DECES DE NOTRE FRERE GIL TAIEB

By  |  0 Comments

Infatigable militant, fervent défenseur d’Israël et de la communauté juive, vice-président du Crif, du

FSJU et président de l’ABSI-Keren Or, Gil Taieb nous a quittés. Homme au grand cœur, il a œuvré toute sa vie pour défendre la cause des Juifs. C’est une immense perte pour la communauté juive et ses institutions. Sa disparition laisse un immense vide. Nos pensées accompagnent sa femme Karen TAIEB
Dans sa jeunesse il fit partie des groupes d’autodéfenses juives proches du Bétar qui courageusement défendirent les juifs de France

Né en 1957 en Tunisie, Gil Taieb a très tôt fait preuve d’un sens aigu du militantisme. Dès le lycée, il s’investit dans le combat pour la libération des Juifs d’URSS, en tant que responsable du comité « Liberté pour les Juifs d’URSS ». Durant ses études à la faculté dentaire de Paris, il fonde la section étudiante de la fraternité Alpha Oméga, une confrérie internationale de dentistes juifs. Ces expériences fondatrices marqueront à jamais son parcours, faisant de lui un acteur incontournable de la vie communautaire.
Mais c’est avec la création de l’Association de Soutien en Israël (ASI France), en 1990, que Gil Taieb donnera toute la mesure de son engagement. À la tête de cette organisation apolitique, il orchestre des actions sociales d’envergure en faveur de la jeunesse et des familles défavorisées en Israël. L’opération « Lunettes », qu’il met sur pied, mobilise chaque année une centaine de bénévoles pour réaliser près de 4000 consultations ophtalmologiques et distribuer autant de paires de lunettes neuves aux plus démunis, sans distinction d’origine. Un exemple parmi tant d’autres de sa générosité et de son sens du partage.
Homme d’institutions, Gil Taieb a également marqué de son empreinte le Consistoire de Paris, dont il a été le porte-parole puis le vice-président, ainsi que le FSJU, où il a assumé avec brio la présidence de l’Appel national pour la tsédaka et la responsabilité de l’action sociale. Son engagement sans faille lui a valu le respect et l’admiration de tous ceux qui ont eu la chance de croiser sa route.
Co-organisateur des Journées de l’amitié France-Israël et initiateur de la « Journée Israël, je t’aime », Gil Taieb a toujours œuvré pour renforcer les liens entre la communauté juive française et l’État hébreu. Son attachement à Israël, terre de ses ancêtres, était profond et sincère.
Le décès de Gil Taieb laisse un grand vide dans le cœur de tous ceux qui l’ont connu et aimé. Mais son héritage, lui, est immense. Par son exemple, son abnégation et son sens du devoir, il a montré la voie à suivre aux jeunes générations. Il a rappelé que l’engagement, loin d’être un vain mot, est une exigence de tous les instants, un combat qui ne connaît pas de répit. Et que c’est dans le service aux autres que l’existence trouve son sens le plus élevé.

happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *