Tareq Oubrou, un futur « grand imam » de Macron ?

By  |  3 Comments

Par Mohamed Louizi
L’agenda s’accélère. Indéniablement. Les Frères musulmans muent dans l’espoir de peser politiquement, très prochainement. Le jour même où Le Figaro rappelle que « Macron prépare son plan pour l’islam de France »[1], dont l’annonce se fera avant la fin du mois de juin, le désormais soi-disant « ex-Frère musulman », Tareq Oubrou de son nom, annonce, sur le site islamiste SaphirNews[2] qu’il quitte les « Musulmans de France » (ex-UOIF), la branche française des Frères musulmans dont le nom figure parmi les organisations terroristes dans de nombreux pays. Ainsi, quelques jours seulement après que la place médiatique parisienne s’est offerte, à l’insu de son plein gré, comme tribunes de luxe à l’islamiste Marwan Muhammad (CCIF), pour promouvoir sa « consultation des musulmans français »[3], cette nouvelle sortie médiatique, concernant Tareq Oubrou, risque fort de créer le buzz et d’occuper le terrain pendant quelques jours dans une énième tentative de « blanchissement » qui ne trompe plus personne, ou presque. L’on écrirait et l’on crierait : « vous voyez, Tareq Oubrou n’est (plus) Frère musulman ». Serait-il devenu, comme Amar Lasfar, un « musulman … Frère » ? L’ordre des mots n’a pas grande importance.
J’invite à lire attentivement l’interview exclusive qu’accorde ce soir Tareq Oubrou au site islamiste SaphirNews. Assez suffisant pour comprendre le sens de cette nouvelle « mue » qui a l’allure d’un appel de pied à l’adresse de la … macronie. Tareq Oubrou quitte mais ne rompt pas ses liens avec sa famille. Il se dit en divergence avec des idées de la mouvance mais rien de plus grave, ce sont du même type que « les divergences qui peuvent exister même au sein des familles les plus solides. » Il laisse entendre qu’il voudrait mener sa « vie d’adulte » — après une soixantaine d’années d’adolescence ? — mais que « ce n’est pas parce que vous quittez la maison où vous avez grandi pour faire votre vie d’adulte que, forcément, vous rompez avec votre famille. ». On remarquera qu’il parle toujours des Frères musulmans comme sa famille. Le terme est utilisé … deux fois. Je vous raconte une histoire vraie :
Le 17 février 2016, l’émission « Les Matins de France Culture » m’avait invité à débattre avec le désormais (ex-) Frère musulman Tareq Oubrou, au sujet de : « L’islam de France, doit-il se repenser ? »[4]. Chacun avait exprimé son point de vue dans le respect mutuel. Tareq Oubrou a eu plus de temps que moi mais j’ai pu dire, quand même, ce que je pense à ce sujet. Notre échange s’était prolongé dans les couloirs et l’ascenseur de la Maison de la Radio. « Cher Tareq, que faites-vous toujours chez les Frères musulmans de l’UOIF ? » avais-je dit sans détour. Dans un premier temps, il a tenté de me convaincre qu’il n’y aurait plus de Frères musulmans en France. Mais face aux arguments tangibles et précis que j’ai évoqués, en citant le cas de Frères musulmans lillois agités autour d’Amar Lasfar, il a tenté, dans un premier temps, de minimiser leur influence.
Face à cette manœuvre propre à l’usage de la Taqiya (dissimulation) frériste, que je n’ai guère appréciée, j’ai insisté et ai reposé la même question : « Ok ! Entendu ! Mais que faites-vous toujours avec les Frères musulmans ? ». J’ai rajouté : « Certaines idées que vous développez sont aux antipodes de l’idéologie des Frères musulmans. D’autant plus que vous n’avez pas besoin d’eux pour exister ». Après un temps de silence, il m’a fixé d’un regard un peu gêné, voire agacé, en me serrant la main et a dit : « Cher Mohamed, nous n’avons pas la même histoire avec les Frères musulmans en France. Toi, tu nous as rejoins en cours de route. Mais, moi, je fais parti des membres fondateurs ». Et puis, il a dit cette phrase qui résonne toujours dans ma tête et qui rappelle son propos ce soir dans SaphirNews : « On ne choisit pas sa famille ! ». C’était sa dernière parole, me semble-t-il, avant les salutations. C’est à peu près ce qu’il dit aujourd’hui, d’autant plus que dans le terme « famille », il faut entendre un double attachement (familial) : le premier, au sens propre du terme, avec le Frère musulman Hassan Iquioussen … son beau-frère. Le deuxième, au sens figuré, avec sa famille qui l’a fait grandir : Les Frères musulmans.
Enfin, voici ce que je pense humblement de cette nouvelle mue médiatique : il s’agit d’un énième acte de séduction entre les Frères « Musulmans de France » et le pouvoir macronien. Ce serait un détachement tactique et purement organique, comme cela a été constaté par le passé sous d’autres cieux. Tariq Ramadan ne jurait-il pas qu’il n’avait aucun lien « organique » avec les Frères musulmans ? Bah, si. Vous avez aimé Tariq Ramadan, vous allez adorer Tareq Oubrou. Ce détachement tactique, dans cet agenda accéléré n’est pas sans lien avec le « projet islam de France » qui se prépare dans les coulisses d’Emmanuel Macron. D’ailleurs, en lisant SaphirNews, on ne sait plus qui a inspiré qui : car Tareq Oubrou revendique, en quelque sorte, la paternité de la proposition relative à la création d’un « consistoire musulman » comme le Consistoire juif. Cette proposition figure déjà parmi celles de l’Institut Montaigne[5], reprises dans le livre « L’islam, une religion française » d’Hakim El Karoui, un très proche d’Emmanuel Macron. Si le Consistoire juif est présidé par un Grand rabbin de France[6], la logique de la proposition d’El Karoui (et désormais d’Oubrou) exprime clairement la « nécessité », pour la France, de se doter d’un « Grand imam ». Comme si l’organisation (hiérarchique) du judaïsme était transposable sur celle d’un islam(s) qui ne laisse aucune place pour les intermédiaires du Ciel !
Dans ce schéma qui se précise, Tareq Oubrou, orphelin d’Alain Juppé, rêverait de porter l’habit du « Grand imam » influent à l’ombre de la macronie dans une sorte de détachement de sa famille. Sans l’étiquette « Frère musulman », il penserait, peut-être, avoir une chance, un rôle à jouer. Il multiplie les apparences médiatiques et les appels de pied : à la tête d’une coalition d’imams frérosalafistes, il a signé, le 24 avril 2018, une tribune « Nous imams indignés sommes prêts à nous mettre au service de notre pays »[7] — Ah bon ? Et avant, vous étiez au service de quel pays en fait ? Le 3 mai 2018, on apprend qu’il a organisé dans sa mosquée « une exposition sur la Shoah »[8] : une instrumentalisation honteuse. Aujourd’hui, il déclare qu’il n’est plus membre des « Musulmans de France ». A-t-il quitté, pour autant, la FMG[9] (Fédération des musulmans de Gironde », la branche locale des Frères musulmans ? Il n’en est que la tête de proue. Va-t-il arrêter de percevoir ses salaires et ses avantages attachés à son appartenance à la FMG ? …
Une chose est certaine, il pourra rêver de devenir le « Grand imam » de Macron. Cependant, il ne deviendra jamais le « Grand imam » des français musulmans qui ne reconnaissent et ne reconnaîtront aucune autorité théologico-politique, surtout lorsque cette prétendue « autorité » autoproclamée traine derrière elle quelques casseroles — pas très « éthique musulmane » — qui finiront, tôt ou tard, par siffler la fin de la récréation. Tareq Oubrou en sait quelque chose …
Notes :
[1] http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/05/13/01016-20180513ARTFIG00190-macron-prepare-son-plan-pour-l-islam-de-france.php
[2] https://www.saphirnews.com/Depart-de-Tareq-Oubrou-de-MF-Je-ne-suis-pas-un-theologien-organique_a25180.html
[3] http://mlouizi.unblog.fr/2018/05/10/habemus-magnum-imam/
[4] https://www.franceculture.fr/emissions/l-invite-des-matins/l-islam-de-france-doit-il-se-repenser
[5] http://www.institutmontaigne.org/ressources/pdfs/publications/rapport-un-islam-francais-est_-possible.pdf
[6] http://www.consistoiredefrance.fr/198.rabbinat/199.grand-rabbin-de-france-
[7] http://www.lemonde.fr/idees/article/2018/04/24/nous-imams-indignes-sommes-prets-a-nous-mettre-au-service-de-notre-pays_5289649_3232.html
[8] http://www.leparisien.fr/societe/la-mosquee-de-bordeaux-accueille-une-exposition-sur-la-shoah-03-05-2018-7696650.php
[9] https://rue89bordeaux.com/2015/02/islam-imam-grande-mosquee-bordeaux/
Source :
http://mlouizi.unblog.fr/2018/05/14/tareq-oubrou-un-futur-grand-imam-de-macron/

happywheels

3 Commentaires

  1. josué bencanaan dit :

    Et bien cela promet !!!, Macron sera t-il le premier president de la republique islamique francaise ??

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.