Transports grenoblois : un tapis de prière jeté à la poubelle, la CGT dénonce un nouvel acte anti-musulman

By  |  0 Comments

Un tapis de prière a été jeté dans une poubelle d’un local professionnel de M’Tag, la société des transports en commun grenoblois, accompagné d’une brosse à récurer les toilettes. Selon la CGT, c’est la deuxième fois de suite qu’un tel acte se produit. Le syndicat dénonce un acte islamophobe.
C’est une habitude qui devient inquiétante. Pour la deuxième fois en quelques mois, des syndicats de M’Tag, le réseau de transports de l’agglomération grenobloise, dénonce des actes islamophobes dans leurs locaux professionnels. Après les menaces de mort et les tranches de saucisson découvertes dans des boîtes aux lettres professionnelles au mois de mars, cette fois, c’est un tapis de prière qui a été jeté dans une poubelle d’un local de pause des agents au niveau de La Poya à Fontaine, à côté de Grenoble. Sur le tapis de prière a été posée une brosse à récurer les toilettes. La découverte a été faite ce mercredi 19 novembre. « Pour nous, c’est clairement islamophobe et raciste » estime Pierre Cousin, conducteur et élu CGT au CSE. « Car c’est la deuxième fois de suite : le 9 novembre déjà, il s’est produit la même chose. Donc ce n’est pas un acte isolé, le tapis n’a pas été jeté par inadvertance, c’est un acte qui vise à faire mal à tous les agents de confession musulmane de l’entreprise ».
Des caméras de surveillance autour des boîtes aux lettres des agents
Les actes hostiles à la communauté musulmane de l’entreprise semblent se multiplier ces derniers mois, générant un climat de défiance. « Cela a commencé lors de la dernière élection présidentielle, où des bulletins pour Marine Le Pen avaient été déposés dans les boîtes aux lettres professionnelles de tous les agents avec un nom à consonance maghrébine sur le dépôt de Gières » raconte Pierre Cousin. Face à ces actes, la direction de M’Tag a installé des caméras de surveillance autour des boîtes aux lettres des agents sur plusieurs sites, à Eybens, Gières et Sassenage. Mais il faut aller plus loin estime le syndicaliste : « il va falloir que la direction appuie, conforte les gens de confession musulmane au sein de notre société, car on sait qu’on approche d’échéances électorales et on ne sait pas où ça va s’arrêter ».
La CGT a porté plainte. La direction de M’Tag assure de son côté qu’elle « compte bien prendre toutes les mesures qui s’imposeront une fois la lumière faite sur ces événements ».
Source France Bleue

happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *