Apologie du terrorisme : en Gironde, un imam nigérien antisémite et « salafiste » relaxé en appel

By  |  1 Comment

Les autorités accusaient notamment Abdourahmane Ridouane d’avoir « justifié des actes terroristes » en publiant sur les réseaux sociaux des messages « légitimant » l’attaque du 7-Octobre
L’ex-président d’une mosquée de Gironde et imam « d’obédience salafiste » de nationalité nigérienne, condamné en mars à une peine de prison avec sursis pour « apologie du terrorisme », a été relaxé mardi par la cour d’appel de Paris.
« La cour d’appel a infirmé le jugement de première instance et renvoyé M. Ridouane des fins de la poursuite : en clair, il n’y a rien à lui reprocher », s’est félicité auprès de l’AFP Me Sefen Guez Guez, l’un des avocats de cet ancien responsable de la mosquée de Pessac, dans l’agglomération bordelaise.
Abdourahmane Ridouane, 60 ans, avait été condamné en première instance à quatre mois de prison avec sursis et deux ans d’interdiction de territoire français pour des publications relevant d’ « apologie du terrorisme », selon un jugement rendu en mars par le tribunal correctionnel de Meaux (Seine-et-Marne).
En 2024, M. Ridouane avait passé 90 jours dans un centre de rétention administrative de ce département dans le cadre d’une procédure d’expulsion.
Dans le cadre de la procédure pénale, initiée parallèlement par un signalement du ministère de l’Intérieur, les autorités l’accusaient notamment d’avoir « justifié des actes terroristes » en publiant sur les réseaux sociaux des messages « légitimant », selon elles, l’attaque perpétrée le 7 octobre 2023 par le Hamas contre Israël, ou saluant la mémoire de son ex-chef, Ismaïl Haniyeh, après son assassinat le 31 juillet 2024 à Téhéran.
L’administration lui reprochait également d’avoir tenu ou relayé des propos accusant la France de pratiquer une « islamophobie d’État ».
Il aurait aussi « justifié des actes terroristes » et « provoqué à la discrimination ou à la haine envers les pays occidentaux, l’État d’Israël ainsi que l’ensemble des personnes de religion juive », avait relevé le Conseil d’État dans son ordonnance de septembre 2024 visant à rejeter son recours.
Les autorités l’accusent également « de publications à teneur antisémite et haineuse à l’encontre d’Israël et des Juifs », en relayant notamment, quatre jours après le pogrom perpétré par le Hamas le 7 octobre en Israël, un dessin de presse présentant le groupe terroriste palestinien comme un mouvement « d’autodéfense » et « dédouanant cette organisation de la dimension terroriste de son action ».
La procédure d’expulsion avait été enclenchée au printemps 2024 par la préfecture de Gironde qui lui reproche également des messages publiés sur les réseaux sociaux.
Depuis le terme de sa période légale de rétention en novembre 2024, M. Ridouane est assigné à résidence à Pessac, avec obligation de pointage deux fois par jour au commissariat de Bordeaux.

Pour Me Guez Guez, la décision de la cour d’appel « ouvre des perspectives pour, enfin, rétablir les droits de M. Ridouane devant la justice administrative ». La procédure d’expulsion est actuellement contestée à Paris.
Source
https://fr.timesofisrael.com/

happywheels

1 Comment

  1. Franccomtois dit :

    Á vomir,d´une pour l antisémitisme et deuxiemement n´oublions pas que les chrétiens au Nigeria sont quotidiennement harcelés,massacrés et lamentablement oubliés par tout le monde,notament par l´enfoiré de pape et toutes les drag.queens qui l´entourent!
    Les crapules de gauche,les fascistes rouge-brun se satisfont trés bien de ce genre d´individu,qui se ressemble s´assemble me direz-vous!!!
    Les organisations de gauche toute tendance ne représente absolument pas les travailleurs,ils sont seulement les chiens haineux antisémite d´un état completement pourrit.
    Leur seule bataille gagnée c´est d´avoir permis á l´antisémitisme de pouvoir se développer vitesse grand V,de n´être plus un sujet taboo,des Sturmabteilung en puissance!
    Face á tant de laideur,une femme grandiose-talentueuse pour mettre du soleil dans nos têtes et coeurs:
    -The Best of Etta James (Full Album)
    https://youtu.be/YPwI9ig5W24?si=NL-6pbE-OtmjGPq-
    👍✡️✝️🙏

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *