Sondage exclusif : Les attaques du Hamas ? Un acte de « résistance » pour 45 % des Français musulmans

By  |  3 Comments

Une étude réalisée par l’Ifop et dévoilée lundi matin évalue la réaction des Français musulmans à l’attaque terroriste du 7 octobre.

Un conflit, deux interprétations. C’est le principal enseignement qui émerge d’une étude de l’Ifop pour Écran de veille auprès des Français musulmans sur la guerre menée par Israël contre le Hamas, qui sera dévoilée demain et que La Tribune Dimanche a pu consulter. Réalisée du 21 au 29 novembre, elle révèle que les musulmans ont une vision bien différente du conflit au Proche-Orient de celle du reste de la population française. La crainte des répercussions de la guerre dans l’Hexagone est le seul élément sur lequel les opinions convergent : 76 % des Français musulmans l’éprouvent, comme 82 % du total des Français. Sur les autres, les divergences sont patentes.
Prenons les attaques terroristes du 7 octobre perpétrées par le Hamas. Parmi les 1 002 Français musulmans sondés par l’Ifop, 45 % préfèrent qualifier ces attaques d’« actions de résistance contre la colonisation », contre 10 % de l’ensemble des Français. « Les atrocités commises ce jour-là contre des civils israéliens semblent moins susciter d’indignation dans les rangs des musulmans, décrypte François Kraus, directeur du pôle Politique et Actualités de l’Ifop, auprès de La Tribune Dimanche. Seule une minorité d’entre eux les qualifie d’actes terroristes [29 %, contre une moyenne nationale de 54 %] ou de crimes de guerre [26 %, contre 36 %]. » (…)
Il en va de même s’agissant du positionnement de la France vis-à-vis d’Israël. Plus que tous les autres candidats à la présidentielle de 2022, Jean-Luc Mélenchon est celui dont les électeurs musulmans sont les plus nombreux (75 %) à penser que notre diplomatie penche en faveur de Tel-Aviv. Globalement, 58 % des Français de confession musulmane jugent que l’Hexagone est « plutôt du côté d’Israël », contre 20 % dans la population générale. Selon François Kraus, « il faut sans doute y voir l’impact de l’interdiction initiale des manifestations en soutien aux Palestiniens, les positions controversées de certains membres de la majorité sur le conflit ou encore la promesse d’Emmanuel Macron de s’engager dans une coopération militaire aux côtés d’Israël ».

Source
https://www.latribune.fr/

happywheels

3 Commentaires

  1. benjamin dit :

    PLUS OBONO!!

    • liguedefensejuive dit :

      Malgré son soutien au Hamas, Danièle Obono nommée juge à la Cour de justice de la République
      La députée LFI a été confirmée juge titulaire à la Cour de justice de la République. Danièle Obono a pourtant récemment fait polémique en qualifiant le Hamas de « mouvement de résistance ». Gérald Darmanin a même saisi la justice pour « apologie du terrorisme ».a composition de la Cour de justice de la République a été rendue publique mercredi 18 octobre. Parmi les membres élus par l’Assemblée nationale se trouve Danièle Obono. La députée La France insoumise (LFI) a été nommée juge titulaire de la Cour de justice de la République, indique le Journal officiel. Cette juridiction française d’exception a pour mission de juger les crimes ou délits commis par les membres du gouvernement dans l’exercice de leurs fonctions – Éric Dupond-Moretti y sera d’ailleurs jugé du 6 au 17 novembre. Si Danièle Obono est membre de la CJR depuis juillet 2022, sa confirmation dans l’institution créée en 1993 pourrait néanmoins poser question, au vu des lourds propos qu’elle a prononcés la veille de sa nomination.

      La justice saisie pour « apologie du terrorisme » contre Danièle Obono
      Sur les ondes de Sud Radio mardi, l’élue a estimé que « le Hamas est un mouvement de résistance ». Face au journaliste Jean-Jacques Bourdin, Danièle Obono a encore déclaré : « C’est un groupe politique islamiste qui a une branche armée, qui s’inscrit dans les formations politiques palestiniennes, qui a pour objectif la libération de la Palestine, qui résiste à une occupation, qui se définit comme tel et qui est reconnu comme tel par les instances internationales. » Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin n’a pas tardé à saisir la justice pour « apologie du terrorisme ». L’association Jeunesse Française Juive a également porté plainte pour le même chef d’accusation.

      Après la publication de cet article sur notre site le 20 octobre 2023, Danièle Obono a demandé d’exercer son droit de réponse en application de l’article 13 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse :

      « Le JDD a publié le 20 octobre 2023 un article qui affirme sans la moindre réserve que je « soutiendrais » le Hamas, en m’attribuant entre guillemets des propos que je n’ai pas tenus et en omettant une partie de l’échange que j’ai eu avec le journaliste qui m’interrogeait.

      Cette affirmation est parfaitement inexacte.

      J’ai dénoncé à plusieurs reprises, y compris au cours de l’entretien mis en exergue et dans l’heure qui a suivi, dans des termes dénués de toute ambiguïté les crimes abjects commis contre les civils israéliens. J’ai, de la même façon, demandé le jugement des auteurs de ces crimes. » Fin du droit de réponse.

      Le lecteur pourra utilement visionner l’échange intervenu entre Mme Obono et M. Bourdin sur Sud Radio, et constater à cette occasion que nous avons fidèlement rapporté entre guillemets les propos qui ont été tenus.

      source

      Le JDD

  2. David dit :

    Quand Melanchon fait les poubelles pour recueillir des voix .
    La seule voix qui lui manquera c’est celle de Jeanne d’Arc .

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *