les mêmes rouleaux de papier toilette. « J’ai vérifié de mes propres yeux que ce papier toilette contenait bien le nom d »Allah’, le nom de Dieu », s’émeut-elle dans une vidéo postée sur son compte Twitter.
Un responsable du magasin Marks & Spencer de la Défense a confirmé les faits au « Figaro »:
« Cette cliente a effectivement parlé à des vendeurs, disant qu’il y avait écrit ‘Allah’ sur le papier toilette. Elle avait l’air pas bien, fatiguée comme si elle n’avait pas dormi de la nuit. Ça a fait tout un scandale. On lui a expliqué que c’était des feuilles d’aloe vera sur le papier toilette, elle est repartie sans l’acheter, et il n’y a pas eu de suite. »
La cliente en question a également invité les internautes à se rendre dans « tous les Marks & Spencer de France et même d’ailleurs » pour inciter les responsables à retirer ces produits « immondes » de leurs magasins et aller déposer une plainte au siège.

Peu après, le hashtag « boycottmarksandspecer » s’est rapidement propagé sur les réseaux sociaux. Sur son compte Twitter, M&S s’est défendu des accusations :

Le journal britannique « Daily Mail » avait également rapporté la réponse d’un des responsables britanniques du magasin :
« Le motif sur le papier hygiénique à l’aloe vera, que nous vendons depuis plus de cinq ans, représente catégoriquement une feuille d’aloe vera. Nous avons investigué et nous avons confirmé cette conclusion avec nos fournisseurs. »
Mais ces réponses n’ont pas suffi à calmer les esprits et une pétition a été lancée sur change.org, pour retirer de la vente ce produit jugé comme « une tentative très insensée et pathétique d’insulter l’islam ». Jeudi à la mi-journée, la pétition avait récolté plus de 3.000 signatures.
La décision de Marks & Spencer de retirer les rouleaux de papier toilette à l’aloe vera n’a pas été bien accueillie par certains internautes, qui l’ont interprétée comme un signe de faiblesse.
Source :
https://www.nouvelobs.com/conso/20190124.OBS9059/ils-pensent-voir-allah-sur-du-papier-toilette-marks-spencer-retire-le-produit-du-marche.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR1YcdFVJqL1bk5Ew6v6sgk6l5_I1cqB8q_I9W4eLVaeEZtMY_gr5cdMi0Y#Echobox=1548343662

LE FONDATEUR DE MARKS § SPENCER
À son arrivée en Angleterre, en 1882, Michael Marks, un immigré juif biélorusse de Slonim fuyant les pogroms, alors âgé de 21 ans, a pour objectif de travailler pour Barran, une entreprise de Leeds connue pour employer des réfugiés (voir Sir John Barran (en)). Mais il a tout de suite rencontré Isaac Dewhirst, grossiste à Leeds, qui a proposé à l’immigré d’être colporteur à son compte dans les campagnes environnantes, dans le but de s’en faire un client. Recevant un prêt de 5 £ du négociant pour acheter une charrette et de quoi la remplir, Marks accepta l’offre de Dewhirst et parcourut la région pendant deux ans. S’étant constitué un pécule, il décida d’ouvrir en 1884 son propre stand sur le marché Kirkgate, à Leeds, d’abord en alternance avec le colportage, puis il se sédentarisa définitivement. Il s’agissait au départ d’une échoppe puis d’une chaîne de penny bazaars, c’est-à-dire de stands sur lequel chaque article était vendu au prix d’un penny. La consommation de masse se développant alors, le commerce de Marks rencontra le succès, permettant au jeune entrepreneur d’ouvrir d’autres magasins. Dix ans plus tard, en 1894, Marks était à la tête de douze boutiques. Il chercha alors un associé et investisseur pour l’aider dans la croissance de son entreprise. Après un refus de Dewhirst, il se tourna vers Thomas Spencer, son interlocuteur dans l’entrepôt de Dewhirst, qui y était caissier mais aussi chargé des approvisionnements. Spencer investit alors 300 £ dans le partenariat4. Ensemble, ils ouvrirent leur premier magasin, au 20 Cheetham Hill Road à Manchester. En 1907, Spencer puis Marks moururent à quelques mois d’écart. S’ensuivit une lutte de pouvoir pour le contrôle de l’entreprise entre les fils respectifs des deux fondateurs et des associés entrés plus tard. C’est finalement Simon Marks qui prit la tête de l’affaire en 1915. Il en assura le développement jusqu’à sa mort en 1964

happywheels

9 Commentaires

  1. faute d’information je n’ai pu en acheter quelques « packs » avant le retrait definitif de ce produit du marché Quand Zara avait mis en vente une grosse echarpe rappellant les motifs d’un « TALFTH cet article n’a pas eté retiré de la vente malgré les protestations de la communauté Juive. jean

  2. Jacko lévi dit :

    encore un juif!! le Marks …il donnera même son nom a la monnaie allemande !!

    lire Allah sur ce vague plissement de papier! c’est donner de quoi se marrer avec ce papier toilette en Coran

    https://www.google.com/search?q=papier+toilette+avec+coran&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwirzsawoofgAhUS2BoKHb26Bm4Q_AUIDigB&biw=1093&bih=501#imgrc=CmwFGG2iIjNB5M:

  3. ce sont vraiment de grands malades- jusqu’à aller éplucher le détail d’un dessin que l’on voit à peine- pourquoi leur donner raison à chaque contestation?

  4. jl fallait lire le mot TALETH excusez moi pour cette faute

  5. Michadri dit :

    Nouvelle version du coran à lire d’un derrière distrait 😁🤗

  6. stop ou encore dit :

    dommage car c est un collector et très rare , dans vingt ans je vous raconte pas….la valeur de ce produit vintage garanti non halal et sans doute remplacé par de l eau non bénite.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.