Un contrat énorme pour Rafael (Haïfa). Missiles antichars Spike vendus à l’Allemagne.

By  |  0 Comments

L’entreprise israélienne de défense Rafael Advanced Defense Systems fournira à l’armée allemande des missiles antichars Spike dans le cadre d’un contrat d’environ 2 milliards d’euros, l’un des plus importants accords signés par les industries de défense israéliennes en Europe ces dernières années.
Ce contrat est particulièrement important compte tenu de l’embargo sur les armes imposé à Israël plus tôt cette année par le chancelier allemand Friedrich Merz, suite à la décision controversée du cabinet israélien de prolonger la guerre à Gaza.
L’accord sera exécuté par EuroSpike GmbH, une coentreprise détenue par Rafael (20 %) et les entreprises de défense allemandes Rheinmetall (40 %) et Diehl Defense (40 %), qui commercialise la famille de missiles Spike en Europe. La production sera réalisée dans les installations d’Eurospike en Allemagne.
Source

Accueil



L’Allemagne va acquérir des missiles antichars guidés Spike de fabrication israélienne dans le cadre d’un accord d’une valeur de 2.000 milliards d’euros (2.300 milliards de dollars), a rapporté mercredi le journal Haaretz.

L’accord, selon ce journal, a été signé à travers l’OTAN avec EuroSpike, la joint-venture fondée en Allemagne par Diehl Defence, Rheinmetall (avec 80% des actions) et Rafael d’Israël (avec les 20% restants), dans le but de faciliter la vente de ces missiles à des pays européens comme l’Allemagne et l’Espagne.

En août dernier, le gouvernement allemand a annoncé la suspension des exportations d’armes vers Israël susceptibles d’être utilisées dans la bande de Gaza. Le chancelier allemand Friedrich Merz a déclaré dans un communiqué ne pas comprendre comment le plan israélien pourrait atteindre les objectifs de désarmement du groupe terroriste islamiste Hamas, d’obtention de la libération des otages et de lancement rapide de négociations en vue d’un cessez-le-feu.

« Dans ces circonstances, le gouvernement fédéral n’approuvera jusqu’à nouvel ordre aucune exportation d’équipements militaires susceptibles d’être utilisés dans la bande de Gaza », a souligné M. Merz, dans une décision sans précédent pour un gouvernement allemand.

À l’inverse, en 2025 seulement, l’Allemagne a acquis plus d’armes israéliennes qu’au cours des quatre années précédentes réunies, bien que Haaretz note que ce décompte n’inclut pas un accord de 3.500 milliards de dollars à partir de 2023 pour que le pays européen acquière le système anti-missile Arrow 3.

Selon une réponse officielle du gouvernement allemand à une enquête parlementaire – citée par Haaretz – l’armée allemande a acheté des armes israéliennes pour une valeur de 315 millions d’euros en 2025, sans compter l’accord Spike.

Ce chiffre dépassera le total des dépenses d’armement israéliennes des quatre années précédentes.

Le missile Spike est le système d’armes le plus vendu de Rafael dans le monde, et à ce jour, Rafael a vendu des missiles Spike à plus de 40 pays. EFE et Aurora

happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *