Un concert de rap pour la commémoration officielle de la bataille de Verdun : est-ce bien sérieux?

By  |  25 Comments

On dira sans doute que c’est une réaction de « vieux con », même si c’est à mille lieues de l’esprit de ce site. Mais tout de même! Organiser un concert de rap pour conclure la commémoration officielle du centenaire de la bataille de Verdun, le 29 mai prochain, est-ce bien raisonnable, sérieux et surtout décent?
L’artiste désigné pour ce concert (le sulfureux Black M, dont les paroles de quelques chansons ont nourri la polémique) n’est pas en cause. Ni même le genre musical retenu. La question se poserait dans les mêmes termes si, à la place, Johnny Hallyday, les Foo Fighters ou les Black Eyed Peas avaient été sollicités.
Le secrétaire d’État aux Anciens combattants, Jean-Marc Todeschini, explique qu’il est « important que cette commémoration du centenaire de la bataille de Verdun soit un événément populaire ». Soit. Mais de là à en faire un événément festif, il y a de la marge.

Selon le Larousse, « commémorer », c’est « célébrer par une cérémonie le souvenir d’un événement important ». Un concert « populaire » est-il vraiment à sa place dans cette journée de commémoration, où il s’agira de se rappeler des plus de 300.000 tués et des 400.000 blessés, marqués à vie, de cette bataille? Est-ce le moment opportun pour « s’amuser »?
Car, dans un entretien donné à l’Est Républicain, Black M annonce la couleur : « Je les invite à venir me voir, qu’ils aiment ou pas ma musique, on va s’amuser », a-t-il dit au sujet de ses détracteurs. Et pour lui, que ce soit un concert pour commémorer la bataille de Verdun ne change rien. « C’est de la scène, et c’est quelque chose que j’aime énormément alors je réponds présent. Tout simplement », a-t-il répondu à la question lui demander pourquoi il avait accepté l’invitation.
Il y a un temps pour tout et pour toute chose. Ce 29 mai 2016, le temps devrait être à la solennité, à la dignité et au recueillement. Les morts de Verdun ne sont pas tombés au champ d’Honneur pour que, cent ans plus tard, l’on s’amuse à l’occasion d’une journée dédiée au souvenir de leur sacrifice. Ce serait donner la mauvaise et désagréable impression que l’on danse sur leurs cadavres.
source :
http://www.opex360.com/2016/05/11/concert-de-rap-pour-la-commemoration-officielle-de-la-bataille-de-verdun-ce-bien-serieux/

happywheels

25 Commentaires

  1. PJSC dit :

    Je partage entièrement cette réflexion et je suis choquée et amère de cet outrage à nos aïeuls qui ont souffert à Verdun. Mon grand-père maternel y repose et je sais que si ma Grand-Mère maternelle était encore vivante, ce serait des larmes de tristesse et de colère qui perleraient sur ses joues.
    Nous sommes vraiment en pleine décadence……
    Merci à vous d’avoir pensé à nos morts à Verdun.

  2. roni dit :

    les comemorations devraient etre fait avec des discours et des films d epoques ainsi que des temoignages de descendants des victimes

  3. ixiane dit :

    Avoir choisi Black M n’est pas innocent … n’oublions pas que c’est grâce aux sénégalais … que la France a gagné ses guerres !!!!

    • Olivier dit :

      La France a perdu la 2nde guerre mondiale.
      Concernant la première, il a été démontré à plusieurs reprises que les troupes issues des colonies n’avaient pas été ni plus utilisées ni moins utilisées que les autres (notamment pour des raisons de climat et de maladies liées au froid).

    • josué bencanaan dit :

      pas « que » les senagalais, il y avait aussi, les tunisiens, les anamites, et autre origines, mais la majorité des morts etaient metropolitain en ce qui concerne la premiere guerre mondiale.

      Un conseil arretez de regarder la télé, surtout France 2 elle est de mauvais conseil, et lisez un peu, cela vous fera le plus grand bien, le plus grand danger est l’ignorance et vous en avez une bonne part.

      Autres chose, ils n’ont pas choisi M machin pour les raisons que vous invoquez, la France de la diversité c’est de la merde, nous, notre communauté nous payons le prix fort.

      • Gilles-Michel De Hann dit :

        Oui ! À l’époque le Sénégal n’existait pas en tant que tel, c’était un groupement d’ethnies …

        Il y a eu également pas mal de maliens.

  4. Jacques dit :

    Aucun respect de l histoire,ces gauchistes.
    De plus Black-daube est bien en cause car il crache sur la France ds ses paroles.
    Dans un pays normal et qui se respecte,ce pseudo-débat n aurait jamais lieu,on aurait même pas idée de célébrer un tel évènement par les eructations d un rappeur étranger inculte.
    Pour comprendre,faut juste savoir que les socialistes français ont tjrs eu une histoire empreinte de collaboration(s),rien d étonnant donc…

  5. Alice dit :

    peut-être pour que les « jeunes  » regardent ?

  6. Jacques dit :

    Black-truc est l inverse des tirailleurs étrangers qui eux,n insulteront jamais le pays qu’ils ont servi.je ne pense pas qu’il ait sa place dans une commémoration de Verdun.

  7. charles dit :

    ixiane CE QUE JE VAIS TE DIRE NE CHANGE PAS GRAND CHOSE MAIS…..NE PAS OUBLIER QUE LE SÉNÉGAL ÉTAIT UNE COLONIE FRANÇAISE , EN CLAIR TOUS Y SONT ALLÉ À VERDUN , MÊME LES CORSES ET LES PARISIENS , C’EST IDEM CE JOUR POUR CERTAINES REVENDICATIONS DE LEURS PETITS ENFANTS OU ENFANTS (ENFANTS ÉTANT POSSIBLE, PUISQUE MON PÈRE ÉTAIT PENSIONNÉ DE GUERRE 14/18 ) …PORTANT SUR LE DROIT D’ÊTRE SUR LE SOL FRANÇAIS , ET EN CE CAS IL NE FAUT PAS CONFONDRE ENTRE AVANT ET APRÈS LES INDÉPENDANCES ….C’EST MANGER À DEUX RÂTELIERS ET FAUT DIRE UNE FUITE ET EN CAS DE GUERRE CE QUI N’EST PAS LE CAS EN CE PAYS MUSULMAN SERAIT UNE TRAÎTRISE !.

  8. charles dit :

    C’EST PAS GRAVE UN GROUPE DÉRAPANT SUR LA SONNERIE AUX MORTS DE 14/18 … TRÈS BIENTÔT LA PAGE SERA TOURNÉE POUR CERTAINS D’ENTRE-NOUS ET NOS ENFANTS ET PETITS ENFANTS AURONT QUITTÉ LES GRANDES VILLES LAISSÉES AUX IMMIGRÉS LESQUELS S’AFFRONTERONT ENTRE-EUX …ET NOS FAMILLES VIVRONT CACHÉES DES LES MONTAGNES , LES COINS TRÈS RETIRÉS DE CETTE BELLE FRANCE ….LE SEUL TOURISME SERA LA VISITE DES DERNIERS GAULOIS ET JUIFS N’AYANT PAS EU LE TEMPS DE PARTIR , PEUT ÊTRE QUE CES DERNIERS SURVIVRONT DANS LES NOMBREUSES GROTTES ET CAVERNES …FINI PARIS , MARSEILLE, LYON, TOULOUSE ETC …PLUS AUCUN TOURISTE …JUSTE LES ENTURBANNÉS VENANT VISITER L’USINE DE SERVIETTES ET TORCHONS AUX DAMIERS BLANCS ET ROUGES …. FABRICATION FRANÇAISE MADE IN ISLAM ! .

  9. daniel. Danielle dit :

    Ces sales gauchos veulent detruire notre pays et ils feraient n importe quoi pour ca !!!!
    Un mec plein de haine pour la France et son peuple pour commemorer une page sanglante de son histoire ou les patriotes etaient legions, c est se foutre de la gueule des gens…

  10. Olivier dit :

    Pour une commémoration d’une bataille majeure d’une guerre mondiale, prendre un rappeur venu d’un groupe s’appelant « sexion d’assaut » (qu’en allemand on traduirait, en enlevant le jeu de lettres, par Sturmabteilung, dont l’acronyme était SA et qui ont été créées juste après la première GM) laisse un peu à désirer.

  11. Pierre un Gaulois dit :

    Les départements qui ont eu le plus de morts, par rapport à la population sont la Lozère et la Vendée.

  12. Gilles-Michel De Hann dit :

    * Black M à Verdun: une plainte déposée …

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/05/12/97001-20160512FILWWW00294-black-m-a-verdun-une-plainte-deposee.php

    La commémoration ne doit-elle pas être fidèle au sens de l’événement fondateur ?

    Il y a clairement une nécessité, un besoin, voire un devoir de commémoration pour des sociétés modernes qui sont menacées d’éclatement, mais l’entreprise commémorative est pleine d’ambiguïtés, de dangers, de manipulations délibérées du passé pour mieux contrôler le présent …

    J’en profiterais pour ma part pour rappeler la confiscation et la création de toute pièce d’une commémoration de Jeanne d’Arc par le FN, ainsi que la tentative de créer une commémoration du baptême de Clovis, destinée à fonder la France comme pays catholique.

  13. josué bencanaan dit :

    concert annulé, bonne nouvelles !!

  14. PJSC dit :

    Quel gouvernement de fantoches, de voyous, de veules et de dhimmis.
    Malheureusement, le prochain ne fera pas grand chose, nous n’avons plus d’armée et c’est le nerf de la guerre ; l’expression ici est un paradoxe 😉

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *