Succès de la réédition de Mein Kampf : 85.000 exemplaires écoulés

By  |  8 Comments

L’édition commentée de Mein Kampf d’Adolf Hitler, ouvrage publié en Allemagne en janvier 2016 pour la première fois depuis 1945, s’est imposée comme un succès en librairie avec 85.000 exemplaires écoulés, a indiqué aujourd’hui son éditeur. L’Institut d’histoire contemporaine (IfZ) de Munich, qui avait tiré tout d’abord 4000 exemplaires, en est à sa sixième édition en un an.
Le texte original d’Hitler a été assorti de 3500 notes historiques explicatives afin d’éviter son utilisation à des fins de propagande nazie, mais des critiques s’inquiétaient néanmoins de la sortie de ce livre en deux tomes totalisant quelque 2000 pages.
« Il s’avère que la peur que cette publication permette la promotion de l’idéologie d’Hitler s’est avérée infondée », s’est félicité dans un communiqué le directeur de l’IfZ, Andreas Wirsching. Selon les données collectées par l’Institut, les acheteurs de cette réédition sont principalement « des consommateurs intéressés par l’Histoire et la politique ainsi que des professionnels de l’enseignement ».
« Le débat sur la vision du monde d’Hitler et son approche de la propagande a permis de traiter des causes et conséquences des idéologies totalitaires à une époque où l’autoritarisme et les idées d’extrême droite gagnent du terrain », a-t-il ajouté.
L’Allemagne, en raison de l’afflux de plus d’un million de migrants depuis 2015 et d’attentats islamistes, connaît un essor sans précédent depuis la Seconde guerre mondiale d’un parti populiste de droite, l’Alternative pour l’Allemagne (AfD).
Les droits du seul livre jamais écrit par le dictateur nazi, en 1924 et 1925 alors qu’il croupissait en prison après un putsch manqué, sont tombés le 1er janvier 2016 dans le domaine public après avoir été détenus depuis 1945 par l’Etat régional de Bavière. C’est en prévision de cette expiration que l’édition commentée a été lancée.

Depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, la Bavière s’opposait à la réédition de Mein Kampf même si le livre n’est pas interdit en tant que tel. Des éditions originales peuvent ainsi se trouver chez certains antiquaires ou sur internet.
Les autorités allemandes veulent toutefois toujours poursuivre en justice ceux qui chercheraient à éditer le brûlot sans commentaires. L’ouvrage détaille largement la haine des juifs de son auteur qui mena à l’holocauste, et milite pour l’élargissement de « l’espace vital » des Allemands (Lebensraum) par la conquête.
Source :
http://premium.lefigaro.fr/flash-actu/2017/01/03/97001-20170103FILWWW00166-succes-de-la-reedition-de-mein-kampf.php

On peut douter de la réalité du discours : « les acheteurs de cette réédition sont principalement « des consommateurs intéressés par l’Histoire et la politique ainsi que des professionnels de l’enseignement ».
Aucun nazi allemand n’a acheté le livre de leur idéologue ?

happywheels

8 Commentaires

  1. capucine dit :

    cette info est un très mauvais signe …d’autant plus qu’il y a aussi
    des islamistes djihadistes dans le pays …

  2. Gilles-Michel De Hann dit :

    On ne peut pas dire que Mein Kampf ait été un livre confidentiel.

    Distribué par la maison d’édition nazie munichoise Eher-Verlag, l’ouvrage s’est écoulé à 80 000 exemplaires au début de l’année 1932, avant qu’une vaste campagne de promotion ne commence, faisant grimper les ventes à la fin de cette même année à 230 000 exemplaires, auxquelles s’ajoutent tous ceux qui sont offerts à l’occasion de mariages, de naissances ou de promotions. À la fin du IIIe Reich, ce sont 12 450 000 copies qui ont été distribuées dans toute l’Allemagne.

    Mais, à mesure que Hitler gagne en puissance, il décide d’interdire à l’étranger la publication d’extraits de son livre, puis la version intégrale – il figurera même sur la liste « Otto » des ouvrages non autorisés dans la France occupée à partir de 1940. Hitler lui-même redoutait qu’il ne fût l’objet de trop d’attention de la part du grand public.

    À partir de là, Mein Kampf parcourt le monde, certes, mais sous contrôle. Alors qu’à l’intérieur des frontières allemandes le livre doit demeurer une sorte d’objet de culte, à l’étranger il s’agit d’en maîtriser la publication.

    Le parcours de Mein Kampf est rempli d’épisodes rocambolesques. En France, la Ligue contre l’antisémitisme (Lica) s’allie avec l’éditeur maurassien Fernand Sorlot, dirigeant des Nouvelles Éditions latines afin de traduire sans autorisation le livre au début des années 1930 « pour sensibiliser les élites françaises » aux menaces que représente le Fuhrer. Cette traduction provoqua un procès de l’éditeur allemand qui obtint gain de cause et le livre fut interdit.

    Partie du globe ou Mein Kampf a un succès incontestable : le monde arabe, où beaucoup de leaders religieux ou politiques étaient et sont encore réceptifs à sa conception du nationalisme et, surtout, à ses idées antisémites.

    C’est en Turquie que l’ouvrage de Hitler a eu le plus de succès dans le monde. Vendu sous le titre Kavgam, il a connu une vague de folie dans les librairies en 2005. Pourquoi ? Grâce à (ou à cause de) Manifesto, une maison d’édition stambouliote située près de la cathédrale Sainte-Sophie, semblable à d’autres mais dont le père du directeur est une figure de l’extrême-droite turque. Cet éditeur a lancé cette année-là une opération commerciale qui lui a permis de vendre 80 000 exemplaires de Mein Kampf en 2005 et 50 000 depuis.

    * Mein Kampf, histoire d’un livre.

    http://www.grands-reporters.com/Mein-Kampf-histoire-d-un-livre.html

  3. Eretz dit :

    En fait ce qui m’inquiète le plus c’est qu’il y a beaucoup d’antisémites parmi les migrants.. Diffuser Mein Kampf dans ces conditions me parait etre une mauvaise idée..

  4. gozou dit :

    comme quoi la béte immonde est bien la…les populiste reve d’une europe blanche..et sans yude..avant de voter..on vote pas mlp..tel hai

  5. Alice dit :

    A combien se vend le coran ? ……..

  6. Pierre un gaulois dit :

    2000 pages à ne pas mettre entre toutes les mains…

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *