Tomblaine (54) : En représailles du meurtre du prêtre, il met des lardons dans la boîte aux lettres de la mosquée

By  |  22 Comments

Mardi, au soir de l’attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray, cet homme de 38 ans a déposé des lardons dans la boîte aux lettres de la mosquée de Tomblaine. « Un geste plus que bête. Dangereux », dixit le président du tribunal. Six mois avec sursis.
«On pourrait appeler ça une semaine à thème… ». Le président Haouy n’a pas tort. Deux jours après avoir jugé un homme qui avait fait semblant de tirer sur deux militaires en faction (voir notre édition de ce jeudi), le tribunal correctionnel de Nancy s’est retrouvé hier face un trentenaire poursuivi en comparution immédiate pour avoir déposé des lardons dans la boîte aux lettres de la mosquée de Tomblaine…
Les faits se sont passés ce mercredi, quelques heures seulement après le meurtre du prêtre à Saint-Etienne-du-Rouvray. Depuis le box, Jean-Philippe, 38 ans, charcutier-traiteur au chômage, crâne chauve et Adidas blanches sans lacets, tente de s’expliquer. « C’est le dernier attentat, celui du prêtre, qui m’a fait tourner la tête. Cela m’a rappelé l’époque où j’étais enfant de chœur. À la base, je ne voulais pas faire ça, je voulais me rendre à la mosquée pour discuter avec l’imam ».
« Un geste dangereux »
Le président Haouy ne cache pas son scepticisme, rappelle les faits. Vers 18 heures, la femme du président de l’Union Jeunesse et Culture, l’association qui gère la mosquée, repère une C4 blanche sur le parking de celle-ci. Le conducteur s’évertue à donner de grands coups d’accélérateur. La femme assure qu’avant de partir, l’homme a passé son pouce sur sa gorge. Manière de signifier un égorgement.
Jean-Philippe est revenu, vers 21 heures.
« – Mais pourquoi donc ? », demande le président.
« – Je venais de voir les actualités à la télé et ils avaient de nouveau parlé du meurtre du prêtre ».
Jean-Philippe est descendu de la C4, s’est approché de la boîte aux lettres dans laquelle il a déposé des… lardons.
En garde à vue, il a déclaré « avoir voulu salir quelque chose qui représente la patrie extrémiste de la religion musulmane ». Il a aussi assuré être catholique pratiquant, ce qu’a démenti sa compagne… « Ce geste est plus que bête, il est dangereux », tonne le président. « Tous les responsables de notre pays ont indiqué qu’il était hors de question de donner un caractère religieux à ce meurtre, qu’il ne fallait surtout pas entrer dans une guerre de religion. Ce serait faire le jeu de Daech ».
« Il ne faut pas suréagir à ces tentatives de déstabilisation ourdies par Daech qui veut semer la discorde, rompre l’unité nationale, monter les communautés les unes contre les autres », avance Jean Richert, le procureur. « Ces gens sont profondément lâches, n’ont aucune conscience de ce qu’est leur religion ». Pour ce geste, « grave et porteur de danger potentiel », il requiert 6 mois ferme et maintien en détention.
« Il a parfaitement compris qu’il avait été un parfait imbécile », glisse Me Isabelle Baumann. « Il a réagi le jour même du meurtre et n’a donc pas eu le temps d’entendre tous les appels à la raison, à la sagesse. Il n’est pas fier. C’est une réaction à chaud, une blague idiote, une malheureuse incartade. Ses parents ont déclaré qu’après le meurtre du prêtre, leur fils avait voulu rechercher les photos de l’époque à laquelle il était enfant de chœur ». Jugement : six mois avec sursis.
Eric NICOLAS
http://www.estrepublicain.fr/edition-de-nancy-agglomeration/2016/07/30/tomblaine-des-lardons-dans-la-boite-aux-lettres-de-la-mosquee

happywheels

22 Commentaires

  1. CHARLES dit :

    je suis très déçu du verdict du juge, en effet au nom de la France, ce Pays de bons produits de nos terroirs, n’est-ce pas plutôt une sorte de pub pour les lardons, eux , même si on les mangent …NE TUENT PAS !.

  2. Alice dit :

    « Il a parfaitement compris qu’il avait été un parfait imbécile », glisse Me Isabelle Baumann. « Il a réagi le jour même du meurtre et n’a donc pas eu le temps d’entendre tous les appels à la raison, à la sagesse. Il n’est pas fier »
    scandaleux ! c’est tout ce qu’elle a trouvé ?

  3. Yaacov dit :

    6 mois fermes requis
    He bien c bientot plus que certains delinquants des cites en etat de recidive
    Notre France est au debut de sa convertion

  4. MK dit :

    Oui eh bien si tout le monde faisait ca, on se bidonnerait bien ! Il n’a pas compris ça la con du mur des cons ?

  5. capucine dit :

    et alors ??? ce n’est vraiment pas méchant …évidemment les lardons ce n’est pas halal !! c’est juste une petite blague rigolote , non ??

  6. Claude dit :

    C’est vrai , c’est stupide, mais vraiment anodin ! vont ils pleurer pour ça !!

    Que peut une poignée de lardons, contre une rafale de kalachnikov , ou contre un couteau de boucher , bien aiguisé !!

    Bah ! allons, cela ne valait pas la condamnation avec sursis !
    une simple réprimande aurait suffit !

    Il y en a qui ne sont même pas condamnés avec sursis, pour bien plus grave que cela !

    Bon enfin, il ne faut pas fâcher qui vous savez , je suppose

  7. Jacques dit :

    Perpet’ la prochaine fois tant qu’on y est.
    Pour l acte en lui meme,ce gars est une merde et un lâche,c est son petit « passage a l acte » à lui,mais ca merite juste un rappel a la loi,ni plus ni moins(peine généralement accordée aux petits connards qui hurlent allah-mes-couilles dans les bus,les centres commerciaux,etc)
    Sacrés juges!toujours un pour nous pondre des excuses de merde pour les uns,mais pas pour les autres…rien dans le froc,c est le triste constat

  8. josué bencanaan dit :

    un conseil a nos amis de la cochonnaille, quand vous faites vos courses éloignez vous des mosquées, un jour on tirera dessus, la France est devenu folle !!!

  9. Golmon dit :

    Ils lui ont fait quelque chose ceux à qui il a envoyé les lardons ?
    On insulte 95% d’une communauté parce que 5% sont des pourritures ?
    Amalgame bas de gamme
    La prochaine fois qu’il va y avoir un crack bancaire ou que l’eau d’un puit va être empoisonné il va envoyer un rôti de porc dans une synagogue ??
    Dégueulasse
    38 ans et papa moman nous racontent qu’il a recherché ses photos d’enfant de choeur ….on se fout de qui ??
    ça lui rappelle de bons moments dans la sacristie ?????

    • Alexis dit :

      Il aurait fallu demander aux musulmans de le juger, on aurait vu la clémence de l’islam au lieu de la sévérité d’un procureur… il aurait pris un coup de couteau à la veine jugulaire au pire une rafale de kalachnikov, ça aurait été réglé. La charia est bien moins compliquée, il n’y a pas de surcis.

  10. David 1 dit :

    Golmon

    Ta place n’est elle pas au P.S. ou à la mosquée?

    Et alors , Des lardons , ce n’est ni un animal ni des balles qui, elles , tuent . s »ils n’aiment pas , à ce point , le porc , qu’ils aillent vivre à Gaza ou en Algérie

  11. Golmon dit :

    ça s’appelle david et ça ne connait pas la casherout de base !
    manifestement la takkia et les pseudos pour faire juif connaissent un certain succès ….
    pour ton info un juif observant ne mange pas de porc ,ne mange pas de crabe et n’associe pas la viande et le lait dans un même repas par respect pour les prescriptions de hashem
    le talmud tu connais ou c’est juste pokemon lors d’une soiree entre kevin ?

  12. Golmon dit :

    ps (= post scriptum)
    cher kevin
    je n’aime pas le porc et je suis juif français et j’ai le droit de vivre en france
    capito ?

  13. franccomtois dit :

    J´aime bien le commentaire de Golmon meme si je suis loin d´approuver l´ensemble de ses commantaires.Áprés David 1 a raison,quelques lardons non jamais tué personne,sauf avalé de travers.

  14. Golmon dit :

    Jamais ,je dis bien jamais j’aurai la malveillance et la bêtise de mettre une benne de beefsteak devant une église un vendredi saint ou placarder un écriteau blasphématoire un 24 au soir de la nativité.
    C’est juste une question de respect et de vivre ensemble

  15. David 1 dit :

    Golmon ,

    C’est toi l’islamo gauchiste . Je te reconnais au gouffre sans fond de ta débilité exhibée déjà lors de précédents blogs .

    Ane bâté, je suis Juif et je te le prouve :tu mets un trait d’égalité entre quelques lardons et la vie d’un vieillard , prêtre et de surcroit islamophile , égorgé parce que non musulman

    Va te coucher , triple taré d’islamo-facho, totalement rendu débile par la gauche et l’absence de réflexion

    Tu m’as dégoûté et ton vivre ensemble_demande en des leçons aux Yougoslaves et aux Chrétiens libanais, aux Yazidis et aux Coptes _ mets ton « vivre ensemble « avec des Muzz au plus profond de ton fondement

    Espèce de bourricot mélenchoniste

  16. David 1 dit :

    Golmon

    Permets moi d’ajouter que mon cher père, ZAL, a été , durant des années , Hazan (aide rabbin , chantre ) , dans une syna de la Région parisienne

    Son père avait été Président de communauté dans une ville de 50 000 hab dont une communauté de mille Juifs dans une ville de l’Est algérien. Ma chère mère avait, quant à elle; un cousin , grand rabbin d’une ville moyenne du Sud de la France .

    Alors , je pourrais te donner des cours de pensée juive avec des notions de cacheroute . Mais bon , tu as raison d’être méfiant .

    Mais mesure tes paroles car pour nous Juifs , descendants de Chlomo Amelekh , le roi Salomon , la vie passe au dessus de tout .

    Lehhayim

  17. ravachol dit :

    je n’imaginais pas que mettre des lardons dans une boite aux lettres puisse être considéré comme un délit et condamné. c’est créer un délit de blasphème ! marre des religions !

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.