
Propagande pro-Hamas, débat avec Mélenchon : qui est l’influenceur américain Hasan Piker ?
PROFIL. Hasan Piker est adulé par des millions d’abonnés pour ses diatribes contre l’impérialisme américain et le gouvernement israélien sur Twitch. La semaine dernière, ce trentenaire, qui relaie des vidéos du Hamas et insulte les victimes du 7-Octobre, a rencontré le leader insoumis.
Il estime que les viols commis par le Hamas lors de l’attaque du 7-Octobre n’ont « pas d’importance » ou encore que les Israéliens sont des « connards consanguins »… Hasan Piker, 33 ans, se connecte quasiment tous les jours sur Twitch pour décrypter l’actualité internationale et politique, tout en interagissant avec son immense communauté. Ce turco-américain de gauche radicale est suivi par 2,8 millions de personnes sur la plateforme de streaming et par 1,3 million d’internautes sur Youtube.
Défenseur des droits LGBTQIA+ et de la population palestinienne de Gaza, opposant du gouvernement israélien, le jeune homme dénonce depuis six ans la politique « MAGA » du président Donald Trump. Une contestation si bruyante qu’elle lui a valu d’être arrêté – arbitrairement, selon lui – à la frontière la semaine dernière après un voyage en France. « Est-ce que vous aimez le Hamas ? » lui auraient demandé les agents de l’ICE, l’agence de contrôle de l’immigration américaine.
« C’était une situation dingue. Il était évident qu’ils savaient exactement qui j’étais », assure le vidéaste à ses abonnés, dénonçant une tentative d’intimidation. « Les allégations selon lesquelles ses opinions politiques ont conduit à cette inspection sont sans fondement », a immédiatement réfuté le ministère américain de l’Intérieur, parlant d’« une procédure de routine, légale, qui arrive tous les jours et peut concerner tout » voyageur. Et de préciser : « une fois le contrôle terminé, il a été rapidement libéré. »
Une rencontre avec Jean-Luc Mélenchon
Que faisait Hasan Piker en France ? Il rencontrait – entre autres – Jean-Luc Mélenchon. Les deux hommes ont d’ailleurs échangé en direct sur la chaîne de l’influenceur américain. Au menu, leurs thèmes privilégiés : le « génocide » à Gaza, les accusations d’antisémitismes dont ils font l’objet, ou encore la menace nationaliste. Un échange passionnant, s’est réjoui le leader de La France insoumise sur X dans la foulée de cette discussion. Il est ainsi tout naturellement monté au créneau pour défendre cette « autre voix » dont les « États-Unis ont besoin » lorsque Hasan Piker a été retenu à la frontière.
Vraiment ? Pour rappel, au-delà de ses déclarations franchement limites, l’Américain a relayé sur sa chaîne Twitch des vidéos du Hamas. Il a également diffusé des images de propagande des Houthis du Yémen, où il est déclaré : « Dieu est grand ! Mort à Israël ! Mort à l’Amérique ! Que les Juifs soient damnés ! Victoire pour islam ! » Un comportement qui a mené un membre démocrate du congrès américain, Ritchie Torres, à écrire à la plateforme Twitch pour signaler le caractère « dangereux » de cet individu.
Source
Le JDD