LE DÉPUTE LFI THOMAS PORTES SE RECUEILLE DEVANT LA TOMBE D’UN DES ORGANISTAEURS DU MASSACRE DE MUNICH 1972

By  |  0 Comments

Lord d’un déplacement à Beyrouth, l’élu LFI de Seine-Saint-Denis s’est recueilli devant la tombe d’un des organisateurs du massacre des JO de Munich de 1972.
Accompagné de l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri, réputé proche du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), considéré comme une organisation terroriste en Europe, en Israël et aux États-Unis, le député La France insoumise (LFI) de la 3e circonscription de Seine-Saint-Denis Thomas Portes s’est rendu au Liban le 26 septembre.
Sur un cliché réunissant les deux hommes, publié sur le compte X de l’élu, apparaît également Georges Ibrahim Abdallah. « À Beyrouth, échange passionnant avec Georges Ibrahim Abdallah sur la situation politique au Liban et la question palestinienne », commente le député.
Condamné à la réclusion à perpétuité pour complicité dans les assassinats à Paris, en 1982, d’un diplomate israélien et d’un attaché militaire américain, Abdallah a été libéré et expulsé vers son pays natal en juillet dernier. Mais ce n’était qu’un début. Thomas Portes est allé beaucoup plus loin.
Bien qu’il soit le plus petit camp de Palestiniens au Liban, Mar Elias est le carrefour de leurs mouvements politiques. Thomas Portes s’y est rendu pour rencontrer des militants proches du FPLP. Parmi eux, « Marwan Abdul Allseul, membre du bureau politique du FPLP », écrit le député sur sa page X. Celui-ci a déclaré à Thomas Portes que « Gaza a mis le monde face à un miroir qui divise l’humanité en deux blocs : ceux qui soutiennent la résistance et ceux qui soutiennent le génocide ».
Des supporteurs du Hezbollah
En mars 2025, lors de la Journée mondiale d’Al-Qods, événement annuel anti-israélien initié en 1979 par l’ayatollah Khomeini, Marwan Abdel-Al – une transciption plus courante que Abdul Allseul – avait affirmé que le « Déluge d’Al-Aqsa », comme le Hamas appelle le massacre du 7 octobre 2023, s’inscrivait « dans les grandes narrations libératrices de notre peuple et de notre nation ».
Abdel-Al était un soutien de l’ancien chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, tué par Israël en septembre 2024. En février 2025, dans un journal appartenant au mouvement, il précisait qu’il avait assisté à ses funérailles, saluant la mémoire de « son éminence Nasrallah », « un des premiers soutiens de la cause palestinienne ». Deux jours avant sa rencontre avec le député Portes, il évoquait encore Nasrallah, « martyr de la Palestine », à la radio libanaise La Voix du peuple.
Troisième personne rencontrée par Thomas Portes, Haitham Abdo, responsable du FPLP au Liban. Abdo est invité régulièrement sur la chaîne Al-Manar, appartenant au Hezbollah. Depuis le 7 octobre 2023, il soutient sans réserve le Hamas. Sur cette chaîne, il salue la réussite du mouvement contre Israël.
Il a également salué la « conscience » des étudiants manifestant en Occident : « Les drapeaux de la résistance apparaissent de façon claire et explicite, brandis au cœur des capitales occidentales qui considéraient autrefois cette résistance comme du terrorisme. Mais aujourd’hui, elles ont admis qu’il s’agit d’une résistance légitime : c’est un changement stratégique. » Pour lui, « la Palestine, de la mer au fleuve, est un droit historique pour les Palestiniens », déclarait-il sur Al-Manar, le 21 janvier 2024.

Au cimetière des tueurs des JO de Munich de 1972
Le jour même de sa visite à Mar Elias, Thomas Portes s’est rendu, avec Salah Hammouri et Andrée Taurinya, députée LFI de la 2e circonscription de la Loire, au cimetière des « Martyrs de la Palestine », au sud de Beyrouth. Ce lieu appartient à l’Organisation de libération de la Palestine. Y reposent des combattants ayant participé à des attentats contre l’État hébreu. Portes a pris une photo de plusieurs tombes, y compris celle de Mohammed Youssef al-Najjar, connu sous le nom d’Abou Youssef al-Najjar.
Ce dernier a rejoint les Frères musulmans en 1951, puis a été l’un des fondateurs du mouvement Fatah, parti politique nationaliste palestinien, en 1963. Sur sa tombe, on peut lire : « Ensemble jusqu’à la victoire. L’opération de Munich et la série d’opérations menées à l’intérieur et à l’extérieur ont déstabilisé l’entité sioniste, ce qui l’a poussée à assassiner les planificateurs et les exécutants de ces opérations. »
« L’opération de Munich » désigne la prise d’otages et le massacre de onze sportifs israéliens participants aux Jeux olympiques en Allemagne, en 1972. Cet événement a provoqué un choc mondial et déclenché une campagne de représailles israéliennes contre les dirigeants de l’OLP, dont Abou Youssef al-Najjar, abattu en 1973 à Beyrouth.

Autre tombe devant laquelle s’est recueilli Thomas Portes, celle de Kamal Adouan, impliqué dans plusieurs attentats contre Israël, y compris celui de Munich. Ces visites ne sont en rien des accidents de parcours. Depuis le 7 octobre 2023, Thomas Portes prend part régulièrement aux manifestations en soutien à Gaza.
Il est apparu à plusieurs reprises aux côtés de Salah Hamouri, dont il connaît le passé. Hamouri a été emprisonné par les autorités israéliennes pour participation à la tentative d’assassinat d’Ovadia Yossef, ancien grand rabbin d’Israël.
Expulsé vers la France en 2022, il a été chaleureusement accueilli, jusqu’à être reçu à l’Assemblée nationale par Mathilde Panot et d’autres députés de La France insoumise. Un parti qui, en toute connaissance de cause, n’en finit plus d’honorer des terroristes.
Source Le Point

happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *