
Un Franco-Algérien mis en examen pour un projet d’attentat « contre des juifs et des mécréants »
D’après la source proche du dossier, cet homme est affilié à la sphère djihadiste, et a été placé en garde à vue dans le cadre d’une information judiciaire déjà ouverte au pôle antiterroriste du Tribunal judiciaire de Paris. Ses deux avocats, apparaissant dans l’article du quotidien régional, n’ont pas répondu dans l’immédiat à l’AFP.
D’après La Dépêche du Midi, le suspect est un Franco-Algérien âgé de 20 ans, originaire de la région toulousaine, qui aurait envisagé une attaque «contre des juifs et des mécréants». Il aurait été fiché S et surveillé par la DGSI (renseignement intérieur), et ce dès le confinement dû à l’épidémie de Covid-19, pour sa consultation habituelle de vidéos radicales.
Le suspect présenterait un antécédent psychiatrique, d’après La Dépêche du Midi, comme une jeune femme âgée de 15 ans qui aurait également été mise en examen dans ce dossier mi-juin, venant aussi de la région toulousaine. C’est son interpellation qui aurait permis aux enquêteurs de se mettre sur la piste de l’homme, toujours d’après le quotidien régional.
En effet, une adolescente de 15 ans, suspectée d’avoir envisagé une action violente contre des civils avec lui, a été arrêtée en juin alors qu’elle se rendait à Marseille pour rencontrer un contact, précisent nos confrères.
Convertie depuis peu à l’islam et fascinée par les parcours de djihadistes comme Mohammed Merah (auteur de plusieurs attentats ayant fait sept morts à Toulouse et Montauban en 2012), l’adolescente a été mise en examen le mois dernier.
C’est son arrestation qui a mené les services de renseignement intérieur jusqu’à cet homme franco-algérien avec qui elle était en couple et tenait des propos extrêmes. Toujours selon La Dépêche du Midi, les deux jeunes présenteraient des troubles psychiatriques.