
Un néonazi condamné en Allemagne a changé de sexe juste avant le début de sa peine de prison.
Le célèbre néonazi Sven Liebich a été condamné à la prison il y a deux ans et a changé d’identité sexuelle l’année dernière ; Marla-Svenja Liebich va bientôt commencer à purger sa peine, et la décision de l’incarcérer dans une prison pour femmes fait sensation ; Certains ont souligné le long passé d’activisme d’extrême droite de Liebich et ses précédentes déclarations anti-queer ; « Sven Liebich n’est pas une femme »
En Allemagne, une néonazie condamnée purgera une peine dans une prison pour femmes après avoir changé de sexe en vertu d’une nouvelle loi sur l’auto-identification.
En juillet 2023, Sven Liebich a été condamné en Allemagne à 18 mois de prison pour incitation à la haine, diffamation et calomnie. Membre du groupe néonazi « Sang et Honneur », Liebich a fait appel de la condamnation devant le tribunal régional de Halle, en Saxe-Anhalt, et a perdu. Un an plus tard, Liebich a commencé à s’identifier comme une femme.
Fin 2024, les registres officiels allemands indiquaient que Liebich était de sexe féminin, sous le nouveau nom de Marla-Svenja Liebich. Ce changement a été rendu possible grâce à la nouvelle loi allemande sur l’autodétermination, qui permet aux citoyens de changer de sexe légal sans passer par un tribunal. Liebich purgera donc sa peine dans un établissement pour femmes, une décision qui a suscité la controverse
La peine commencera bientôt. Dennis Cernota, procureur général de Halle, a déclaré à la BBC que Liebich commencerait sa peine à la prison pour femmes de Chemnitz, les autorités pouvant décider ultérieurement de son transfert. Les autorités pénitentiaires évalueront si elle représente un risque pour la sécurité. « Je commencerai ma peine de prison comme prévu », a écrit Liebich sur X. « Le 29 août 2025, à 22 heures, j’arriverai à la maison d’arrêt de Chemnitz avec mes valises. »
Les médias allemands se demandent si la transition de genre de Liebich reflète une véritable identité ou s’il s’agit d’une tentative de troller le système. « On peut douter que ce changement soit sérieux », écrit Der Spiegel, qui mentionne néanmoins Liebich comme une femme. Le magazine souligne son long parcours militant d’extrême droite et ses précédentes déclarations anti-queer.
Liebich a intenté une action en justice contre les médias qu’elle accuse de mentir sur son identité de genre. Selon la BBC, le Conseil de presse allemand a rejeté sa plainte contre Der Spiegel, la jugeant infondée. Der Spiegel a suggéré que Liebich avait probablement modifié son état civil de manière provocatrice, « pour provoquer et embarrasser l’État ».
Elle a également perdu un procès contre le journaliste Julian Reichelt, qui avait écrit sur X en juillet : « Quiconque suit les reportages sur le néonazi Sven Liebich ne peut qu’arriver à une seule conclusion : le gouvernement de coalition à feux tricolores a réussi, par la loi, à forcer la quasi-totalité du paysage médiatique allemand à dire des contre-vérités et à faire des déclarations grotesquement fausses. Sven Liebich n’est pas une femme. »
Source
https://www.ynetnews.com/