Un historien s’interroge sur la présence de «Mein Kampf» dans les rayons de la Fnac

By  |  3 Comments

Lundi, l’historien Frédéric Sallée s’émouvait sur Twitter de voir Mein Kampf en vente à la Fnac de Grenoble. « C’est tout à fait légal (…). Mais cela pose question d’un point de vue moral », a-t-il déclaré à Franceinfo.
« C’est un document important pour l’histoire, c’est indéniable. Mais le mettre en vente, à côté de livres d’historiens, sème la confusion entre le travail des historiens et le document source », a-t-il ajouté après avoir précisé que l’édition en rayon est celle de 1934 : « Il y a seulement un petit avant-propos, obligatoire depuis 1979, quelques pages qui informent le lecteur de ce qu’il va trouver dans le livre et expliquent juste que les propos de Mein Kampf sont incompatibles avec la République. »

La Fnac, elle, a répondu à Franceinfo qu’elle « se doit de respecter sa fonction (…) [et] donc mettre à disposition du public tout ce qui n’est pas interdit par la loi et se trouve dans l’impossibilité de pratiquer une quelconque censure. » L’enseigne souligne aussi qu’elle n’a pas mis le pamphlet d’Adolf Hilter en avant dans l’espace librairie.
Des précédents
L’an passé, la découverte d’un exemplaire de Mein Kampf sur un stand du Festival du livre de Nice avait indigné la Mairie de la ville qui avait promis qu’elle instaurerait « de nouvelles dispositions pour éviter que cela ne se reproduise lors des prochaines éditions ». « C’est moralement inacceptable », avait déclaré le conseille municipal Jean-Luc Gag à 20 Minutes. Un an plus tôt, de l’autre côté des Alpes, c’est le quotidien Il Giornale qui a défrayé la chronique en distribuant gratuitement un exemplaire du livre en supplément de son édition du samedi. Le journal s’était justifié en disant qu’il fallait « Connaître pour rejeter » et d’argumenter : « Lire Mein Kampf est un véritable antidote aux toxines du national-socialisme ».
Source :
https://www.20minutes.fr/arts-stars/medias/2335823-20180913-historien-interroge-presence-mein-kampf-rayons-fnac

happywheels

3 Commentaires

  1. Jacko lévi

    13 septembre 2018 at 19 h 47 min

    chacun son combat

    içi c’est celui des Fils de la Lumière contre les Fils des Ténèbres…

  2. Jacko lévi

    14 septembre 2018 at 9 h 00 min

    Nasrallah éclate en sanglots devant des milliers de personnes
    ynetnews.com | JForum
    Lire l’article complet sur http://www.jforum.fr/nasra (…)
    14 septembre
    Extrait:
    S’adressant à des milliers de personnes près de Beyrouth, le secrétaire général du mouvement terroriste du Hezbollah s’effondre en larmes, alors qu’il exhorte les musulmans chiites à s’abstenir de taillader le visage de leurs enfants pendant la période de deuil pour se repentir de leurs péchés

    xxx

    a mon avis il commence a craquer!

    Plus de 10 ans passés dans l’ ombre des sous sols beyrouthins, absence de vitamine D, stress, angoisse d’un commando israélien…

    notre futur Dr Folamour ?

  3. Vrcngtrx

    14 septembre 2018 at 13 h 15 min

    HS.
    hitler et sa solution finale s’affiche de + en + ouvertement sur le web, même lorsqu’il s’agit de contester une décision politique qui n’a rien à voir avec Israël ou la communauté juive, c’est devenu le nouveau support de contestation.
    Il y a aussi les pourritures comme ce Sohail Ahmad Sohail qui poste sur la page FB du Mossad
    https://www.facebook.com/OfficialMossad/

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *