
« Sale Juif, sioniste, tu as fait des massacres à Gaza ! » : Marc, musulman soufi de 69 ans, tabassé à Villeurbanne par un autre musulman qui l’a pris pour un juif… Trois ans ferme pour Mehdi S., déjà condamné 19 fois
Le tribunal correctionnel de Lyon a condamné à trois ans de prison ferme, ce lundi 12 mai, un automobiliste qui avait roué de coups et traité de « sale Juif » un homme qui avait assisté à son accident à Villeurbanne (Rhône). Le prévenu, Mehdi S., 45 ans, s’en était pris le 8 mars dernier à Marc B., 69 ans, qui rentrait chez lui. Le quadragénaire venait de prendre part à la « rupture du jeûne » à la fin du ramadan, avec une association qui « œuvre pour le vivre-ensemble des religions », a-t-il été recontextualisé à l’audience.
Ce jour-là, alors qu’il avait commencé à ramasser les « bouts de rétroviseur » pour les déposer sur le capot de la voiture « mal garée » percutée, Marc B. est alors pris à partie par cet automobiliste « alcoolisé » qui s’était finalement arrêté quelques mètres plus loin. Mehdi S. commence à lui reprocher de « se mêler de ce qui ne le regarde pas », puis le traite de « sale Juif » et de « sioniste » qui « soutient les massacres à Gaza ».
« Je ne sais même pas ce que ça veut dire sioniste »
Le sexagénaire le repousse d’un « coup de pied » et tente de se réfugier dans le jardin d’enfants voisin… Mais Mehdi S. le rattrape et le roue de coups.
« Ça ne cessait pas… Je m’en remettais à Dieu, car je sentais que c’était terminé », souffle devant le tribunal Marc B., un bras toujours en écharpe. Ironie du sort : il n’est absolument pas juif mais « musulman soufi depuis douze ans » et « marié à une femme musulmane », détaille-t-il à l’audience. Son agresseur avait été interpellé quelques jours plus tard sur son lieu de travail et placé en détention provisoire.
À son procès, le quadragénaire – déjà condamné dix-neuf fois, dont sept pour « violences » – a rejeté toutes les accusations formulées à son encontre : il a « juste repoussé » le plaignant « après qu’il m’a mis un croche-pied ». « Je n’ai pas parlé de religion, c’est lui qui m’a demandé si j’étais marocain alors que je suis algérien », ajoute même le prévenu. « Je ne sais même pas ce que ça veut dire sioniste. »
Reste que l’agression s’inscrit « dans un contexte d’augmentation des actes antisémites, notamment eu égard au conflit israëlo-palestinien », rappelle l’avocat de l’association SOS Racisme, qui s’était constituée partie civile.
Mehdi S. a finalement écopé de trois ans de prison ferme. Il devra verser à chacune des parties civiles – SOS Racisme, la Licra et le Conseil représentatif des Institutions Juives d’Auvergne-Rhône-Alpes – 100 euros pour leur « préjudice moral » et 200 euros pour leurs frais de justice. Il devra enfin payer une amende de 200 euros au Trésor public pour sa « vitesse excessive » lors de l’accident. L’indemnisation de sa victime sera arrêtée après une expertise médicale.
Source
https://www.leparisien.fr/
Un Algérien c’est étonnant ! Soutien et bon rétablissement à ce monsieur. Je remarque que depuis quelques semaines les peines de prison pour des agressions antisémites sont un peu plus lourdes. Est-ce l’arrivée de Bruno Retailleau qui change la donne ? C’est une bonne nouvelle.
H.S:
AccueilFlash Actu le Figaro
«Israël fait ce qu’il peut dans une situation difficile» : Le Pen tance la position «indigne» de Macron sur la situation au Proche-Orient
Par John Timsit
Il y a 57 minutes
Bon,mon vote pour le RN est assuré,pour la raison ci-dessus et biensure pour bien d´autres raisons 😁👍.
🙏✡✝💪👍