Des tags antisémites tracés sur des maisons d’une petite de commune de l’Oise

By  |  0 Comments

Dans la nuit du vendredi 18 au samedi 19 novembre 2022, deux façades de maisons ont été vandalisées par des tags antisémites et d’extrême droite à Vendeuil-Caply (Oise).
Par Chloé Gaillard
Dans la nuit du vendredi 18 au samedi 19 novembre 2022, deux façades d’habitations ont été vandalisées à Vendeuil-Caply. Dans cette petite commune proche de Breteuil-sur-Noye (Oise), deux murs ont été dégradés par des tags à connotation antisémite et des inscriptions faisant référence à l’extrême droite.
Sur les murs des deux habitations situées aux numéros 8 et 15 de la rue Paul-Boulanger, on peut lire des inscriptions peintes expressément à la bombe : « Z », « RN », « On est chez nous », ainsi que des croix gammées… De quoi « choquer » et plonger les deux couples de retraités qui y vivent dans l’incompréhension.
Installés depuis 33 ans dans leur maison à l’angle de la Rue Paul-Boulanger, les propriétaires du numéro 15 se demandent « pourquoi exprimer son opinion sur le mur des gens ? » Estimant, qu’il « y a d’autres manières de se faire entendre ».

Des maisons vandalisées par des tags antisémite et fasciste dans l’Oise. (©Chloé Gaillard. Actu Oise)
Ils assurent s’entendre parfaitement avec l’ensemble du voisinage et n’avoir aucun conflit dans le village ou les alentours. Pour eux, il s’agit d’un acte « gratuit ».
La connotation politique des tags, faisant éminemment référence aux idées d’extrême droite, et plus particulièrement au Rassemblement National (RN), leur semble également incompréhensible. « Nous sommes des citoyens qui allons voter discrètement et ne sommes absolument pas engagés en politique. Ces slogans racistes n’ont rien à faire sur notre façade ! »
Pour l’autre couple de victimes, qui vit au numéro 8, ça fait « mal au cœur ». Tout comme leurs voisins, ils venaient de refaire leur crépi, il y a quelques mois. « On fait tout pour que ce soit propre, et voilà dans quel état on retrouve notre maison », s’indignent-ils.
Arrivés depuis 9 ans seulement dans le département de l’Oise, les propriétaires ne pensent à « aucune rancœur » qui pourrait motiver de quelconques représailles. Et ils n’ont aucun engagement politique, « que ce soit à la mairie, au conseil municipal ou dans un parti national ».
Source
https://actu.fr/hauts-de-france/vendeuil-caply_60664/des-tags-antisemites-traces-sur-des-maisons-d-une-petite-de-commune-de-l-oise_55336043.html

happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.