REVISIONNISME :« La rue a abattu les nazis… » La phrase de Mélenchon fait grincer des dents

By  |  18 Comments

Connu pour ses phrases coup de poing qui lui valent souvent l’approbation de tous les Insoumis, Jean-Luc Mélenchon a-t-il été trop loin ce samedi 23 septembre ?
« C’est la rue qui a abattu les rois, les nazis, le plan Juppé et le CPE… », a lancé le leader de La France insoumise place de la République à Paris face à des milliers de personnes réunies pour dire non à la réforme du Code du travail. La réplique, directement adressée à Emmanuel Macron qui avait affirmé que « la démocratie, ce n’est pas la rue », n’a pas fait l’unanimité.
Sur les réseaux sociaux, penseurs, et internautes se sont empressés de souligner la violence de la comparaison faite entre le nazisme et le plan d’Alain Juppé, mais aussi de remettre en question la véracité historique de la tournure.
Ceux qui défendent Macron et Juppé
La députée des Yvelines et porte-parole LREM à l’Assemblée nationale, Aurore Bergé, a pris la défense de l’ex-candidat à la primaire de l’UMP.
Le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, a également réagi sur Twitter quelques minutes après la fin de la prise de parole de Jean-Luc Mélenchon.
Sur le même ton, le président du groupe La République en Marche à l’Assemblée, Richard Ferrand, dénonce quant à lui des « amalgames délirants » et « déshonorants ».
Des internautes se sont également indignés de ces comparaisons pour le moins risquées.
Ceux qui crient à l’aberration historique
« C’est la rue qui a abattu les rois, les nazis… », l’histoire réécrite par Jean-Luc Mélenchon est loin de la réalité. Ce n’est pas « la rue », la même que celle qui avait en effet coupée la tête des rois, qui « abattu les nazis ».
La libération de la France occupée par l’Allemagne nazie, à la fin de la Seconde Guerre mondiale en juin 1944, n’est pas le résultat d’un soulèvement populaire. Elle est le fait de la reprise progressive par les forces alliées (Royaume-Uni, États-Unis et Canada) des régions françaises occupées depuis 1940. Avec notamment le débarquement du 6 juin 1944, en Normandie.

Ce que ne manque pas de soulever le réalisateur et journaliste Serge Moati, qui a grandi au sein d’une famille juive, avec une pointe d’ironie :
La ministre chargée des Affaires européennes, Nathalie Loiseau, prend même le contre-pied de la remarque du leader de :
Manuel Valls s’est aussi empressé de commenter… et de condamner la remarque :
L’ancien secrétaire d’Etat PS Thierry Mandon tient lui aussi le même discours sur Twitter :
Un député Les Républicains, du Vaucluse, s’offusque aussi. Julien Aubert coupe sec « La foule n’est pas le peuple » :
Là encore, les internautes ont fortement réagi. Parmi eux, certains assurent même être petit-enfants ou enfants de résistants.
Certains internautes semblent plus mitigés.
D’autres en profitent pour évoquer le fameux point Godwin. Dérivé d’une loi empirique énoncée par Mike Godwin – avocat américain qui s’est récemment exprimé sur les événements de Charlottesville – il énonce que « Plus une discussion dure longtemps, plus la probabilité d’y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Adolf Hitler s’approche de 1. »
Mélenchon a-t-il vraiment tort ?
Interrogés par Le HuffPost, des proches de ont tenté d’expliquer la maladresse.
Le site rapporte notamment les propos d’Eric Coquerel, député France insoumise de Seine-Saint-Denis :
« Il n’y a bien évidemment aucun parallèle entre le régime et Emmanuel Macron […] Son propos s’inscrit dans une énumération des grands moments de l’histoire de France durant lesquels la démocratie a vécu grâce au peuple. »
« Les Parisiens ont libéré Paris de l’occupation nazie, c’est le peuple qui l’a fait », lance franchement au site d’informations Alexis Corbière, un autre député de Seine-Saint-Denis.
L’élu a le soutien d’une conseillère du député des Bouches-du-Rhône, également contactée par Le HuffPost, à qui elle a envoyé un des appels du comité de libération de Paris. Le site a publié le document, sur lequel on lit que : « L’insurrection du Peuple de Paris a déjà libéré de nombreux édifices de la Capitale ».
Mais la France n’est pas que Paris…

SOURCE :

http://www.actupolitique.info/la-rue-a-abattu-les-nazis-la-phrase-de-melenchon-fait-grincer-des-dents/

happywheels

18 Commentaires

  1. CHEVALLOT Gerard - Henry dit :

    Pourquoi reprendre les propos nauséabonds de ce fou ?
    Ce grand provocateur professionnel ne pense qu’à choquer faute de projet politique cohérent ‘
    Composé de gauchos antisémites et pro Islamistes , il n’y a rien à attendre d’objectif de la sale gueu.. de mechancon . Ne pas parler de cet ordure est le meilleur service à nous rendre !

  2. Jacques Philippot dit :

    Cet homme cultivé est devenu dangereux ,son discours démagogique établit des raccourcis saisissants pour corroborer son projet politique, faisant fi de la complexité du monde il réalise des synthèses délirantes ,le nazisme à été défait d’abord par la puissance de feu des Anglos américains et des Soviétiques ,et n’en déplaise au roman national ,la France libre ne fut qu’un supplétif symbolique dans la libération du pays ,sur le plan moral c’est autre chose ,elle fut l’honneur de la nation, M. Corbières était en d’autres temps, Professeur d’Histoire en Lycée Professionnel. Il devrait mieux conseiller M.Mélenchon avant qu’il ne dise n’importe quoi, notamment, au sujet de la libération. A moins que, comme les staliniens, ils ne soient adeptes d’une réécriture systématique de l’Histoire

  3. on ne peut pas ne pas réagir aux phrases idiotes de ce dingue –

  4. VRCNGTRX dit :

    « La foule n’est pas le peuple »
    c’est très juste !

    « Les Parisiens ont libéré Paris de l’occupation nazie, c’est le peuple qui l’a fait »
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Lib%C3%A9ration_de_Paris#Insurrection_populaire
    ces évènements ont lieu du 19 au 25 août 1944, soit après le grand armada du 6 juin en Normandie.
    Avant cette date, certains résistaient mais la majorité attendaient, subissaient, pendant que d’autres :
    https://www.youtube.com/watch?v=3eZMgJi8CfQ
    https://www.youtube.com/watch?v=Yc85eAwlzsg

    à chacun de voir s’il y a lieu ou pas de mettre ceci en parallèle avec la situation d’aujourd’hui, en tous cs il y a des signes qui ne trompent pas

  5. Claude dit :

    Je suis comme vous, je n’aime pas Mélenchon pour son entourage, ses paroles nocives, certaines de ses idées bien évidemment , cet homme, cultivé, est malgré tout un voyou , sans aucun doute

    Néanmoins il sait attirer les foules, et son discours révolutionnaire attire, et pas seulement les insoumis !

    Il y avait beaucoup de monde hier, et pas seulement des insoumis !et je crois que le mouvement va s’amplifier.

    Alors c’est bien beau de critiquer !! mais allons nous encore regarder sans broncher, une bande de nullité, dangereuse détruire peu à peu notre pays !

    Et comme disait Einstein , dans ce cas, nous sommes les principaux responsables du destin tragique qui attend notre pays !

    Son identité, ses valeurs , ce pays , la France, que l’on maltraite, qui change de visage peu à peu , que l’on ne reconnaît plus !

    Ou parfois l’on se demande si l’on est toujours en France !!! ou ailleurs …

    Alors d’accord Mélenchon est ce qu’il est , mais pourquoi est ce le seul que l’on entende, le seul qui en appelle à la RESISTANCE !

    Comment la droite peut elle se taire !! n’a t-elle pas honte de laisser les choses en arriver là !

    Et MLP pourquoi est elle silencieuse ? elle qui faisait de si beaux discours .

    Ils sont devenus muets ; pas d’opposition !

     » Qui ne dit mot consent « , parait il

    Bon sang réveillez vous avant qu’il ne soit trop tard !!

  6. jjames dit :

    MELANCHON LE MANCHON STALINIEN

  7. Claude dit :

    Alors pourquoi lui laisser la place !!

    N’y a t-il aucune opposition, à part ce voyou, ce type qui déteste les blancs !! pour appeler à la RESISTANCE dans ces moments cruciaux

    Bon sang la droite est elle devenue muette ! ou a t-elle viré de bord ?

    Que fait MLP ! Ne peuvent ils s’allier comme le proposait Dupond Aignan au lieu de passer leur temps à se bouiller, à se désunir, à ne penser qu’à leurs petites histoires politiciennes au point de ne pas voir notre pays que l’on est entrain de détruire !!

    Celui qui se prend pour le « leader mondial » qui insulte les français dés qu’il est à l’étranger, qui nous impose la pensée unique, qui joue au dictateur , qui veut remplacer les blancs par un peuple métissé en laissant la France se faire envahir de plus en plus par des hommes , costauds et musulmans, en les chouchoutant , les dorlotant , leur offrant plus d’aides matérielles qu’à beaucoup de français très malheureux ,qui mangent des pâtes et du riz en attendant la fin du mois , mal soignés, car incapables de payer les frais médicaux , cet hurluberlu qui rêve de jeux lointains qu’ils ne verra peut-être même pas ! mais se réjouit, paye avec l’argent qu’il n’a pas ! alors que les petites retraites, toutes petites, gelées depuis plusieurs années, ne seront versée qu’en Avril 2018 , un superbe cadeau de ….30E !

    Et si D.ieu prête vie à ces pauvres malheureux , ils auront la chance en 2019 de recevoir une nouvelle augmentation de ….5 E.

    Mais voyons , jusqu’à quand allons nous supporter de nous faire détruire ainsi !

    Cela ne vaut il pas la peine de bouger, on attend quoi, nous n’avons même pas la sécurité ! les CRS se portent en arrêt maladie, les policiers manquent de tout , l’armée qui se fait descendre, bien loin de chez elle, est dans un état lamentable ! tout le monde est au courant et du départ désastreux du général De Villiers ; cette armée, c’est ici qu’elle devrait être pour défendre la France, à nos portes ! et ces costauds de « migrants » au lieu de se faire dorloter avec l’argent du contribuable, se permettant de nous faire subir les pires horreurs , feraient bien de déguerpir au plus vite pour aller défendre LEUR PAYS !!

    Je pense à ceux qui ont des enfants et des petits enfants ! si ce n’est pour vous , alors faites le pour eux , ne regardons plus les choses se faire sans broncher , ne laissez pas à vos descendants un héritage tel qu’il se profile, La France un pays perdu , démuni de ses valeurs , de son identité, d’obscurantisme et de terreur !

  8. Lefranc dit :

    Melanchon prend-t-il ses fans pour des abrutis ? On se le demande! Quand bien même la Résistance aurait pris une place importante dans la libération de Paris, il reste que ce sont les troupes alliées qui libèrerent la France ! Que Melanchon aille faire un tour au cimetière américain de Colleville- sur-Mer par exemple avant de raconter ses conneries !

  9. Romingo dit :

    Enfin la rue elle a surtout porté au pouvoir les nazis pauvre débile de mélenchon…

  10. VRCNGTRX dit :

    LOL merci LDJ 😉
    ah si j’avais + de temps et surtout la maîtrise des logiciels j’en ferai des carnages !

    Merci à vous aussi Françoise, le plaisir est partagé ; ici au moins, en vous lisant tous et toutes j’ai le sentiment qu’il reste quelque chose de la France

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.