Verdun: j’irai sprinter sur vos tombes

By  |  8 Comments

La mémoire de nos grands-pères piétinée
Philippe David
est journaliste et auteur de « Virons Dieu du débat politique ! » (Ed. Fauves).
En fait de commémoration du centenaire de Verdun, nous avons assisté à une odieuse kermesse. Faire sprinter des jeunes sur la terre où reposent nos ancêtres morts pour la France est un spectacle grotesque. Pour oublier cette mascarade, je me souviens de mes glorieux aïeux.

« >

Il y a des jours où on ne regrette pas, pour cause d’impératif familial, d’avoir raté la retransmission télévisée de la cérémonie censée commémorer le centenaire de la bataille de Verdun. On serait même tenté, après en avoir vu le résumé, de parler de kermesse plutôt que de commémoration. En voyant une foultitude de personnes courir dans des tenues aux couleurs bigarrées au milieu des tombes, je n’ai pu m’empêcher de penser à trois de mes ancêtres.
Tout d’abord à mon grand-père paternel, Etienne David, qui arriva à Verdun avec ses camarades du 17ème Régiment d’Infanterie le 5 mars 1916. Il venait de fêter ses 21 ans et connut sur place les combats de Douaumont, les attaques au « Flammenwerfer », lance-flammes, qui terrorisaient nos soldats ou encore les combats pour prendre ou reprendre les décombres du village de Fleury. En trois jours, son régiment eut 125 tués et 360 blessés mais, vu sa vaillance pour briser les assauts allemands, fut cité à l’ordre de l’Armée.
Deux tiers du régiment morts
J’ai également pensé à mon grand-oncle, Pierre Lapeyre, qui arriva à Verdun avec son unité, le 14ème Régiment d’Infanterie, le 26 juin 1916. Le 27, son unité fut envoyée en renfort des troupes qui avaient repris les ruines du même village de Fleury sous une pluie d’obus de 150 et 210 millimètres. Ce jour-là, les deux tiers de l’effectif du régiment sont restés sur le terrain…
Lorsque le 9 juillet on les envoya défendre le fort de Souville, ce furent des obus de 380 et de 420mm qui leur tombèrent dessus mais ils tinrent bon au point de repousser du 11 au 13 juillet ce qui restera la dernière offensive allemande de la bataille.
Enfin, j’ai pensé à mon grand-père maternel qui avait combattu durant la Première guerre mondiale mais qui, trop jeune, n’était arrivé au front qu’en janvier 1918 et qui voulut voir Verdun. Ce fut fait en novembre 1985 et son émotion fut immense lorsqu’il retrouva son canon, le Schneider 155 millimètres, exposé dans le musée situé dans le mausolée. Au retour, il me raconta ce qu’il avait fait de pire dans sa vie : « le nettoyage de tranchées » qui était de rigueur lorsque ses obus tombaient dans les tranchées françaises et qu’on demandait aux hommes d’aller ramasser les corps de leurs camarades ou ce qu’il en restait.
Heureusement que le ridicule ne tue pas
Je revois mon grand-père les larmes aux yeux devant ces croix plantées face à l’ossuaire, devenues l’espace d’une kermesse une annexe de club de sport où on fait de l’exercice physique en musique.
J’espère simplement que la tombe de mon grand-oncle, qui tomba le 3 juin 1918 dans les combats de Longpont – Corcy – Blanzy, et qui repose à la Nécropole nationale de Vauxbuin tombe 432 D, ne verra jamais ce type de mascarade autour de sa sépulture.
Le ridicule ne tue pas, heureusement pour les organisateurs de cette odieuse caricature de commémoration mêlant jogging et musique alors que silence et respect s’imposaient. Je pense en particulier à Volker Schlondorff, le metteur en scène, et à Joseph Zimet, directeur général de la mission du centenaire de la Première guerre mondiale.
Quant à Angela Merkel et François Hollande, ils peuvent d’ores et déjà écrire un livre à quatre mains dont le titre est tout trouvé : J’irai sprinter sur vos tombes…
Source :
http://www.causeur.fr/verdun-merkel-hollande-zimet-38466.html

happywheels

8 Commentaires

  1. Claude dit :

    Bien heureuse que l’on commence à se réveiller !

    Après avoir voulu faire un concert avec ce rappeur méprisant la France et débitant ses saletés ! voilà maintenant que l’on ose « réveiller nos héros morts  » en piétinant , riant, hurlant, jouant du tam tam , dans ce lieu de recueillement , de prières, de respect !!

    Honte et mépris à ceux qui ont permis cette insulte envers ces combattants courageux morts pour sauver la France !

  2. charles dit :

    BON DISONS QUE LE BUT ÉTAIT DE MÉLANGER UN PROTOCOLAIRE POLITIQUE VIEILLISSANT AVEC UNE JEUNESSE AMBASSADRICE DES DEUX ÉTATS, PERMETTANT UNE APPROCHE PLUS  »VIVANTE » , DE TRANSMETTRE UN BON MESSAGE AUX AUTRES JEUNES , PALLIANT À LA TENDANCE DE L’OUBLI ET FAIRE UN PIED DE NEZ À CEUX PRÔNANT QU’IL FAUDRAIT RÉDUIRE À NÉANT CE TYPE DE COMMÉMORATIONS !.
    CECI DIT ….CE JOUR DE PIÉTINEMENT EN MUSIQUE À L’IDENTIQUE DES AGENTS D’ENTRETIENS , TONDEUSES … ETC …NE POUVANT RÉVEILLER UN SEUL MORT, MAIS LES ÂMES AIMANT LES SONS MIEUX QUE LES CONS , ME FONT PENSER QUE JE PREND DE LA BOUTEILLE À CHAQUE COMMÉMORATION , QUE JE FÊTE D’UN BON LIQUIDE ENCORE JEUNE DE 21 ANS D’AGE , EN EFFET IL EST TOUJOURS QUESTION DE GRANDS PÈRES ET ÇA NE ME RAJEUNI PAS CAR IL EST BIEN QUESTION DE MON PÈRE , LE PATERNEL S’ÉTANT CRU UN INSTANT ÉTERNEL POUR Y SURVIVRE ENTIER MAIS AVEC QUELQUES PASSAGERS SOUS FORME DE MITRAILLES EN SON CORPS, PLUS POILU , NI PLUS NI MOINS QUE LES AUTRES .. MAIS PAS FÊTÉ, JUSTE MORT POUR LA FRANCE DES SUITES DE GUERRE ET ON PEUT Y RAJOUTER UN  »S » CAR LA SECONDE FUT AUSSI ! …JE NE PUIS OUBLIER CETTE DATE DE 1958 puisque je suis devenu  » Pupille de la Nation  » !.
    Je profite de cette occasion pour renouveler mes dires concernant nos News Français , futurs et immigrés de grès ou de force …. sachez que s’il n’y a aucune différence entre nos morts pour la France , les vôtres et les nôtres , c’est qu’à cette époque 14/18 et même celle d’après 39/45 était une époque coloniale et pour certains ..département Français , ne donnant ce jour aucune obligation de se penser Français du simple fait qu’un grand-père ou père ait participé à cet effort de guerre, il y’a un Avant et un Après Indépendance et il est inutile de se croire obligé de venir nous imposer des us et coutumes et surtout religion vu que nous avons déjà les nôtres !.

  3. roni dit :

    faire courir des jeunes sur les tombes des soldats et faisant du tamtam il fallait trouver mieux.
    j aurais plutot invite les descendants de ces soldats et les refaire revivre en commentant leurs memoires et pourquoi pas afficher leurs photos pour voir que ce ne sont pas que des numeros.

  4. Jacques dit :

    Piétiner les tombes des combattants,siffler B.Cazeneuve lors de l’hommage=même combat,même idéologie,voire mêmes personnes.
    Un pays n’est pas respectable quand il souille lui-même son histoire,cette image fera le tour du monde c est un désastre.
    Finalement beaucoup de gens s’en prennent(à juste titre)aux hommes politiques,mais ces mêmes hommes politiques étant élus democratiquement,soit on revoit le mode de scrutin(afin qu’il soit plus représentatif et diversifié),soit les gens arrêtent de se plaindre car ils votent et élisent eux-mêmes ces incapables(que ça soit un parti,un autre ou encore tel autre,aucune différence).

  5. Pierre MAHIEU dit :

    Cette mascarade a pu se faire parce qu’elle a été organisée par les autorités de cet État indigne qui prétend nous représenter. On sait bien que le ridicule ne tue plus, mais ces spectacles grotesques sont l’œuvre de soit disant intellectuels du spectacle qui se font plaisir. Ce sont les mêmes qui sous couvert de modernité nous abreuvent du pire mauvais goût, ces gens n’ont aucun scrupule. Ces braves tués à Verdun ont au moins pas pu voir ces imbécilités.

  6. naky dit :

    comment dire heu….. ridicule voilà c’est le mot !!

  7. c.i.a. dit :

    Plus aucuns respect de riens, bafouer comme cela le souvenir de ces combattants est scandaleux, je plains cette générations de bleutres insignifiants, minables et pourrits, bientôt ils vont pissés et forniquers sur les tombes!!PAUVRE FRANCE!!!, ce désagréger à ce points, les gauchistes sont de vrais ordures!

  8. Samuel dit :

    Ce n’est pas une commémoration mais un cirque, un carnaval bien caractéristique de la décadence dans laquelle est plongé la France gouvernée par ces clowns

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.