Toulouse : des militantes arrêtées après avoir collé des caricatures de Charb

By  |  15 Comments

Trois militantes féministes, âgées de 19, 29 et 43 ans, ont été arrêtées lundi soir par la police municipale au cours d’une action de collage dans les rues de Toulouse d’une caricature de Charb représentant un postérieur nu à côté de l’inscription : « Et le cul de Mahomet, on a le droit ? »

Armées de seaux remplis de colle et de brosses, les trois militantes avaient pour ambition de coller un millier d’affiches « pour inonder le centre-ville de Toulouse », et exercer leur « droit au blasphème », trois jours après la décapitation près de Paris d’un enseignant qui avait montré des caricatures du prophète Mahomet lors d’un cours sur la liberté d’expression.

Interpellées par des passants curieux de la finalité de leur démarche, ou même agressifs, les militantes ne répondent pas ou très peu. « Il faut aller vite car ça reste une action risquée, on n’est pas là pour donner une conférence de presse », affirme à l’AFP l’organisatrice de l’action qui préfère garder l’anonymat. « Un homme a été égorgé, en France, pour avoir montré des caricatures », lance-t-elle finalement auprès d’un badaud très insistant.

Vers 20h10, une demi-heure à peine après le début de leur action, elles ont été interpellées rue de Metz par des policiers municipaux et emmenées au commissariat pour « délit d’affichage sauvage », notamment sur des sites classés. Les gardes à vue sont toujours en cours ce matin.

Charb avait été assassiné avec plusieurs autres dessinateurs emblématiques de Charlie Hebdo lors de l’attentat contre l’hebdomadaire satirique le 7 janvier 2015.
Source :
https://www.ladepeche.fr/2020/10/20/toulouse-des-militantes-arretees-apres-avoir-colle-des-caricatures-de-charb-9151627.php


DU CUL !
( ou le récit d’une GAV surprise !)
19 h… Pas de flotte. Je remplis mes seaux de l’eau groupie d’une retenue d’eau . Elle est marron. On dilue la colle avec des bâtonnets. On est prêtes.
Avec 2 seaux et 2 brosses, on avait le projet d’inonder le centre ville de culs.
Et pas avec n’importe quel cul : le cul de Mahomet !
On a mitraillé consciencieusement. Pas un mur vide, pas une façade ne nous a échappé. Notre trio était efficace.
Le monument aux morts était trop tentant. Monumental. Superbe.
Alors on a recouvert ses colonnes. Puis on a enchaîné sur les fontaines, les devantures, et le théâtre de la Halle aux grains et alors qu’on se faisait une artère centrale… J’ai vu une première voiture de flics tous girophares dehors, s’arrêter dans un crissements de pneus. C’était la police municipale. 2 autres voitures ont débarqué. 8 policier-e-s ont surgit pour nous demander d’arrêter immédiatement de coller.
Il y a un truc avec lequel, j’ai du mal. C’est qu’on me dise d’arrêter quelque chose que je viens de commencer. J’aime mettre le point final. Quand je mange une glace, je la termine jusqu’au cornet.
J’ai continué à coller. On était pas à un cul près !
J’ai été plaquée violemment contre le rebord du mur, puis un policier m’a assise dans la colle. J’ai senti ma culotte s’alourdir et s’imbiber.
Je me suis alors levée d’un bond, armée de mon pinceau, et dans une clé de bras, un policier m’a retourné pendant qu’un autre me passait des menottes tout en nous lançant un : « C’est pas le fait que vous colliez qui nous dérange, c’est que vous critiquiez la religion. Critiquer la religion est un délit » a t-il répété.
Nous étions abasourdies. Je lui ai parlé de laïcité. Les menottes me cisaillaient les poignets. Les menaces continuaient.
Noues avons été toutes les trois embarquées au commissariat central de Toulouse. La colle me collait tout le bas ventre. J’en avais plein la chatte.
La police nationale a prit le relai.
On nous a interdit de communiquer entre noues. J’ai été assez vite séparée de mes deux sœurs de lutte. Cette garde à vue de 17 h, Je l’ai faite seule.
Un OPJ, des trémolos réacs dans la voix est venu me balancer que j’étais une femme irresponsable, que des gens comme moi, il fallait les foutre dehors. Loin de la France.
Il arguait qu’un monument aux morts c’était intouchable. Que si je ne comprenais pas ça il fallait que je dégage. J’aurais rêvé dégager de ce commissariat glauque et me retrouver sur une plage au soleil. J’attendais qu’il me propose un plan bronzette. J’ai fini Manu militari dans une cellule dégueulasse. 17 h, pieds nus dans la pisse et le vomi ca forge une femme paraît-il.
La GAV , c’est un néon dans la gueule en permanence, des hommes déchirés qui hurlent en frappant contre les grilles comme des forcenés, un matelas recouvert de plastique qui te colle le ventre, des murs nauséabonds qui suintent. C’est aussi un mec qui met le feu à son matelas avec un briquet dissimulé dans son anus. Le froid. L’attente.
À 4 h du matin, j’étais face à l’OPJ qui n’avait toujours pas fini sa diatribe. Son collègue et lui s’occupaient de mon audition. Il m’a assaisonnée. Il est revenu sur son histoire qu’il fallait que je quitte la France, que j’étais une mijaurée, une ratée, une femme sans talent. À chacune de mes réponses, il se gaussait.
Il était très fort. Tellement fort que j’ai demandé à son collègue de rajouter ses tirades humiliantes dans le PV d’audition. Ce qu’il a refusé net. Solidarité professionnelle qu’il m’a dit.
J’ai pas compris pourquoi. Il était pourtant assez génial et expert dans l’art de me rabaisser. Si bien que j’ai aussi refusé de signer s’il n’apparaissait pas à mes côtés.
On m’a renvoyé dans ma cellule. Sur mon matelas, j’ai pleuré. Pas parce que ce flic comprenait pas que Charb, toute la clique à Charlie et ce prof devaient rejoindre la liste des résistants. Qu’il fallait que chaque mairie, que chaque municipalité affichent leur soutien en placardant ds toutes les rues de leurs villes, ces caricatures. Que coller c’était aussi leur donner un panthéon à notre manière.
J’ai pleuré parce que j’ai pensé à Elsa Wolinski que j’aime comme une soeur parce qu’elle se marre alors que son âme est toute trouée comme une passoire, j’ai pleuré parce qu’Inna avait encore une fois raison, j’ai pleuré grave ma liberté d’expression toute souillée, j’ai pleuré parce que les blagues de Constance me manquaient, j’ai pleuré à cause de cette maudite fumée de matelas qui me piquait les yeux. J’ai pleuré que des murs soient plus important que des vies humaines. Que les morts et leurs monuments empiètent sur les vivants. J’ai pleuré sur ma nuit blanche et ce néon crasseux qui me donnait la nausée.
Mais quand je suis sortie du commissariat, mes deux sœurs de lutte m’attendaient. Et c’est dans leurs sourire et leurs fiertés qui rayonnaient que j’ai retrouvé l’espoir.
On s’est pris un rappel à loi pour « Dégradation de biens culturels et publiques en réunion ».
J’ai l’impression de les collectionner. Celui là je l’avais pas encore eu. Si je récidive j’encours 5 ans d’emprisonnement et 75 000 € d’amende.
( Merci à mes FEMEN tellement présentes, L’amazone Tolosane, Élisabeth qui nous a déniché un avocat pénaliste toulousain, ma sœur qui a prévenu tout le monde.
Merci à Charb.
Merci à Marguerite
Merci au commissariat de Toulouse pour cette nuit inoubliable à leurs côtés.
Merci à toutes celles et ceux qui m’ont envoyé des petits mots. )
J’ai vraiment du cul de vou-e-s avoir toutes et tous.


La LDJ amène son soutien à ces militantes courageuses

happywheels

15 Commentaires

  1. Franccomtois dit :

    Quelle est belle ma Fance!!!

    un policier m’a retourné pendant qu’un autre me passait des menottes tout en nous lançant un : « C’est pas le fait que vous colliez qui nous dérange, c’est que vous critiquiez la religion. Critiquer la religion est un délit » a t-il répété.

    La police perd la tête,les gilets jaune tabassés,Madame Halimi massacrée pas d´intervention,le bataclan,ces Dames aujourd´hui,vous les appelez pour une agression peu de chance d´intervention,ils se font insulter,attaquer pas de réaction…..trés mauvais tout cela,trés mauvais,rien de bon á l´horizon.
    Quand certains disent la France aimez-lá ou quittez-lá,nous l´avons quitté pas parcque nous ne l´aimions pas,seulement nous n´avions pas d´autre alternative pour nos gosses.
    Espérons que ces courageuses femmes ne soient pas harceléés ou dénoncées a des personnes plutôt brutale avec celles et ceux qui critiquent leur religion de paix et d´amour.Elles sont trés courageuse et nous changent de ces petites saloperie pseudo féministe lêche babouche á coque metallique.

    Zemmour doit faire de la politique et se présenter en 2022.MLP,pas confiance tout simplement,risque de sabordage au dernier moment pour faire passer un type de gauche,comme papa l´a eu fait par le passé.

    Pour mettre du soleil dans nos têtes rien de tel que les:
    Bad Manners (trés bon groupe de ska)- Cancan 1981
    https://youtu.be/nRQVXyGWkyo

  2. vrcngtrx dit :

    « arrêtées par la police pour avoir collé des caricatures »
    Voila ce qui arrive dans un pays de merde lorsqu’on s’autorise à penser/parler autrement qu’avec la sémantique du politiquement correct islamo-collabo-gauchiasso-filsdeputiste
    .
    « on n’est pas là pour donner une conférence de presse »
    Bravo à ces courageuses nanas lucides et résistantes malgré les risques
    SOUTIEN A ELLES
    (toutefois, respecter les monuments aux morts et les sites classés serait apprécié)
    .
    « délit d’affichage sauvage (…) C’est pas le fait que vous colliez qui nous dérange »
    Faut savoir ducon …
    .
    « vous critiquiez la religion. Critiquer la religion est un délit »
    absolument FAUX ; sur quels articles de loi s’appuie ce pignouf ?
    https://infodujour.fr/societe/29109-peut-on-critiquer-une-religion
    .
    « droit au blasphème »
    https://www.institutmontaigne.org/blog/le-blaspheme-en-france-et-en-europe-droit-ou-delit

    • Franccomtois dit :

      vrcngtrx,sans être mauvaise langue je serai curieux de connaitre l´identité du flic qui leur a dit que critiquer la religion est un délit,juste pour info.La France fait bien parti du tiers-monde.
      -Au bonheur des Dames:
      Oh Les Filles !
      https://youtu.be/SHaxAUPqMPg

      • vrcngtrx dit :

        @ Franccomtois
        en France visiblement, on a un problème : quand ils ne la violent pas, ceux qui représentent l’ordre et la justice ne connaissent pas les lois ou font mine de pas les connaître.
        Quant au récit, il y a autre chose de frappant :
        « Un OPJ est venu me balancer que des gens comme moi il fallait les foutre dehors loin de la France. Que si je ne comprenais pas il fallait que je dégage »
        en admettant que les apparences de la minette laissent supposer qu’elle ait des origines étrangères, je doute que cet OPJ aurait fait autant de zèle avec un fofana ou un coulibaly (la ‘force’ publique est douce avec les durs mais dure avec les doux)

  3. ilan brenner dit :

    monument aux morts ..motifs de l’arrestation .. normal et logique je ne suis pas de tout soutien avec ce genre d’action

  4. danielka dit :

    Moi c’est pareil, je les soutiens , bon pour les monuments aux morts s’abstenir; courageuses ces femmes! Relisez le petit manuel de La Liberté d’Expression messieurs les policiers .En France c’est comme ça ,on critique on dessine on blasphème ,on a le droit .

  5. limone dit :

    nous vivons les dernières heures de la
    liberté d’expression en france …
    dire ce que l’on pense par mail ou sms
    avec le consentement des gens qui nous entoure
    ou un site qui correspond a nos idées ok
    mais dire au monde entier sur les réseaux
    sociaux ce que l’on pense en général
    c’est une maladie mental

  6. limone dit :

    en règle général ce que les gens disent sur
    les réseaux sociaux n’irait pas le dire dans
    un bar un restaurant ou au travail
    il faut qu’ils aillent se faire soigner
    dans ce pays avec la laicité et leurs
    soit disant liberté d’expression
    dans le monde social quotidien nous ne pouvons
    plus rien dire on nous prend pour des cons avec ça

  7. limone dit :

    dire ce que l’on pense a une personne ciblé
    est une chose ensuite brailler comme des trainées
    sur les réseaux pour dire ce que l’on pense
    au monde entier ils sont devenus fous

  8. Lior dit :

    D’accord avec la LDJ (as usual..)

  9. Claude dit :

    Je vous signale encore une fois que je ne reçois plus votre newsletter et depuis un bon moment déjà.

    Je vous ai posé la question plusieurs fois , je n’ai jamais eu de réponse.

    Je suis sur votre site que j’apprécie beaucoup d’ailleurs, depuis plusieurs années. et pour pouvoir participer, il faut qu’une amie m’envoie votre article.

    Pouvez vous enfin m’expliquer de quoi il s’agit et ce que je dois faire pour que tout reprenne comme avant ?

    Je vous remercie

  10. sam dit :

    A pleurer de honte !!!! Bravo les filles !!

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.