2022-STATUE A LVIV EN UKRAINE A LA GLOIRE DU TUEUR NAZI UKRAINIEN DE JUIFS STEPAN BANDERA

By  |  18 Comments


Le massacre de Babi Yar est le plus grand massacre de la Shoah ukrainienne par balles mené par les Einsatzgruppen en URSS : 33 771 Juifs1 furent assassinés par les nazis et leurs collaborateurs ukrainiers, principalement le 201e bataillon Schutzmannschaft, les 29 et 30 septembre 1941 aux abords du ravin de Babi Yar à Kiev.

Les nazis ont effet bénéficié de la participation de certains Ukrainiens lors des massacres et du soutien de nationalistes en lutte contre les Soviétiques, dont Stepan Bandera, aujourd’hui adulé par l’extrême droite du pays et montré en exemple alors que le pays est en conflit avec le puissant voisin russe. « À Rivne, il y avait des Ukrainiens qui convoyaient les juifs vers les lieux d’exécution. Des volontaires les fusillaient aux côtés des Allemands. Nous savons qu’un jeune ukrainien a notamment tué des jeunes filles de sa propre classe et qu’il s’en est vanté par la suite », décrit Gor Maksym.

Les gouvernements ukrainiens successifs ont été réticents à entretenir la mémoire du massacre, choisissant au contraire, par anticommunisme ou russophobie, de glorifier l’Organisation des nationalistes ukrainiens (OUN) et l’Armée insurrectionnelle ukrainienne (UPA), décrits comme des combattants de la liberté et des nationalistes en dépit de leur participation à l’Holocauste. En 2015, les membres de l’OUN-UPA ont été qualifiés dans une loi mémorielle de « combattants pour l’État ukrainien », tandis que d’anciens officiers ukrainiens ayant participé au massacre de Babi Yar ont été célébrés en 2021 avec l’inauguration de plaques commémoratives. Le directeur du Comité juif ukrainien, Eduard Dolinksi, indique que les autorités ukrainiennes souhaitent, ce faisant, célébrer « une lutte qui trouve un écho dans l’affrontement actuel avec la Russie. Mais ce qui n’est pas mentionné, c’est l’idéologie xénophobe et antisémite de l’OUN, qui décrivait les juifs comme un “corps majoritairement hostile au sein de notre organisme national”, ou que la milice de l’OUN-UPA a collaboré et a également massacré 100 000 citoyens polonais, juifs, russes… au nom d’une Ukraine ethniquement pure »

happywheels

18 Commentaires

  1. bensoussan jean joseph dit :

    ces photos me boulversent c’est pour cela que je n’ai pas d’empathie pour les ukrainiens.cet article est utile pour eduquer les jeunes generations Juives qui ne sont pas forcement au courant de ce qui s’est réellement passé.joseph

  2. Franccomtois dit :

    Les pogroms en Ukraine ont commencé bien avant l´entrée des nazis sur leur sol.Ukraine,Russie et ses colonies sont gangrénés par les gangs maffieux ultra-violent,politique corrompus jusqu´á la moelle,prostitution sport quasiment national,respect de l´environnement completement ignoré,alcoolisme,que voulez-vous que ces pays nous apportent si ce n´est le chaos!J´espere qu´ils finiront par remettre de l´ordre une fois cette saloperie de conflit terminé,l´espoir fait vivre comme dit l´autre!Zelinsky le président ukrainien ne vaut pas mieux que les autres,tout aussi crapuleux,triste pour les honnêtes gens de ces pays.
    Entre nous soi-dit les ricains ne valent pas mieux,de véritable fouteur de merde partout oú ils mettent leurs pieds!Une exception pour Trump et la musique qui tiennent la route.
    La musique adoucit les moeurs,alors allons-y de bon coeur:
    -« GOODBYE ODESSA » – YIDDISH SONG – « Proshchay Odessa » / « Прощай, Одесса » – יהדות אוקראינה:
    https://youtu.be/WVOiGwHw7YQ

    -Kroke – Light in the Darkness(quel titre 🤩)
    https://youtu.be/ya8dkXsakN8

    Et pour finir un album magnifique qui devrait vous donner du baume au coeur :
    Di Naye Kapelye – Traktorist (Full Album)
    https://youtu.be/A9oeCVXUDhc

  3. Ludovic Bojard dit :

    Bonjour..il faut transmettre ce message a un max de connaissance pour rappeller ces horreurs….toda

  4. benjamin dit :

    photos bouleversantes !horreur et chagrin !QUAND DONC L ETERNEL NOTRE DIEU VA T IL ENFIN FRAPPER et rendre sa JUSTICE !!

    • Franccomtois dit :

      Benjamin,je suis certain que l´Éternel est parmi nous et ne tardera pas á rendre justice,Amen!
      Un de mes petits Franccomtois a regardé le film « la rafle »avec une copine syrienne(14 ans),il fallait voir comme elle a pleuré.Elle n´était pas innocente de l´horreur de la guerre et était suivie par un psy ici en Allemagne.Elle a raconté les têtes exposés sur les trottoirs de sa ville et bien d´autres horreurs á ma gosse.La guerre,la xénophobie,homophobie(sans les ordures LGBT),antisémitisme….sont l´oeuvre du diable,de satan!

      Pour la paix une musique qui touche au coeur:
      -Boris Savchuk – Oyfen Pripitchik – Authentic Jewish melody
      https://youtu.be/qhK9CUktcPc

    • Rony d'Alger dit :

      Jamais car il n’existe que dans nos légendes et fantasmes.

  5. albert (mais pas bourla) dit :

    breaking news hyper urgente :
    BHL et Enthoven iront déposer une gerbe et se recueillir devant la statue
    de cette ordure
    pas de nazi en Ukraine , par contre chez Zemmour……

  6. joseparis dit :

    Il a bien raison le Poutine quand il dit qu’il faut dénazifier ce pays.
    Les ukrainiens ont aidé au maximum les nazis lors des exécutions par balle durant la shoah.
    Ils défilent encore chaque année pour raviver le souvenir de Bandera.
    A chaque pèlerinage de Roch Hachana, les juifs qui viennent sont suspectés de porter des maladies susceptibles d’être transmises aux ukrainiens.
    Que les juifs ukrainiens fassent tous leur aliya, et que ce pays d’antisémite finisse en enfer. Ce sera bien fait pour eux.
    Ne nous laissons pas entrainer dans une guerre qui n’est pas la notre.

  7. Franccomtois dit :

    Moi j´opte pour l´humour bien lourd de Trump,faudrait-être barjot pour opter pour une telle option,Trump n´est pas un imbécile juste un peu lourdingue.

    INTERNATIONAL
    07/03/2022 12:07 CET
    Trump suggère de bombarder la Russie avec des avions US déguisés avec le drapeau chinois
    Cette proposition de l’ancien président des États-Unis, dont on ne sait si elle a été faite sérieusement, est évidemment contraire au droit international.
    Le HuffPost avec AFP

  8. Pepito dit :

    Lesjuifs ont toujours eu le pardon facile
    Perso jecomprends pas ces juifs ukrainiens Qui combattent pour cette terre cimetiere du peuple juif
    Apres c’est leurchoix et leurs vies

    • benjamin dit :

      oui vous avez raison :les juifs qualifiès dans la bible de peuple a la nuque raide a le pardon et l oubli un peu trop faciles !pour ma part je ne mettrai JAMAIS le pied dans ces terres maudites dont la liste helas fort longue est facile a etablir …..

  9. capucine dit :

    ces photos sont horribles ! ils ont éradiquer tout le peuple juif en les tuants à bout portant avec une balle dans la nuque !!
    NI OUBLI , nI PARDON AUX NAZIS !!

  10. Biron dit :

    Il y a des photos sur le site pogrom de Lvov bien plus parlantes que des discours, un horrible massacre de femmes sous les regards bienveillants de ces pauvres ukrainiens.

    Lvov comptait plus de 200 000 juifs en 1941 et plus aucun en 1945, je souhaite que les sommes versées aux victimes de V.Poutine servent a indemniser les familles massacrées puis spoliées car la plus grande partie des immeubles de Lvov et des environs appartenait à des juifs.

  11. patriote2020 dit :

    Laissez Poutine nettoyer tranquillement le Marais.

  12. Dray dit :

    Les crimes que les ukrainiens ont commis
    Aujourd’hui ils payent pour ça malheureusement pour les innocents … mais il y’a trop de corruption … donc à leur tour que leur infrastructure se détruise …

  13. Claude dit :

    https://www.les-crises.fr/le-sort-des-juifs-en-galicie-1/

    Pogrom !! et ceux qui l’ont fait sont de « braves ukrainiens » si vous regardez les casquettes, de « bons paysans » sans doute car je ne vois pas d’uniformes nazis ! ABJECT.

    Rien n’est terminé dans ce pays , il y a encore des nazis le régiment AZOV , entre autres , près du gouvernement et payé par le ministère de l’Intérieur.se battent au côté de l’armée régulière.

    Poutine dit la vérité.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.