Qui est Thomas Barnouin, le djihadiste français arrêté en Syrie ?

By  |  4 Comments

Ce proche de Mohammed Merah est un vétéran de la nébuleuse djihadiste du sud-ouest de la France. D’autres Français ont été arrêtés en même temps.
Un important djihadiste français, membre d’une nébuleuse où a gravité Mohammed Merah qui avait tué en 2012 sept personnes dans le sud-ouest de la France, a été arrêté en Syrie, a-t-on appris mercredi de source proche du dossier. Vétéran de la nébuleuse djihadiste du sud-ouest de la France dans laquelle ont gravité, outre Mohammed Merah, les frères Clain, Thomas Barnouin est tombé à la mi-décembre aux mains des combattants kurdes en Syrie, où il était parti se battre en 2014.
Selon les chaînes de télévision françaises TF1 et LCI qui ont révélé l’information, confirmée de source proche du dossier, cet Albigeois de 36 ans a été arrêté le 17 décembre par les Unités de protection du peuple kurde (YPG) dans la région d’Hassaké (nord-est). Celle-ci est située entre les villes de Mossoul (Irak) et Raqqa (Syrie), ex-capitales du « califat » du groupe djihadiste État islamique (EI) tombées au terme d’offensives d’envergure.
Plusieurs arrestations
D’autres djihadistes français ont été arrêtés, a indiqué la source, sans en préciser le nombre. Parmi eux, deux autres « convertis », Romain Garnier et Thomas Collange. Barnouin avait déjà été intercepté en 2006 avec une autre figure du djihadisme français, Sabri Essid, cette fois par l’armée syrienne, alors qu’ils se rendaient en Irak pour y prendre part au djihad contre les forces de la coalition internationale. Remis aux autorités judiciaires françaises en 2007, ils avaient été jugés et condamnés en 2009, avant de repartir pour la Syrie au printemps 2014, avec des proches.
Ils avaient été condamnés dans le cadre de la filière dite d’Artigat, village de l’Ariège où résidait Olivier Correl. Cet imam salafiste est souvent présenté comme le mentor de Mohammed Merah, auteur des tueries de Toulouse et Montauban en 2012, et de Fabien Clain, « voix » de la revendication par l’EI des attentats parisiens du 13 novembre 2015. En 2014, Barnouin et Essid sont au cœur d’une nouvelle affaire de filière de départ vers la Syrie qui englobe encore une partie de la nébuleuse djihadiste du Sud-Ouest, dont le frère de Fabien Clain, Jean-Michel.
La question des « revenants »
Converti à l’islam vers 2000, Barnouin s’est progressivement radicalisé en fréquentant des mosquées à Albi, Toulouse et Château-Chinon, selon une proche. En février 2014, il décidait de repartir en Syrie, avec sa femme et ses enfants, avant que les autorités ne perdent sa trace. Six hommes ayant pris le chemin du djihad en Syrie dans le cadre de cette filière où Barnouin est soupçonné d’avoir joué un rôle prépondérant ont été condamnés en octobre à Paris à des peines allant jusqu’à quinze ans de prison. Quel sort sera réservé à Thomas Barnouin ? L’Albigeois est visé par un mandat de recherche délivré par la justice française.
Selon le gouvernement français, environ 1 700 Français sont partis rejoindre les zones djihadistes irako-syriennes à partir de 2014. Sur ce total, au moins 278 sont morts et 302 sont revenus en France (244 adultes et 58 mineurs). Les autres ont été soit capturés par les forces qui combattent l’EI en Syrie et en Irak, soit tués dans les combats, soit ont fui vers les derniers territoires tenus par l’EI ou d’autres foyers djihadistes (Libye, notamment). D’après les services de renseignements français, « quelques dizaines » d’adultes français, combattants djihadistes ou leurs épouses, se trouvent actuellement dans des camps ou des prisons en Irak ou en Syrie.
Depuis les attentats de novembre 2015, en partie perpétrés par des djihadistes français de retour de Syrie, les « revenants » du djihad sont la hantise des autorités. Le cas des femmes accompagnées de leurs enfants est le plus épineux, et le président français Emmanuel Macron avait indiqué en novembre que leur sort serait examiné au « cas par cas ». Ainsi trois enfants, âgés de 3 à 8 ans, d’un couple de djihadistes français partis en Irak rejoindre l’EI viennent d’être rapatriés, mais leur mère et son plus jeune enfant de moins d’un an sont restés sur place, selon ses avocats.
Source :
http://www.lepoint.fr/societe/un-djihadiste-francais-proche-de-mohamed-merah-arrete-en-syrie-27-12-2017-2182786_23.php

happywheels

4 Commentaires

  1. Jacques dit :

    Pour celles et ceux qui n’ont pas encore d’enfants,vous allez galérer pour leur expliquer que Château-Chinon était une ville connue pour ses caves à vins et ses grands crus.
    Aujourd’hui elle semble être réputée pour tout autre chose et le vin finira par y être interdit vu la population qui s’incruste en masse dans cette région.

    • capucine dit :

      Mais ce pays ne va arrêter d’avoir des vignes et de faire du vin à cause des muzz clandestins ? Si ça les gène qu’ ils partent vivre ailleurs. ..personnes ne leur a demandé de s’incruste en France ?

  2. VRCNGTRX dit :

    « La question des revenants »
    https://www.youtube.com/watch?v=rjLhvsHNihs

    « au cas par cas »

  3. VRCNGTRX dit :

    https://www.msn.com/fr-fr/video/actualite/syrie-que-faire-des-jihadistes-fran%c3%a7ais/vi-BBHshFk?ocid=mailsignout

    à 11:48
    « ceux qui ont eu un rôle de prédicateur n’ont pas participé aux opérations terroristes »
    cette conne innocente les pires ordures qui ont endoctriné et incité tous les autres à commettre l’horreur

    à 12:12
    « ça peut exister un repenti »
    et ce con de surenchérir dans le mielleux, faut l’entendre pour y croire

    entre 12:20 et 14:33
    « fRRRRançais ! »
    ALERTE BOURRAGE DE CRÂNE : 8 fois en 2 minutes ces cons nous bassinent les oreilles pour qualifier les sous-merdes comme étant encore des français

    à 15:23
    « il y a cette volonté de les placer à l’isolement, de faire des évaluations dans les prisons »
    traduction : le djihad va donc permettre la création d’emplois, encore et toujours + de fonctionnaires tous aussi engraissés qu’incompétents, bref alcool et labos pour les collabos !

    à 16:05
    « avec les remises de peine c’est 3 ans »
    no comment

    à 16:18
    « un travail de déradicalisation qui n’est pas encore bien fait »
    tu m’étonnes qu’il est pas bien fait connard, l’invasion islamique est validée par tous les fils de pute de la caste politique depuis 45 ans jusqu’à ce jour avec l’ultra sponsoring bien pensant pour l’implantation de mosquées à gogo
    « on ne connaît pas bien le sujet encore »
    qu’on parle de radicalisation, de déradicalisation, de sourates ou de mes couilles en djellaba, le sujet c’est l’islamisation dont on ne veut pas point barre !

    à 17:02
    « la totalité des revenants est tracée »
    c’est ça ! gobes petit peuple, gobes …
    « on les avait pas vu partir, mais là on les voit rentrer ? »
    PTDR

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *