Perpignan: pour défendre l’installation de compteurs, le maire invoque la Shoah

By  |  4 Comments

Agacé par la question d’une habitante sur l’installation des compteurs électriques Linky, le maire de Perpignan a invoqué les chambres à gaz en pleine réunion publique. Il s’est finalement excusé pour ses propos sur son blog.
C’est la question d’une habitante de la ville de Perpignan qui a mis le feu aux poudres. Interrogé sur l’installation de compteurs électriques Linky au cours d’une réunion publique mercredi dernier, le maire Les Républicains de Perpignan, Jean-Marc Pujol, s’est laissé aller à une comparaison pour le moins hasardeuse, faisant le parallèle entre ces fameux compteurs et l’Allemagne nazie. Il s’est finalement fendu d’unarticle d’excuses sur son blog.
Comme le raconte le journal L’Indépendant, l’édile a tenté de rassurer le public sur les risques prétendus de ces compteurs électriques pour la santé. « Les plus gros tueurs en France, ce sont l’alcool, la cigarette et le sucre. Sans oublier la voiture. Concernant les ondes, le plus grand danger chez vous, c’est le micro-ondes, j’espère que vous n’en avez pas » a-t-il commencé par expliquer.
« Les Allemands sont excessifs en tout »
Mais, très agacé, il a fini par lancer: « L’Allemagne a peut-être refusél’installation des compteurs Linky, mais à côté de ça, ils envoyaient des gens à la chambre à gaz. Les Allemands sont excessifs en tout! » Comme le rappelle le Lab d’Europe 1, les Allemands ont en effet renoncé à la généralisation de ces compteurs nouvelle génération l’année dernière. Un dérapage qui s’est terminé lorsque Jean-Marc Pujol a indiqué n’en avoir « rien à foutre des compteurs Linky », affirmant qu’il « ne pouvait pas s’opposer à leur installation, la mairie n’étant pas propriétaire des compteurs ».
LIRE AUSSI >> Faut-il avoir peur de Linky, le compteur électrique intelligent d’ERDF?
Vendredi, le maire de Perpignan a finalement exprimé ses regrets sur son blog. « Je reconnais, c’est une bourde. Oui, je sais, un homme politique doit être irréprochable. Il y a eu une bourde de ma part, ne rien dire serait en commettre une seconde. Cette sortie de langage est inappropriée, ce sont-là des propos tenus dont je ne suis pas fier. C’est maladroit, c’est une sottise sans nom car en plus cela ne veut rien dire, quand on y réfléchit » a indiqué Jean-Marc Pujol. Et de rajouter: « J’assume cette maladresse et je veux surtout m’excuser auprès des personnes qui auraient pu être choquées par mon parler excessif ».
Source : http://www.lexpress.fr/actualite/societe/perpignan-pour-defendre-l-installation-de-compteurs-le-maire-invoque-la-shoah_1788310.html

Lors d’une réunion publique que je présidais, dans la soirée du mercredi 27 avril, à la brasserie de la Gare « Paris-Barcelone », je me suis effectivement emporté, face à une question concernant l’installation programmée du nouveau compteur électrique « Linky ». Personnellement, je trouvais que le sujet, qui en plus ne relève pas de la compétence d’un maire, était très éloigné des préoccupations quotidiennes des Perpignanais. Du moins, je le pensais ainsi. L’insistance de cette intervention, alors qu’au même moment me revenaient en mémoire des difficultés locales et la montée en flèche de la précarité que j’avais évoquées l’après-midi même, avec des proches collaborateurs, m’a soudainement mis hors de moi, selon la formule consacrée. J’ai voulu balayer d’un revers de manche une discussion qui me paraissait dérisoire. Et dans le feu de l’action j’ai prononcé cette phrase : « L’Allemagne a peut-être refusé l’installation des compteurs Linky, mais à côté de ça, ils envoyaient des gens dans les chambres à gaz ; les Allemands sont excessifs en tout ».
Je reconnais, c’est une bourde. Oui, je sais, un homme politique doit être irréprochable. Il y a eu une bourde de ma part, ne rien dire serait en commettre une seconde. Cette sortie de langage est inappropriée, ce sont-là des propos tenus dont je ne suis pas fier. C’est maladroit, c’est une sottise sans nom car en plus cela ne veut rien dire, quand on y réfléchit. Je ne vais pas m’abriter derrière « la phrase sortie de son contexte », ou tenter de produire de laborieuses explications « les yeux dans les yeux »… J’assume cette maladresse et je veux surtout m’excuser auprès des personnes qui auraient pu être choquées par mon parler excessif ; je pense-là plus particulièrement à nos amis allemands de Hanovre avec lesquels, le 12 juin prochain, nous scellerons 56 ans d’un jumelage exceptionnel.
Le passionné que je suis doit aussi savoir se contrôler. Je souhaite n’avoir froissé aucune sensibilité. Je n’ai rien à ajouter ou à rajouter. La polémique est désormais close pour moi.

Source :
http://www.jeanmarcpujol.fr/2016/04/une-regrettable-maladresse.html

Par un arrêté municipal du 16 mai 2013, Jean-Marc Pujol tente d’interdire le spectacle de Dieudonné prévu à Perpignan le 31 mai, arguant d’une menace sérieuse de trouble à l’ordre public, mais cet arrêté est cassé par le tribunal administratif de Montpellier

Dieudonné est « un militant raciste et antisémite », dit le maire de Perpignan
RÉACTION – Jean-Marc Pujol, le maire UMP de Perpignan, soutient la démarche de Manuel Valls. Il raconte comment l’humoriste l’a menacé personnellement quand il a voulu interdire son spectacle.
Manuel Valls peut compter sur le soutien total du maire de Perpignan. Jean-Marc Pujol (UMP) avait en effet voulu empêcher la tenue d’un spectacle de Dieudonné il y a quelques mois. Il est aujourd’hui derrière Manuel Valls dans son combat anti-Dieudonné, mais il rappelle qu’à l’époque, il n’a pu compter que sur lui-même.

Il y a sept mois, le maire de Perpignan avait tenté de faire interdire le spectacle de Dieudonné par un arrêté municipal arguant d’une « menace sérieuse de trouble à l’ordre public » et d’une « incitation à la haine raciale ». Mais cet arrêté du 16 mai 2013 avait été cassé par le tribunal administratif de Montpellier. A l’époque, Jean-Marc Pujol n’a pu compter que sur lui-même « Je me suis retrouvé tout seul quand j’ai interdit Dieudonné à Perpignan au mois de mai », raconte-t-il au micro de RTL.

« J’ai fait l’objet d’attaques personnelles de son entourage et de monsieur Dieudonné, il m’a souhaité un cancer généralisé avant la fin du mois de mai », poursuit-il. Pour lui, Dieudonné est tout sauf un humoriste classique : « Un humoriste classique ne profère pas en permanence les mêmes propos antisémites et racistes partout, affirme-t-il. Je peux comprendre qu’à l’occasion d’un spectacle on dérape, lui c’est de la provocation. »

Selon lui, Dieudonné est un « un militant raciste et antisémite ». Jean-Marc Pujol n’est pas le seul politique de droite à partager les vues de Manuel Valls sur l’humoriste polémique. Le président de l’UMP, Jean-François Copé, a également apporté son soutien au ministre de l’Intérieur. De même que le maire UMP de Nice, Christian Estrosi.

happywheels

4 Commentaires

  1. Alice dit :

    faut dire que leur compteur que ce soit à Perpignan ou ailleurs personne ne le veut, sa remarque est conne !

  2. Pierre un Gaulois dit :

    Pas de quoi fouetter un chat.
    Par ailleurs, sa position face à Dieudonné est claire.

  3. Samuel dit :

    Tout le monde peut se laisser emporter, ce maire s’est excusé, par ailleurs il est exemplaire dans l’affaire Dieudonné, rien a dire

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *