Charente-Maritime : La LDJ condamne la profanation à l’église de Tonnay-Charente

By  |  4 Comments

Par Julien Fleury, France Bleu La Rochelle, France Bleu
C’est un meuble sacré pour les catholiques : le tabernacle de l’église de Tonnay-Charente a été forcé ce week-end. Les osties qu’ils contenait ont été répandues sur le sol, à l’exception de l’ostie « consacrée » qui a disparu, emportée avec le petit plat sur lequel elle était déposée.
« C’est très grave » assure l’évêque de La Rochelle et Saintes, Georges Colomb. Dans la nuit de samedi à dimanche, l’église de Tonnay-Charente, près de Rochefort en Charente-Maritime, a été visitée par un ou plusieurs personnes. « Ce ne sont pas de simples cambrioleurs » poursuit l’évêque, qui évoque une « profanation ».

Le tabernacle, mobilier sacré pour les catholiques, a été forcé, les osties qu’il contenait répandues sur le sol. Une grande ostie dite « consacrée » car elle représente le corps du Christ et fait l’objet pour cela de l’adoration des croyants, a été dérobée avec la « cunule », le petit plat qui sert à l’accueillir.
La police de Tonnay-Charente s’est rendue sur place pour faire des constatations. Du côté de l’église catholique, une messe dite « de réparation » se tiendra à Tonnay jeudi soir à 18h, célébrée par le vicaire général du diocèse.
Source : https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/charente-maritime-profanation-a-l-eglise-de-tonnay-charente-1573468857


happywheels

4 Commentaires

  1. Aurélien

    11 novembre 2019 at 13 h 59 min

    Je suis Catholique et je remercie la LDJ de relater comme vous le faites toutes ces profanations qui ont lieu contre nos églises.

    Ça n’a rien avoir avec le sujet, mais le site nauséabond démocratie participative a rouvert, et leurs articles sont toujours a vomir.
    N’y a-t-il rien à faire contre ces gens-la?
    Des hackers ne pourraient-ils pas neutraliser les ordinateurs de ces nazis?

    • liguedefensejuive

      11 novembre 2019 at 17 h 20 min

      Boris Le Lay a la nationalite nippone et le Japon n’extradie pas ses ressortissants meme condamnés.

  2. vrcngtrx

    11 novembre 2019 at 15 h 22 min

    Si la LDJ m’y autorise :
    https://www.christianophobie.fr/

  3. Franccomtois

    11 novembre 2019 at 16 h 26 min

    Je suis croyant,mon église c´est le ciel mais j´aime les petites chapelles,les églises surtout Romane et je ne peux accepter les profanations cela me rends malade.Plus de respect de rien,vraiment il y a un besoin de remettre de l´ordre et de la dicipline en France mais aussi partout en Europe.

    L’oiseau De Lumiere – Cantique Evangélique Gitan(á qui maman Franccomtois et moi devons beaucoup)donc un petit clin d´oeil á nos ami(e)s gitans :
    https://youtu.be/-1BtY81-D54

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *