Attentat déjoué de Villejuif : Sid Ahmed Ghlam charge un kamikaze du Bataclan

By  |  3 Comments

Le jeune homme de 25 ans accuse Samy Amimour, qu’il aurait reconnu à la télévision, du meurtre d’Aurélie Châtelain, selon France Inter.

Sid Ahmed Ghlam, mis en examen pour le meurtre d’Aurélie Châtelain et qui projetait d’attaquer une église, accuse Samy Amimour d’avoir tué la jeune femme. Une version peu plausible.

Il a vu son visage à la télé depuis sa cellule de prison. Un déclic. Pour lui, c’est certain : Samy Amimour est l’assassin d’Aurélie Châtelain.
Voilà l’étonnante confession faite par Sid Ahmed Ghlam aux juges d’instruction. Selon nos informations, l’apprenti terroriste mis en examen pour l’assassinat de cette jeune prof de fitness en avril dernier, et qui projetait d’attaquer une église de Villejuif (Val-de-Marne), a identifié mi-décembre le kamikaze du Bataclan comme le véritable auteur du crime. Une révélation pour le moins spectaculaire, mais qui soulève néanmoins plus d’interrogations qu’elle n’apporte de réponses.

Après plusieurs semaines de silence, l’étudiant algérien de 24 ans avait livré sa version des faits au mois de juin. Reconnaissant s’être radicalisé en regardant des vidéos sur Internet et avoir eu des contacts en Turquie avec des membres de Daech, il devait passer à l’action ce dimanche 19 avril encompagnie d’un complice.

Ce dernier, dont il ne connaît que le surnom de combattant, Abou Hamza, l’aurait rejoint à scooter sur un parking désert où ils s’étaient donné rendez-vous. Et c’est ce même inconnu qui, en voulant voler la voiture d’Aurélie Châtelain pour aller attaquer une église voisine, aurait tué la jeune femme de 32 ans. Une version jugée dès le départ très peu crédible par les enquêteurs, mais à laquelle le suspect s’accroche depuis lors.

Qui est donc ce mystérieux Abou Hamza ? Lors de ses précédents interrogatoires, Sid Ahmed Ghlam avait dit ignorer sa véritable identité, décrivant seulement un homme blanc, entre 22 et 27 ans, qui s’adressait à lui en arabe. Jusqu’à la mi-décembre, où une nouvelle convocation amène le suspect à faire cette confession spontanée : Abou Hamza et le terroriste du Bataclan Samy Amimour ne font qu’un. « Il dit l’avoir reconnu en voyant sa photo à la télévision », indique une source proche du dossier. Sur les circonstances du tir, il maintient que ce dernier a fait feu accidentellement alors qu’il était au volant et sa victime assise sur le siège passager. Surprenante, cette révélation ne convainc pas davantage les enquêteurs, persuadés que Ghlam est l’unique auteur du crime. « Ça ne tient pas la route. Ses déclarations n’apportent aucune information accréditant cette possibilité, tandis que tous les indices recueillis jusqu’ici pointent vers lui », balaye une source proche de l’affaire. Parmi ces éléments accablants, l’ADN de l’étudiant en informatique est le seul retrouvé dans la voiture de la victime. Quant à Samy Amimour, il a quitté la France pour rejoindre les rangs du groupe terroriste Etat islamique en septembre 2013, et même si elle reste inconnue, la date de son retour en France est sans doute très proche des attentats du 13 novembre. La piste d’un deuxième homme présent le jour de l’assassinat n’est pourtant pas totalement exclue. « Des éléments en ce sens sont en cours d’examen », assure un proche de l’enquête.

Depuis qu’il est sorti de son mutisme, Sid Ahmed Ghlam rejette l’image d’un terroriste convaincu et déterminé. Il se présente comme un garçon naïf sous la coupe d’un membre de Daech, un Français originaire de Villepinte non identifié surnommé Abou Moutana. Il le rencontre lors de deux voyages en Turquie, une première fois en octobre 2014, puis en février 2015. A son retour, Ghlam accepte de commettre un attentat, se décrivant là encore « sous influence ».

Après la mort d’Aurélie Châtelain, l’attaque de l’église aurait été annulée. Le jeune homme affirme s’être alors tiré une balle dans la cuisse volontairementdans le but de se rendre à la police. Un geste que les enquêteurs interprètent en réalité comme une erreur de manipulation de l’arme utilisée. « Sa personnalité recèle encore bien des mystères », reconnaît cette même source. Sollicités, les avocats de Sid Ahmed Ghlam n’ont pas souhaité faire de commentaire.

source :
http://www.leparisien.fr/attentats-terroristes-paris/attentat-dejoue-de-villejuif-le-mysterieux-complice-de-ghlam-28-02-2016-5583773.php

happywheels

3 Commentaires

  1. Salmon dit :

    Eh oui la justice à 2 vitesses
    il a tué une jeune femme qui a aidé a sauver des chrétiens dans une église
    le pauvre garçon sa personnalité , mon cul , sa personnalité c’est un assasssin !

  2. capucine dit :

    il se décharge de l’assassinat d’ Amélie Châtelain en accusant un terroriste qui s’est fait explosé au Bataclan ?

  3. roni dit :

    il avait surement un complice mais cest un terroriste islamiste qui a perdu et qui s est battre par une femme malgres qu elle a perdue la vie elle s est defendue et cest pour ca qu il a eu une balle dans la cuisse. pour le faire parler il ya plusieurs moyens maintenant qu il est entre la justice il ya les psychiatres avec l hypnose.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *