TUNISIE- Djerba : Un restaurateur juif harcelé par des extrémistes islamistes

By  |  3 Comments

Harry Bitten, un restaurateur tunisien de confession juive, a été victime de harcèlement par des extrémistes religieux, devant son restaurant touristique à Djerba.
C’est ce qu’a indiqué l’Association tunisienne de soutien des minorités (ASTM), qui dénonce le comportement des extrémistes religieux qui ont assailli, jeudi 16 février 2017, le restaurant Oscar de Harry Bitten, et ont demandé à ce dernier de fermer son commerce parce qu’il sert de l’alcool, alors que, lui ont-ils dit, la Tunisie est un pays musulman réservé à ceux qui pratiquent cette religion.
Dans une vidéo adressée à l’ATSM, la victime appelle à l’aide pour que ces agresseurs ne gâchent pas l’harmonie qui règne parmi les Djerbiens de différentes confessions et pour épargner à l’activité touristique dans l’île l’impact négatif de pareils comportements.

Un restaurateur juif harcelé par des… par editeur-kapitalis« >
Un restaurateur juif harcelé par des… par editeur-kapitalis

Tout en dénonçant la ségrégation sur la base de la confession religieuse, l’Association appelle, dans un communiqué rendu public aujourd’hui, les autorités tunisiennes à agir rapidement et à arrêter les agresseurs.
Tout en dénonçant la ségrégation sur la base de la confession religieuse, l’Association appelle, dans un communiqué rendu public aujourd’hui, les autorités tunisiennes à agir rapidement et à arrêter les agresseurs.
Source :
http://kapitalis.com/tunisie/2017/02/16/djerba-un-restaurateur-juif-harcele-par-des-extremistes-religieux/

Un restaurant touristique à Houmet el souk à Djerba est l’objet d’une polémique. En effet, certains riverains, ont organisé un sit-in le 16 février devant l’établissement pour contester la ré-ouverture dudit établissement fermé depuis 2011 et qui a obtenu un renouvellement de la licence de débit de boissons alcoolisées, au motif que la vente de l’alcool est contraire à l’islam et que le restaurant cause des dérangements pour les riverains émanant du comportement de ses clients. Le propriétaire tunisien, de confession juive, Harry Bitten dénonce le harcèlement religieux et appelle à endiguer les menaces de destruction de son restaurant émanant de personnes extrémistes qui contestent la vente de l’alcool: « Ces gens-là font du mal à la Tunisie, à son tourisme et aux Tunisiens juifs », a-t-il fustigé.
Elie Trabesli, figure emblématique des Tunisiens de confession juive ironise quant à ce qu’il nomme « l’hypocrisie des contestataires »: « (…) ils oublient que dans le quartier il y a plus de 12 bars et prétendent que celui-là, détenu par un juif tunisien, en particulier et comme par hasard, a été à l’origine d’un suicide et d’autres fabulations. Comme c’est hypocrite et raciste! », a-t-il déploré.
L’association tunisienne de soutien aux minorités qui a publié le témoignage de Harry Bitten s’indigne, dans un communiqué, contre les soubassements discriminatoires envers les juifs qui sont derrière ces contestations contre ce restaurant en particulier. Elle rappelle que ce dernier bénéficie d’une autorisation d’activité de la part du ministère du tourisme et de l’Intérieur, en soulignant que des restaurants touristiques ou des points de vente d’alcool, il en existe des dizaines dans la même zone. L’association appelle à l’application de la loi.

source :
http://www.huffpostmaghreb.com/2017/02/17/djerba-restaurant-tourist_n_14815180.html

happywheels

3 Commentaires

  1. Jacques dit :

    On a les mêmes en France,on connaît bien la situation.
    Qu’on arrête enfin de nous bassiner avec le blabla sur la « bonne entente »(sic) entre juifs et musulmans en terre islamique.
    Heureusement il y a (findus)Macron pour se mettre à plat ventre et insulter l histoire de nos aïeux pieds-noirs et de nos harkis,bravo a lui pour l’exercice(sans vaseline ça peut faire mal)mais sa propagande ne prend plus.

  2. CHARLES dit :

    PAUVRE TUNISIE, PAUVRE RÉVOLUTION ..CERTAINS REGRETTENT BEN ALI …MÊME SI ALLIGATOR MANGEAIT BIEN ..C’ÉTAIT LA LIBERTÉ COMMERCIALE ..AU MOINS !!.

  3. arnaud dit :

    toute a fait d accord sous ben ali ils y avais de l avenir pour ce jolie pays au gouvernement de faire le netoyage au plus vite

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.