Chatellerault (86) : Des tags « Daesh », « Al-Qaïda », « les kalachnikovs sont prêtes » sur le local jeunes

By  |  6 Comments

Malaise au Lac de la forêt où le local jeunes a été forcé et saccagé. Animateurs, riverains et MJC des Renardières en ont ras-le-bol. Une plainte a été déposée.

Pour la première fois depuis quelques années, l’été au quartier des Renardières a été plutôt calme… jusqu’à la nuit du 26 au 27 août. Le local jeunes Saint-Just, ouvert aux 12-14 ans et aux plus de 16 ans au Lac de la forêt, a été, ce soir-là, victime d’une effraction et d’un saccage.
« Un groupe d’individus s’est introduit par effraction dans le local, a sorti tout le mobilier et fait un barbecue dehors,racontePatrick Boilet, le directeur de la MJC des Renardières qui a la gestion de ce local jeunes. Ils ont été entendus une bonne partie de la nuit par les riverains. Ils se sont approprié les lieux et ont tout mis sens dessus dessous : des restes de nourritures un peu partout, l’extincteur vidé, porte fracturée, un tube de sauce tomate vidé sur un balcon… Ils ont tout laissé en plan dehors et sous la pluie. C’est un comportement d’irresponsables. »
Pis, ces dégradations ont été accompagnées d’« inscriptions menaçantes » sur les murs intérieurs. Certaines à caractère islamiste : « Daesh », « Al-Qaïda », « les kalachnikovs sont prêtes »… D’autres visant la MJC et un des animateurs : « Fuck off MJC », « […] va à la mosquée manger des dattes », rapporte-t-on à la MJC.
L’animateur référent au Lac en charge de l’accueil au local jeunes, Miloud Kerzazi (*), a réagi sur Facebook : « Mon nom de famille, ma personne sont associées à ces inscriptions dont certaines font l’apologie du terrorisme : une insulte envers ma famille. C’est comme si on m’avait planté un coup de couteau dans le dos. Je suis profondément triste […] En agissant ainsi, vous pénalisez les jeunes d’aujourd’hui mais aussi les parents et tout bien entendu les animateurs. Je suis dans l’incompréhension la plus totale. »
Le directeur de la MJC, qui a déposé plainte au commissariat de police (une enquête est en cours), est amer.« L’équipe d’animation a été choquée d’autant que le contact a été établi avec une partie de ces jeunes et qu’il n’y avait pas litiges ni de motifs qui laissaient prévoir de tels faits. On avait aussi recruté deux animateurs pour l’été. On est surpris et choqués. »
Il annonce que le local jeunes restera fermer jusqu’à nouvel ordre. « On souhaite repenser la façon dont on ouvrira ce local. On n’entend pas le fermer définitivement. On se laisse un mois de réflexion pour remettre tout en ordre et revoir les modalités d’ouverture. En attendant, le public jeunes est accueilli à la salle polyvalente des Renardières. »
Ces incidents de la fin août ne sont pas isolés. « Il y a un ras-le-bol des riverains qui disent qu’il est difficile d’habiter à certains moments sur ce quartier. Ils parlent des nuisances assez régulières dans les abords de la rue Saint-Just. »
(*) Nous avons tenté de le joindre, sans succès.

source :
http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2015/09/05/Mais-que-se-passe-t-il-au-Lac-2453371

happywheels

6 Commentaires

  1. CATHY dit :

    Les coups de couteau dans le dos c’est dans leur gène… Aller du balai… Hors de France…

  2. Voici la liste des quartiers sensibles de France où règnent la délinquance, les dealers, les armes et les islamistes … Les zones de non-droit !

    86 VIENNE

    * Niveau 3:

    Châtellerault: Plaine d’Ozon

    http://www.europe-israel.org/2015/02/la-liste-des-quartiers-sensibles-de-france-ou-regnent-la-delinquance-les-dealers-les-armes-et-les-islamistes-les-zones-de-non-droit/

  3. josué bencanaan dit :

    Super j’habite dans ou une ville ou régne le desordre, je confirme Marseille annexe de l’Algérie, racisme antisémitisme.
    La police s’en fou royalement, elle traque la grande délinquance alors que c’est la petite racaille qui fait régner le chaos.

    13 ans sur Marseille, 34 agressions, qui fait mieux ^^, et pas de racisme surtout, les types que des arabes.

    NB, le FN n’est pas la solution, je suis aller les voir a titre de curiosité le dimanche 6 septembre, perso vous faites ce que vous voulez moi, Marine n’aura pas mon bulletin de vote, je dirai meme mieux, si je croise un mec du FN, je lui casse la gueule.

    • josué bencanaan dit :

      NB: Plus tard je ferai un petit expo de ma visite (en enfer ^^)

    • monsieur M. dit :

      « si je croise un mec du FN, je lui casse la gueule. »

      Le crocodile internet-warrior. Espèce relativement commune. On le distingue facilement : Une grande gueule, des petits bras et des cris de caniche enragé qui s’arrête sitôt le danger présent.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *