Prise d’otages de l’Hyper Cacher : un complice présumé de Coulibaly libéré

By  |  4 Comments

Tonino Gonthier, soupçonné d’avoir aidé à la préparation de l’attaque de l’Hyper Cacher, perpétrée par Amedy Coulibaly (photo), a été discrètement libéré de prison et placé sous contrôle judiciaire en juin dernier, après cinq mois de détention provisoire.
Il est le premier mis en cause dans l’enquête sur les attentats de Paris à recouvrer la liberté.

Selon nos informations, Tonino Gonthier, soupçonné d’avoir aidé à la préparation de l’attaque de l’Hyper Cacher, a été discrètement libéré de prison et placé sous contrôle judiciaire en juin dernier, après cinq mois de détention provisoire. Il reste néanmoins à ce jour poursuivi pour association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste.

Cette décision a été prise par la juge d’instruction en charge de l’enquête sur les attentats de janvier, après le dépôt d’une demande de mise en liberté effectuée par l’avocate du suspect. « Son absence de casier judiciaire, sa constance dans ses déclarations et, plus généralement, sa faible implication présumée dans la préparation de l’attaque de l’Hyper Cacher ont fait pencher la balance en faveur d’un placement sous contrôle judiciaire », indique une source proche du dossier. Le parquet de Paris, qui ne s’était pas opposé à sa remise en liberté, n’a logiquement pas fait appel de cette décision de la juge.

Agé de 23 ans, cet intérimaire sans emploi originaire de Grigny (Essonne) avait été placé en garde à vue le 16 janvier dernier avant d’être mis en examen et incarcéré à Fleury-Mérogis.

Les investigations ont permis de déterminer sa présence au moment de l’achat chez un particulier de l’Oise du Renault Scénic dont s’est servi Amedy Coulibaly quelques jours plus tard pour se rendre porte de Vincennes. Le jeune homme avait également fourni sa carte d’identité à un ami proche de Coulibaly lors de l’achat, dans une boutique des puces de Clignancourt, de deux gazeuses (des bombes lacrymogènes grand format) retrouvées en perquisition au domicile du terroriste de l’épicerie juive.

En garde à vue, Tonino Gonthier a reconnu avoir été présent lors de ces deux achats, tout en expliquant avoir ignoré à qui ils étaient destinés, et l’utilisation qui en serait faite. Interrogé sur ses liens avec Amedy Coulibaly, qui a aussi grandi à Grigny, il a assuré aux policiers n’avoir jamais été en relation avec lui, de près ou de loin. Tout juste savait-il qu’il s’agissait d’un « grand du quartier » et qu’il avait fait de la prison. Les investigations techniques n’ont effectivement, à ce jour, pas permis de trouver trace d’un contact téléphonique ou physique entre les deux hommes.

Contactée, Me Sophie Rey-Gascon, l’avocate de Tonino Gonthier, n’a pas souhaité commenter l’information.

source :
http://www.leparisien.fr/charlie-hebdo/prise-d-otages-de-l-hyper-cacher-un-complice-presume-de-coulibaly-libere-01-10-2015-5143737.php

happywheels

4 Commentaires

  1. Pierre un gaulois dit :

    Benet niais ou complice ?

  2. Boubli dit :

    Une honte véritable à mettre à l’actif de la guenon : j’ai nommé tobira l’anti française viscérale !
    Cette ignominie rejaillira sur braguette ouverte l’ordure de la république : holande !!!

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.